Les non-dits sur l’HTTPS : faut-il franchir le pas ?

Les non-dits sur l’HTTPS : faut-il franchir le pas ?

Aujourd’hui, j’aimerais donner la parole à Patrice Midori, fondateur du site sitpenalise.fr, qui vient lever certaines zones de flou autour de la nécessité de passer son site en https ou pas.

Depuis quelques temps, le petit monde du web s’agite et s’interroge sur l’opportunité de passer ou non au https.

Pourquoi cette soudaine interrogation ?

En effet, lors du hangout proposé jeudi 10 juillet 2014 par Google aux webmasters pour répondre à leurs questions concernant le référencement naturel de leurs sites, les deux intervenants de la firme américaine, Zineb Ait Bahajji et Vincent Courson, ont lancé un pavé dans la marre, à savoir qu’à l’avenir, le moteur de recherche pour lequel ils travaillent tous deux privilégierait les sites accessibles via https par rapport à ceux uniquement accessibles au http.

Cela a véritablement eu l’effet d’une bombe dans le milieu SEO, car ce que les employés de Google ne nous ont pas dit, c’est qu’on ne passe pas du http au https comme ça, d’un seul claquement de doigt et surtout sans y avoir préalablement réfléchi.

Les non-dits de l’équipe Google

La première objection au passage du http au https nous vient de … Google Adsense, si contradictoire soit-il !

Le https vous fait perdre de l’argent

En effet, Google n’est pas à une contradiction près et nous allons bientôt devoir les croire lorsqu’ils prétendent que chaque division de la firme travaille en totale indépendance des autres.

Il semblerait donc que le passage au https aurait pour conséquence une nette baisse de vos revenus publicitaires si vous utilisez la régie Adsense, dûe au fait que le système d’enchère ne serait plus permis.

Or, ce qui fait l’attractivité de la régie publicitaire de Google, c’est bien son système d’enchères soumis aux annonceurs.

Pour résumé, la firme de Moutain View nous laisse devant un dilemme cornélien : rentabiliser nos sites avec Adsense mais en sachant qu’on risque de perdre en visibilité, donc en trafic et donc en revenus finaux, ou privilégier notre positionnement dans les résultats du moteur de recherche, mais faire l’impasse sur les revenus publicitaires.

Le https vous fait perdre votre référencement

Elle vous en bouche un coin celle-ci, avouez-le !

En effet, si vous ne prenez pas vos précautions et surtout que vous ne faites pas le nécessaire pour pallier à cela, vous perdrez le bénéfice de l’intégralité du linking dont bénéficiait votre site jusqu’ici, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, les liens en http ne sont pas automatiquement redirigés vers le https.

Attention donc de ne pas vous précipiter et de ne pas engendrer l’effet inverse de celui recherché.

Vous devrez donc créer des redirections pour chaque lien pointant vers votre site si vous ne voulez pas en perdre le bénéfice.

Le https peut perturber le fonctionnement de votre site

Dernier non-dit de l’équipe Google qui pourrait bien vous coûter cher : le https peut gravement perturber le fonctionnement de votre site, et c’est logique, même si on n’y pense pas forcément !

En effet, la grande majorité des sites et des blogs sont constitués de plusieurs pages ayant chacune leur propre adresse ou url.

Et ce que je vous ai expliqué plus haut sur les liens externes ou entrants est également valable pour les liens internes.

C’est-à-dire que si vous ne changez pas la structure de vos liens internes, ceux-ci se retrouveront irrémédiablement brisés et n’auront plus lieu d’être !

J’ajouterai que cette réflexion est également valable pour toutes les extensions installées sur votre site, toujours pour les mêmes raisons.

Conclusion sur le HTTPS

Je n’ai pas dressé ici une liste exhaustive des freins au passage du http au https, mais je pense avoir pointé du doigt les principaux points qui doivent vous faire réfléchir avant de vous précipiter.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas passer au https, puisque je l’ai moi-même fait avec https://www.sitepenalise.fr afin de pouvoir proposer cette prestation à mes clients, il fallait bien que je sache le faire moi même, et bien entendu cela ne s’improvise pas et il faut bien lister tous les tenants et les aboutissants avant de se lancer.

patrice

Crédit photos :C/N N/G de https://www.flickr.com/photos/ravages/14823826230

A propos de Patrice Midori

Après avoir travaillé en tant que programmeur pour une agence web américaine au début des années 2000, je décide de monter ma propre structure en 2005 et de tenter l'aventure en France. Presque 10 ans et un penguin plus tard est né un bébé pas comme les autres que nous nommeront sitepenalise.fr, afin d'enfin avoir une présence sur le web ( un comble pour une petite agence de référencement ! ).

6 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve et Patrice,

    Voici un article plus qu’intéressant, d’autant que je me pose moi-même la question de passer ou non au https.
    C’est quand même dingue comme Google peut se contredire à ce point!
    Du coup, je pense que les sites dont le modèle économique est basé sur Adsense n’ont aucun intérêt à passer au https, mais s’ils ne le font pas, ils n’auront peut-être plus autant de visites.
    Bref, Google n’est-il pas en train de signer la mort des MFA (Made For Adsense pour ceux qui ne connaissent pas)?

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
  2. Merci pour cet article, effectivement ce n’est pas si simple. Pour l’instant je laisse mes sites qui n’ont pas besoin du https comme ils sont, on verra plus tard si cela devient primordial pour le seo…

    Répondre
  3. Bonjour Marie Eve,

    Je me pose un e question qui peut peut être paraitre idiote mais je n’en connais pas solution :
    Techniquement, comment fait on pour passer un site sous WordPress qui est en Http en Https?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      Il faut acheter un certificat de sécurité et configurer son hébergeur. Ensuite il faut déplacer le site (virtuellement) du http vers le https.

      Répondre
      • Merci de votre réponse.
        Je pensais que ça pouvait être plus simple que ça, style pack clefs en main en cliquant sur un bouton que j’aurais pu rater…
        Attendons de voir les répercussions de la chose
        Merci

  4. Bonjour,
    Pour moi, il est inutile de migrer un blog vers https sauf s’il est avéré (ce qui n’est pas le cas à ce jour) qu’il améliore le SEO => disons que le webmaster connaitra les tenants et aboutissants.
    Après, pour les sites e-commerce, cela devrait être obligatoire à partir du moment où il y a un espace client et donc des données privées.
    Quant au SEO, il faut juste gérer les 301, ce qui, très honnêtement n’est pas la mer à boire.
    @+
    Yohann

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint