Le plugin WordPress indispensable et gratuit…pour tout faire (ou presque)

Le plugin WordPress indispensable et gratuit…pour tout faire (ou presque)

Comment installer un plugin WordPress: démonstration pas-à-pas et en vidéo avec Shortcodes Ultimate. Puis nous découvrirons ce plugin lors d’un deuxième tutoriel en vidéo.

Je suis sûre que vous aimeriez mettre une carte Google Map sur la page Contact de votre site d’entreprise. A moins que vous ne préfèreriez publier un diaporama des photos de votre dernière prestation ? Et si seulement vous saviez comment créer des onglets

Ces besoins, nous les rencontrons tous à un moment ou l’autre. Je sais que vous aussi. Mais quand on ne comprend pas beaucoup le code, on se trouve vite limité.

C’est pourquoi j’ai tout de suite été emballée (pour vous) quand mon chemin a croisé celui de ce plugin extrêmement complet. J’ai nommé: Shortcodes Ultimate.

Vous serez bientôt en mesure de créer très facilement:

  • des boutons
  • des « boites »
  • des listes à puces
  • des onglets
  • un lecteur vidéo
  • un diaporama, une carte Google map et encore plus de 20 autres shortcodes pour tous vos besoins !

Qu’est-ce qu’un shortcode ?

Si vous n’êtes pas un habitué de WordPress, ce mot vous est sûrement inconnu. Les shortcodes sont des mots-clefs compréhensibles par WordPress qui les transforme en code html et css, pour créer un design ou une fonctionnalité précise.

Aujourd’hui je vous accompagne dans l’installation et la découverte de ce plugin et la semaine prochaine, , nous verrons comment l’utiliser pour créer un diaporama.

Procédure d’installation de Shortcodes Utimate

  • Durée: 1min 33
  • Niveau: facile | intermédiaire | expert
  • Public: webmaster/chef d’entreprise | développeur |tous
La procédure qui suit ne diffère en rien de l’installation standard d’un plugin sous WordPress. Si vous connaissez déjà la manip’, installez le plugin et passez à la seconde vidéo!

Cliquez ici pour afficher la transcription de la vidéo :
« Installation du plugin « Shortcodes Ultimate » »

Rechercher le Plugin WordPress « Shortcodes Ultimate »

Pour installer le plugin Shortcodes Ultimate, nous allons aller dans le menu « Extensions » et puis « Ajouter ». Ensuite, dans le champ de recherche des extensions, je vais donc taper le nom de l’extension que je voudrais installer qui est donc, dans mon cas, Shortcodes Ultimate.

Ensuite, vous pouvez cliquer sur « Chercher parmi les extensions ». Voilà, vous voyez : elle apparaît en tout premier et je clique sur « Installer maintenant » et je confirme qu’en effet, je veux vraiment l’installer tout de suite.

Lancer l’installation du plugin WordPress

Voilà. Le processus d’installation du plugin se met en route. Quand il est terminé, c’est-à-dire que le plugin a été installé, WordPress vous demande de l’activer. Si le plugin n’est pas activé, il ne sera pas utilisable. Donc, n’oubliez pas de cliquer ici sur le lien à gauche, « Activer l’extension ».

Voilà. C’est déjà terminé : le plugin est installé. Il a ensuite été activé. Nous pouvons donc maintenant l’utiliser et pour cela, nous allons aller dans « Réglages ».

Et vous voyez, il y a un nouveau sous-menu qui vient d’apparaître. Il s’appelle « Shortcodes ». Quand je clique dessus, voilà, j’arrive sur la page de configuration de mon plugin.

Et pour cette partie-là, je vous dis à tout de suite dans la prochaine vidéo.

http://lesdoigtsdanslenet.com

Fin de la transcription

Présentation des possibilités et du fonctionnement de Shortcodes Ultimate

Dans cette vidéo, je vous explique comment utiliser la partie « démonstrations » du plugin pour créer vos propres shortcodes.

  • Durée: 3min 50
  • Niveau: facile | intermédiaire | expert
  • Public: webmaster/chef d’entreprise | développeur |tous

Cliquez ici pour afficher la transcription de la vidéo :
« Présentation du plugin « Shortcodes Ultimate » »

Le plugin WordPress « Ultimate Shortcodes » a bien été installé et activé, mais avant de passer à la partie configuration, je voudrais faire un tour du propriétaire avec vous de ce plugin et vous montrer un petit peu comment il fonctionne et quelles sont les fonctionnalités que vous allez pouvoir mettre en place grâce à ce plugin.

1/ Le menu de « Shortcodes Ultimate »

Alors pour cela, nous allons aller dans « Réglages », et puis dans le sous-menu « Shortcodes ». Nous arrivons sur la page d’accueil de la configuration du plugin avec quelques infos généralistes qui ne sont pas d’une grande utilité, mis à part peut-être le forum de support qui va vous permettre, si vous êtes coincé, de trouver de l’aide.

Configuration du plugin « Shortcodes Ultimate » : Onglet « paramètres » 00:45

Cet onglet « Paramètres » correspond déjà à une utilisation avancée. Donc si vous n’êtes pas coincé, et que vous ne rencontrez pas de problème particulier, je ne vous conseille pas d’aller y faire un tour. En fait, je vous conseille même plutôt de l’ignorer dans un premier temps.

Configuration du plugin « Shortcodes Ultimate » : Onglet « CSS » 00:59

Les css personnalisés, c’est pareil. Si vous n’avez aucune idée de ce que c’est que le langage css ou de comment modifier le css, je ne vous conseille pas d’aller faire un tour dans cet onglet.

Configuration du plugin « Shortcodes Ultimate » : Onglet « Démo » 01:14

Ensuite, nous allons sauter l’onglet Shortcodes. Nous y reviendrons dans un instant. Et nous allons aller voir l’onglet qui nous intéresse le plus qui est la démo.

Donc dans la démo, vous avez en fait un exemple de tout ce que vous pouvez faire avec ce plugin.

Par exemple, vous pouvez avoir ce titre ici qui est assez joli. C’est bien mis en avant.

  • Vous pouvez avoir ici un frame (cadre) autour d’une image
  • Vous pouvez créer des onglets
  • Vous pouvez aussi créer par exemple un accordéon. Donc un accordéon, ce sont des paragraphes de texte qui sont cachés alternativement.

Donc si je clique ici sur le deuxième encart, le premier encart va se cacher et le texte du deuxième encart va se montrer. Donc vous connaissez ce principe-là; vous l’avez certainement déjà vu plein de fois sur des sites Web. Au niveau technique, on appelle ça un accordéon. Je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi. Et donc, vous pouvez en créer un avec ce plugin en quelques lignes et sans coder. Vous allez voir : c’est très, très pratique.

Quelles sont les possibilités que vous pouvez faire encore?

  • Des boutons, par exemple.
  • Vous pouvez mettre une petite boîte comme ça, de couleur.
  • Vous avez également des puces pour vos listes.
  • Vous avez également un lecteur vidéo
  • Vous avez une carte Google Maps
  • Vous avez ici un slider, un diaporama. C’est ça que nous allons utiliser dans la vidéo suivante.

Et encore d’autres fonctionnalités. Je vous invite à les découvrir par vous-même

Donc chaque fonctionnalité est assortie d’un shortcode qui est présenté sur la colonne de gauche. Par exemple, si je voulais utiliser ce titre, cette présentation de titres, je devrais utiliser le shortcode « heading ». Mais comment l’utiliser ?

Quels sont les paramètres qui vont permettre de le configurer exactement comme on a envie? Eh bien, ça, c’est ça qui nous est donné donc par l’onglet Shortcodes ici.

Configuration du plugin « Shortcodes Ultimate » : Onglet « Shortcodes » 03:10

Voilà, donc nous retrouvons un tableau donc avec trois colonnes.

  • Dans la colonne de gauche, les Shortcodes.
  • Dans la colonne du milieu, les paramètres qui sont employés
  • Et le plus important dans la colonne de droite, la façon d’utiliser, la façon d’écrire les paramètres et le shortcode.

Donc c’est ça qui va nous intéresser le plus dès à présent, car ça va nous donner en fait des exemples déjà tout faits que nous allons pouvoir copier-coller et adapter à notre cas. Je ne rentre pas plus dans les détails maintenant. Vous allez voir exactement comment ça fonctionne dans notre prochaine vidéo.

Je vous dis à tout de suite.

http://lesdoigsdanslenet.com

Fin de la transcription
Un dernier conseil avant de partir: si vous n’avez besoin que d’une fonctionnalité parmi les 30 proposées, cherchez un plugin qui ne fera que ça. Shortcodes Ultimate est un peu lourd car il charge pas mal de librairies JavaScript pour fonctionner. Ca ne vaut le coup que si vous en utilisez plusieurs!

La semaine prochaine, nous verrons une démonstration de son fonctionnement, avec la création d’un diaporama. Nous verrons comment:

  • Afficher un diaporama dans un article ou dans une sidebar
  • Utilisez un widget de type « texte »
  • Configurer un shortcode

Restez à l’écoute!

débutant, faire des onglets dans wordpress, faire un menu wordpress, modifier mon thème wordpress, tutoriel, vidéo, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

41 commentaires

  1. Bonjour MarieEve,

    Ca a l’air très intéressant ce plugin. je l’avais déjà repéré mais je n’ai jamais pris le temps de le tester son mon blog. J’ai toujours peur que ça freine trop la vitesse du blog et bien souvent avec les gros plugins, il y a un bug quelque part sur le blog. As tu une idée ou une expérience avec ce plugin sur le ranlentissement ? est ce réellement perceptible ?

    vivement la prochaine vidéo que je puisse voir ce qu’on peut faire avec et comment.
    Merci pour ces essais et démonstration qui nous font gagner un peu de temps.

    Répondre
    • bonjour christian,

      Le plugin ralentit forcément un peu car il charge toutes les librairies nécessaires à son fonctionnement. Mais non, je n’ai jamais expérimenté personnellement ce problème.

      Le mieux est de tester (extension YSlow sur Firefox) la vitesse de ton site avant et après installation du plugin pour te faire une idée plus juste. Si tu fais le test, reviens partager ta conclusion! :)

      Répondre
  2. Bonjour MarieEve,

    Belle découverte : je suis étonnée par toutes les fonctionnalités de ce plugin…Ce pourrait tout à fait être ce dont j’ai besoin pour dynamiser un peu mon site.

    Bref, j’attends la vidéo de la semaine prochaine pour comprendre le fonctionnement :)

    Toutefois, connaitrais-tu un plugin qui ne fait que les listes à puces ?
    Bonne journée,

    Répondre
    • Bonjour Amélie,

      Pour les listes à puces, non. Mais tu peux te constituer un jeu de classes CSS à utiliser. Voire même récupérer celles de ce plugin pour n’utiliser que cela. Un petit tuto pour montrer la manip serait-il le bienvenu ?

      A bientôt,

      Répondre
      • Me concernant, oui ! Je serais incapable de le faire seule. Mais si tu mets en œuvre tes talents de pédagogue pour nous montrer tout ça, je devrais suivre :)

  3. Super ce plugin que je ne connaissais pas.

    Je me réjouis de découvrir son utilisation avec des exemples.

    Merci à toi MarieEve

    Répondre
    • Bonjour Francis,

      Je ferais sans doute d’autres démonstration après le diaporama. 😉

      Répondre
  4. Bonjour,

    Ouahh! C’est bluffant ce qu’un même plugin peut faire!

    J’attends avec impatience ta vidéo sur la mise en place d’un diaporama mais je pense que cela doit être assez technique.

    Et je me posais la même question que Christian quant au ralentissement engendré par un plugin aussi puissant.

    Merci encore pour cette découverte et tes tutoriels clairs et précis.

    Bonne journée.

    Répondre
  5. Bonjour Marie-Eve,

    Toutes ces fonctionnalités sont intéressantes, mais comme tu le dis si bien, si vous n’avez besoin que d’1 seule des fonctionnalités, autant choisir 1 plugin intégralement destiné à celle-ci.
    J’irai même plus loin concernant l’insertion d’1 carte Google Map: pas besoin d’installer 1 plugin et d’alourdir son site ou blog.
    En effet et si tu le permets bien sûr, pour cela que ça intéresse, je vous invite à lire mon tutoriel « insérer 1 plan de situation sur son site » que vous trouverez en lien ci-dessous.

    Répondre
    • Bonjour Bruno,

      Super ton complément, merci :)

      PS: en effet, un plugin est inutile, sauf pour ceux que le code (même HTML) rebute.

      Répondre
      • Merci pour ton appréciation.

        Je viens de me rendre compte que j’ai très mal rédigé mon précédent commentaire: « pour cela que ça intéresse » = il fallait comprendre « pour ceux que cela intéresse »!

        Pour ta remarque en post scriptum, si elle concerne la mise en place de la carte Google, il ne s’agit que d’1 « copier-coller », alors je reste persuadé qu’il faut à tout prix éviter d’alourdir son site avec 1 plugin. Pourtant, je ne touche moi-même que très peu au code.

  6. Ton site montre qu’avec beaucoup de travail et quelques conseils, il est possible d’avoir un site propre et efficace
    Merci pour ton retour
    Au plaisir
    😀

    Répondre
  7. très bon article merci pour les informations
    😀

    Répondre
  8. Ce plug in a l’air très intéressant.

    Comme Christian je me pose aussi la question de savoir s’il n’utilise pas trop de ressources au point de créer des ralentissements ou des bugs indésirables.

    La diction et le rythme de la sourie sur le tuto est vraiment très agréable à suivre.

    Par ailleurs, j’en profite pour vous demander si vous connaissez le nom du petit programme permettant d’afficher un texte sur l’image dans une vidéo comme si c’était notre stylo qui écrivait ou délivrait l’écriture devant nos yeux?
    Je cherche ça depuis longtemps et je ne sais pas trop comment le formuler.

    Merci

    Répondre
  9. Superbe découverte qui me fera gagner du temps!
    Les shortcodes sous wordpress ça facilite vraiment la vie.

    Répondre
  10. Pour ceux qui craignent les risques de ralentissement, il faut savoir que d’une manière générale, il vaut mieux un « gros truc que plusieurs petits ».
    En php par exemple, il est préférable de faire une requête SQL très compliquée, que plusieurs petites requêtes exécutée successivement dans des boucles.
    Ici, un gros plugin est préférable à plusieurs petits pour peu que l’on utilise plusieurs des fonctionnalités proposées comme le précise Marie-Eve.
    Après, il y a des fonctionnalités qui ne sont pas forcément utiles, je pense à celles qui mettent en forme un titre ou des puces, puicequ’il suffit de modifier sa feuille de style afin d’ajouter des classes css, et lors de la rédaction du texte, appliquer la classe créée. Ou l’insertion d’une carte Google, ou vidéo Youtube, que l’on peut faire simplement en copiant/collant le code d’intégration fournis par ces services.
    En revanche, lorsque l’on veut faire quelque chose de plus complexe, comme un accordéon, qui nécessite du javascript, l’utilisation d’un pluggin prend son sens.
    D’ailleurs, le développeur pourrait peut-être optimiser son pluggin en prévoyant un système lors de l’installation permettant de choisir les fonctionnalités que l’on souhaite utiliser, afin de réduire le chargement du fichier javascript.

    Répondre
    • Bonjour Benoit,

      Merci pour ton commentaire intéressant. Je suis d’accord avec le fait que le dev du plugin devrait améliorer celui-ci pour qu’il ne charge que les librairies effectivement utilisées (ce n’est pas si dur…).

      A bientôt,

      Répondre
  11. Bonsoir Marie Eve,

    Pour ma part, il me faudrait un plugin juste pour insérer les puces pour mes pages de captures. Connais tu des plugin intéressant pour insérer des puces. Sinon je vais quand même tester le plugin et essayer de mieux le connaître cela peut toujours servir!

    Merci++ pour l’info,

    François

    Répondre
  12. Salut Marie-Eve,

    J’avais déjà entendu parler de ce plugin mais jamais essayé…
    faut dire que mon thème (et la plupart des prenium) ont des shortcodes par défaut.

    Jtrouve ce plugin un peu lourd quand même…
    Il faut vraiment l’utiliser pas mal (surtout pour les fonctionnalités dynamiques) pour justifié son utilisation.

    Répondre
  13. wouah! Super plugin pour les pages de vente, que de temps gagner et de soin.

    Très bon tuto, on attend la suite!

    Noé

    Répondre
  14. Je l’utilise depuis peu, et j’en suis plus que ravi^^
    Merci pour le tuto pour ceux qui on eut (comme moi) quelques problème d’installation ^^

    Répondre
  15. Bonjour Marie-Eve,

    Voila un article et un plugin WP bien utile pour ceux qui ne dispose pas de ces fonctionnalités avec leurs thèmes WordPress.

    J’ai testé ce plugin voila quelques temps mais j’ai finalement décidé d’opter pour un autre payant mais bien plus complet.

    D’ailleurs tous les shortcode disponibles avec le plugin et-shortcode d’Elegant Themes, sont aussi intégrés à tous leurs thèmes premium qu’ils proposent.

    Pour ceux qui voudrait aussi avoir à disposition un widget texte enrichi qui permet entre autres d’utiliser une police Goggle font, il ‘y à maintenant WP MagicTextWidget et ce plugin WordPress est aussi gratuit !

    Bien amicalement,

    José

    Répondre
    • Super, merci pour le plugin de Widget text, très utile pour le formatage de base quand on n’a pas envie de taper l’HTML, je vais le tester!

      A très vite,

      Répondre
  16. J’aime bien ce genre de plugin qui fait un peu le couteau-suisse. Il faut évidemment avoir d’une grosse majorité des fonctions apportées …

    À noter aussi que certains thèmes proposent ce genre de fonctions. Mon thème, par exemple, me propose des puces améliorées, des boutons, de cadres, des onglets … L’inconvénient, par contre, d’est d’être lié à ce thème en particulier, ou aux thèmes du même fournisseur …

    Répondre
  17. Dans la même ligné, il y’a
    THETHE FLY pour faire des onglets et accordéons
    JSHORTCODE pour faire un peu tout plein de truc aussi^^
    Je les utilise aussi pas mal ^^

    Répondre
  18. C’est une excellente découverte que je trouve dans votre blog. Sinon, je vous remercie infiniment Marie Eve pour ce plugin très intéressant et que je vais l’essayer sur mon blog. Bonne continuation et à la prochaine.

    Répondre
  19. J’avais testé un plugin similaire.
    J’ai viré.
    Ralentissements certains, chargement de x librairies et autres css, incompatibilité avec les css du thème et j’en passe…

    Une fausse bonne idée.

    Répondre
  20. Je suis tombé par hasard sur votre blog et c’est toujours un plaisir de lire des articles très instructifs comme celui-ci. Sinon, Merci Marie Eve pour ce plugin et joyeux Noël. Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour Ralf,

      Il te permettra de faire les onglets ça oui, mais pour les boutons « Onglets suivant » en bas, il faudra le coder à la main. Pas mal en tout cas comme ergonomie de formulaire, j’aime bien l’idée. :)

      Répondre
  21. Bonjour,

    Merci pour votre article qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce Plug in. J’utilise pasmal de shortcode et particulièrement « Spoiler » qui marche parfaitement sur Chrome et safari, vous pouvez visualiser ici http://www.lachillmusic.com/chill-sunday/.

    Cependant je me suis aperçus une fois sur Firefox quand lorsqu’on clique sur le spoiler rien ne déroule.

    Auriez-vous par hasard une idée pour régler ce problème ?

    Merci d’avance,

    Loïc

    Répondre
    • Bonjour,

      Chez moi, même sur Firefow, le spoiler marche très bien (sur ton site). Du coup, je n’ai pas d’idée :/

      Sympa votre site !

      Répondre
  22. Bonjour une question peut etre bete, mais j’ai la version gratuite de wordpress et ne m’apparait pas les extensions en dessous d’apparence, est ce parceque il faut avoir la version payante de wordpress?

    Répondre
    • Bonjour,

      Oui c’est cela, même si en fait, ce n’est pas WordPress qui est payant, mais l’hébergeur sur lequel vous installez WordPress. Plutôt que de dire WordPress payant ou WordPress gratuit, vous pouvez dire : WordPress.org ou WordPress.com (mais c’est moins facile à retenir)

      Répondre
  23. Bonjour Marie-Eve,

    J’ai bien installé le plug-in, toutefois je ne parviens pas à augmenter la taille des icônes.
    Est-ce prévu?
    Peut-on ajouter une commande size=
    D’avance merci.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne sais plus car je n’utilise plus ce plugin. Peut-être devriez-vous regarder la vidéo de présentation sur le site officiel, ce genre d’info devrait y être.
      Bien à vous

      Répondre
  24. Bonjour,

    J’aimerais connaître la procédure pour donner accès à la suite d’un article (à l’endroit choisi), après inscription dans un formulaire d’inscription.
    Si possible avec une extension je ne sais pas coder!
    D’avance merci.
    Bien cordialement.

    Répondre
      • Rebonjour,

        Oui, en effet, comme dans l’article cité!

        J’ai mis en place une procédure mais je la trouve un peu « lourde »

        A vous lire, prévenez-moi

        Bien cordialement

      • Re- :)

        Vous allez être contente, je sors un article sur ce sujet mardi 17 Février :) à bientôt !

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | La communication web | Scoop.it - [...]   [...]
  2. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Votre site avec Wordpress | Scoop.it - [...]   [...]
  3. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Communication web professionnelle | Scoop.it - [...] Voici 1 plugin qui vous simplifie la vie!  [...]
  4. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Quand la communication passe au web | Scoop.it - [...]   [...]
  5. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Vous saurez tous sur wordpress ou presque... | Scoop.it - [...]   [...]
  6. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Rapid eLearning | Scoop.it - [...]   [...]
  7. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | Utiliser WordPress | Scoop.it - [...]   [...]
  8. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | -thécaires | Espace numérique et autoformation | Scoop.it - [...] Comment installer un plugin WordPress: démonstration pas-à-pas et en vidéo avec Shortcodes Ultimate. Puis nous découvrirons ce plugin lors…
  9. Le plugin Wordpress indispensable et gratuit...pour tout faire (ou presque) - Les Doigts dans le Net | The End of The World | Scoop.it - [...]   [...]
  10. Créez des onglets en 5 secondes avec shortcodes ultimate - Les Doigts dans le Net - [...] reprends la série sur ce plugin très complet : Shortcode Ultimate. Après vous l’avoir présenté et montré comment créer…
  11. Meilleures extension wp | Pearltrees - […] Le plugin Wordpress gratuit et indispensable pour tout faire (ou presque) […]
  12. Firt2 | Pearltrees - […] Le plugin Wordpress gratuit et indispensable pour tout faire (ou presque) […]
  13. Plugins | Pearltrees - […] Le plugin Wordpress gratuit et indispensable pour tout faire (ou presque) Comment installer un plugin WordPress: démonstration pas-à-pas et…
  14. Plugins | Pearltrees - […] Gratuits et Essentiels. Posez-vous ces questions avant d’installer un plugin sur WordPress. Le plugin Wordpress gratuit et indispensable pour…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint