Donnez à votre blog une page d’accueil classique

Donnez à votre blog une page d’accueil classique
Edit 30/09 : cette procédure est à présent disponible en vidéo : http://lesdoigtsdanslenet.com/page-accueil-statique-wordpress

Vous n’êtes pas sans savoir que WordPress « sert à faire des blogs ». Dans le jargon, on dit que c’est « un moteur de blog » (avouez que tout de suite, ça fait plus pro).

Je ne vais pas rentrer dans les détails des différences entre un site et un blog, je l’ai déjà longuement développé.

Aujourd’hui, loin d’être un simple moteur de blog, WordPress vous permet aussi de faire des sites classiques…c’est pour cela que vous avez un menu « Article » (gestion du blog) et un menu « Page » (gestion des pages) dans votre back-office.

Par défaut, c’est le blog qui prime. Il suffit d’installer WordPress pour s’en rendre compte : la page d’accueil n’est autre que la page « Blog », c’est à dire une liste des articles par ordre chronologique inverse (le plus récent en premier).

Beaucoup d’entre vous sont déçus de ne pas avoir une page d’accueil plus classique, dans laquelle vous pourrez entrer un texte de présentation, voire même recréer la belle page d’accueil de la démo. Vous voulez savoir comment la configurer ?

Lisez l’article sur Comment faire blog de Benjamin Challoy


Image courtesy of http://www.freedigitalphotos.net

blog, tutoriel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

9 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve,

    Pour une entreprise ou un commerce, il vaut mieux la plupart de temps afficher une page d’accueil classique plutôt que celle du blog, car ça a un côté plus professionnel et surtout, ce sera la page de présentation générale de l’entreprise!

    Amicalement,

    Bruno

    • Bonjour,

      ET surtout ça permet d’attirer l’oeil où on veut, de mettre en valeur des produits, des services, des articles, des atouts…

  2. Article très intéressant.
    A mon avis je trouve pertinent d’avoir une page d’acceuil classique efficace qui me facilite certaines tâches .que d’avoir une liste d’article classés par ordre chronologique
    Merci infiniment.

  3. Salut Marie,

    Je crois qu’en ce qui concerne la page d’accueil d’un blog ou un site, elle doit être faite en fonction du genre de site.

    Un blog ne peut pas avoir le même site de page d’accueil avec un site pour une entreprise (quand bien que les deux soit faire avec wordpress).

    Le fait est que lorsqu’on arrive sur un blog, c’est dans un premier temps pour lire des articles, à la différence d’un site professionnel où ceux sont les services qui intéressent l’internaute en premier.

    Je recommande plutôt de concevoir votre page d’accueil en vous basant sur plusieurs éléments très essentiels tels que le nombre de visiteurs qui atterrit directement sur votre page d’accueil.

    Cela vous permettra si vous voulez les transformer en prospects de voir comment le faire à travers tests afin de trouver la page d’accueil idéal pour booster les revenus de votre business.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

    • Bonjour Yves et merci pour ton commentaire.

      Je rajouterais quand même que l’avantage d’une page statique pour un blog, est de pouvoir faire une mise en page de type « magasine » en choisissant de faire des regroupement par thème comme ici http://jeuxetcompagnie.fr/ ou de mettre certains articles en avant.

      Donc on peut conserver le rôle premier tout en apportant un plus, une différence à la traditionnelle liste.

      +1 pour les tests, je n’en fait pas assez!

  4. Bonjour Marie-Eve, bonjour à tous !

    Je pense personnellement que c’est une très bonne chose de créer une page d’accueil, que ce soit pour un site ou pour un blog, et que l’ont soit professionnel ou particulier.
    Le mot est là de toute façon : Accueil…c’est comme au resto, on n’y rentre pas pour y manger directement non…on vous accueil, vous installe, vous sert la carte et vous prenez le temps de regarder ce qui vous plait…cela doit être, à mon humble avis, la même chose sur un blog ou site.
    De ce côté, je rejoins l’opinion de Marie-Eve, l’accueil d’un site (ou blog) est la toute première chose que l’on voit. Cela permet donc de pouvoir, par exemple, lister les derniers articles de certaines catégories définies, les « exclusivités », les services proposées, bref, une sorte de « notice » dans laquelle tu dois voir un résumé du site.
    Bon pour résumé, très bonne idée les pages d’accueil ^^

  5. Bonjour MarieEve,

    comme beaucoup, j’ai eu la tentation de transformer ma page de blog en « véritable » page d’accueil. et j’avais donc fait comme expliqué dans l’article.
    Puis, j’ai voulu revenir à la version blog non par nostalgie mais parce que je me demandais si une page statique était bonne pour le SEO…
    N’étant pas un spécialiste du SEO, je me suis convaincu que la présence des derniers articles amènerait un peu de vie sur cette page.

    Alors comment concilier le meilleur des mondes?
    J’ai fais ceci:
    – revenir à la page d’accueil au format blog…
    – ET rajouter un carousel plus une présentation des services en colonnes à l’aide de widget dans le header

    Résultat: une vraie page d’accueil avec une présentation des services et avec aussi les derniers articles du blog…

    • bonjour Philippe,

      Ce type d’organisation est une bonne idée. comme vous le soulignez, il rassemble le meilleur des deux mondes : convivialité et SEO !

  6. Cela permet surtout d’avoir un taux de rebond plus faible car pour les personnes qui viennent sur un blog la difficulté est de bien mettre en avant les différents articles qui pourront les satisfaire et parfois reparte après avoir vu seulement une page alors que d’autres de notre blog aurait pu les intéresser.

EmailEmail
PrintPrint