Optimiser ses url canoniques pour améliorer son positionnement (avec wordpress)

Optimiser ses url canoniques pour améliorer son positionnement (avec wordpress)

Cette semaine, j’accueille Xavier, consultant en référencement qui va vous expliquer une technique indispensable pour votre positionnement. Dans deux semaines, nous nous retrouverons pour un tutoriel sur l’installation de SG-Autorépondeur. Bonne lecture !

Afin de faire connaitre son blog sur les moteurs, il est important de bien l’optimiser techniquement. Cette étape obligatoire a pour objectif de faciliter le travail aux robots de Google pendant toute leur session d’indexation (lorsqu’ils explorent sur votre site). Cela inclut toutes sortes d’éléments dont le paramétrage des urls canoniques.

Une url canonique c’est quoi ?

Le concept d’url canonique a été inventé par Google afin de lutter contre le contenu dupliqué. Paramétrer une url canonique indiquera à Google quelle est la bonne version de l’url et par conséquent celle qu’il doit (selon vous) prioriser dans son index. Si cela n’assure pas (à 100%) que Google respecte votre proposition, cela aide quand même énormément.

En paramétrant les url canoniques, vous vous assurez avoir indiqué à Google que ce contenu est le bon par rapport aux autres copies qui pourrait se présenter maladroitement sur votre site

Pourquoi paramétrer ses urls canoniques ?

Il n’est pas rare de voir des articles dupliqués (en interne) à plusieurs endroits d’un site ou d’un même blog. En effet, des modules comme WordPress ou Joomla ont une certaine tendance à favoriser la duplication de contenu interne (ex : à cause d’un template mal construit).

Inutile de vous dire qu’en générant du contenu dupliqué, vous vous tirez une balle dans le pied car vous vous auto-concurrencez. En effet, Google constatera deux pages identiques pour un même contenu. Plutôt ballot non ?

erreur

Comment savoir si mon contenu est dupliqué en interne ?

Pour vérifier si vous avez du contenu dupliqué sur votre site, il existe quelques astuces :

  • Vérifier les pages générées par les commentaires
  • Regarder si vous n’avez pas beaucoup plus de pages indexées que d’articles en ligne (ça peut toujours vous donner un aperçu)
  • Analyser vos pages catégories et archives (sous wordpress) afin de vérifier comment sont découpés vos articles.
  • Jeter un œil aux redirections
    http://

    vers

    http://www

Globalement, vous pouvez remarquer assez rapidement si le site a de grosses lacunes en matière de duplication. Le plus simple est encore de mettre en place l’url canonique pour être tranquille ou de faire un audit de reférencement complet qui sera l’occasion de faire le point complet sur la technique.

Pour mettre en place les urls canoniques sous wordpress. Vous pouvez passer par des plugins. Personnellement, j’utilise YOAST qui le fait automatiquement, mais il existe aussi All In One Seo qui permet l’optimisation rapide et efficace. C’est à vous de voir lequel vous préférez.

Les étapes à ne pas oublier pour mettre en place ses url canoniques

  1. Configurer WordPress pour les url canoniques

Une des premières décisions va être de choisir si votre url principale sera accessible via “http://”, or “http://www”. Vous pouvez le gérer depuis l’interface de wordpress dans les paramètres généraux.

WordPress mettra en place une redirection 301 vers l’url secondaire et favorisera l’url principale automatiquement. Cela vous évitera de perdre des backlinks bêttement (si jamais l’un d’eux pointe vers l’url secondaire, il bénéficiera quand même de la redirection)

  1. Vérifier les paramètres de l’url principale dans le Google Webmaster Tools.

L’heure est venue d’indiquer à Google quelle url vous préférez. Le domaine préféré se configure directement depuis l’interface de configuration (onglet Paramètres).

Si vous rencontrez des problèmes de configuration (authentification du domaine) reportez-vous à l’aide suivante : https://support.google.com/webmasters/answer/44231?hl=fr

  1. N’oubliez pas les plugins pour vous faciliter la vie (j’ai pas dit qu’ils feront tout à votre place)

En installant YOAST, les canonical se font automatiquement; Si vous souhaitez utiliser un autre plugin, n’hésitez pas.

Pour en savoir plus sur les urls canoniques, vous pouvez regarder cette vidéo de Matt Cutts.

Pour toute question contactez-moi.

A propos : Je suis spécialiste SEO et j’édite le blog www.faire-connaitre.net
J’aide les entrepreneurs à être plus visible sur internet.

Image courtesy of NASA's James Webb Space Telescope https://www.flickr.com/photos/nasawebbtelescope/14870250627

Image courtesy of Hans Gerwitz, FAIL stamp https://www.flickr.com/photos/phobia/2308371224/

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

5 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve, ça fait un bail que je ne suis pas passé vous voir, j’espère que tous va bien
    Pour sous titrage de la vidéo ? C’est aussi en anglais !

    Répondre
    • Bonsoir Fabienne,

      Désolée pour la vidéo, je n’ai pas trouvé un exemplaire avec des sous-titres en français (mais y’a anglais, espagnol et allemand).
      Sinon tout va bien pour moi, nouveau boulot, nouveau rythme, et tout se passe bien. J’espère que pour vous aussi.

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,

    Cet article est sympa, je me demandais qu’elles techniques existaient pour optimiser les URL canoniques sous WordPress et j’ai maintenant ma réponse !
    Je vais voir ce que propose Yoast et faire un tour sur Webmaster Tools!

    Merci beaucoup pour ces informations!
    Bon courage pour les prochains articles!

    Répondre
  3. Merci pour cet article, je vais appliquer vos conseils sur les urls canoniques.

    Répondre
  4. Bonjour Marie Eve!
    Effectivement, j’ai installé Yoast sur l’un de mes WordPress, je ne savais pas du tout qu’il optimisait automatiquement les URL canoniques. A la base, je comptais l’utiliser uniquement pour optimiser le contenu SEO de mes pages, mais s’il s’occupe aussi des URL canonique c’est parfait !
    Merci pour ces informations !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint