Pourquoi avoir un site Web en 2012 ?

Pourquoi avoir un site Web en 2012 ?

Tout le monde sait qu’avoir un site Web est vital pour une entreprise, il fait partie de la « panoplie », au même titre que la carte de visite en carton, les statuts et le tampon encreur. Si vous êtes chef d’entreprise ou un indépendant, vous avez sûrement déjà pensé à faire réaliser un site. Mais y avez-vous vraiment réfléchi ?

A quoi va-t-il servir ? La réponse est si évidente que beaucoup ne se pose même plus la question. Être présent sur Internet, visible 24h/24 et dans le monde entier, voilà une bonne raison de se lancer! En plus, votre site assure votre publicité « sans rien faire » grâce au bouche-à-oreille, aux moteurs de recherche et aux réseaux sociaux.

Bref, avoir un site Internet, c’est tout bénef, vous l’avez bien compris.

Alors pourquoi votre site ne vous rapporte ni plus d’argent ni plus de client ?

Au risque d’en décevoir plus d’un, assurer une présence sur Internet était le but recherché…il y a 10 ans! Aujourd’hui, le web s’est diversifié. Des milliards de site existent : être sur le web est une évidence au même titre que posséder une carte de visite. Si vous voulez en profitez vraiment, il va falloir bosser un peu.

En théorie, votre site sera accessible du monde entier. En pratique, vous serez immergé dans une masse de concurrents. Ouvrir un site internet, c’est comme ouvrir un bureau dans le désert: tout le monde peut y accéder, mais il n’y a pas de chemin prédéfini. Votre rôle ?

Tracer les chemins qui mèneront les visiteurs à vos portes!

Le bouche-à-oreille n’est qu’un cliché de plus sur le Web : non, faire une fan-page Facebook ne vous apportera pas consécration et notoriété. Vos clients ne vont pas se précipiter pour discuter à votre sujet. Vous devrez les inciter à le faire.

Pensez avant d’agir

Si votre but est de diffuser vos horaires, votre adresse et votre numéro SIRET, soit en d’autres termes « être un prolongement de votre encart des pages jaunes, les mentions légales en plus », votre site sera une carte de visite. C’est essentiel de l’avoir mais ça ne rapporte pas d’argent.

Avoir un site pour faire comme tout le monde, parce que c’est « web 2.0 », pour suivre la mode, ou pire « pour avoir un site » (sic) sont de très mauvais investissement (de votre temps et/ou de votre argent). Ça ne vous viendrait pas à l’idée de cherchez un local pour votre société avant de savoir ce que vous allez en faire: entrepôt du stock, vente des produits ou construction des bureaux ?

Votre site Internet mérite lui aussi votre réflexion.

Votre site est un outil dans votre arsenal stratégique

Gardez à l’esprit que votre site est un moyen. C’est un moyen de mettre en place votre stratégie et d’atteindre vos objectifs. Définissez-les en amont de la réalisation Web pour penser votre site adéquatement. Mais quelles sont les grandes lignes à suivre ?

MarieEve

Image: Idea go / FreeDigitalPhotos.net

débutant

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

6 commentaires

  1. Bonsoir Marie-Eve,
    C’est vrai que la décision de créer un site ne doit pas être prise à la légère, ça peut en effet prendre un temps fou à gérer après, surtout au début lorsque l’on n’est pas familier de cet univers là.
    Je pense aussi que c’est important de bien se renseigner en amont, notamment sur comment personnaliser son blog (ou autre) pour éviter de se retrouver avec le même site que tout le monde.

    Répondre
  2. Il est vrai qu’aujourd’hui de nombreuses sociétés ne prennent pas conscience des intérêts et des enjeux de leur site internet. C’est une problématique que l’on retrouve surtout chez les PME/PMI. Malheureusement, c’est plus souvent une problématique liée au manque de temps qu’un manque d’investissement.

    Répondre
  3. Article très intéressant, vivement la suite.

    @Laurent. Tu penses que c’est un manque de temps ? Moi je pense que c’est plus un manque de perspective. le temps nécessaire pour la mise en place d’un site web n’est pas si important, surtout qu’on peut créer un site de base et le faire évoluer dans le temps.
    Je pense que le problème c’est que les entrepreneurs sous estiment la valeur et l’importance de la présence sur le net.

    @Marie-eve : tu devrais rajouter un plugin pour s’inscrire aux commentaires : suscribe to comments.
    Ca permet de suivre les discussions

    Répondre
  4. @Robin: en effet, prendre une charte graphique gratuite peut être le risque d’avoir un site qui ressemble à celui du voisin. A ce moment-là, il faut mettre les mains dans le cambouis pour personnaliser un minimum. Une autre solution : acheter un thème payant ou les services d’un graphiste.
    @Laurent : c’est le serpent qui se mort la queue: on n’a pas de temps pour s’intéresser au Web, donc on en perd encore plus à rester dans les seuls médias traditionnels. C’est là où je veux en venir quand je dis que les enjeux (et les bénéfices) sont mal connus ; jamais on n’entendrait « Les PME manquent de temps pour se consacrer à la gestion de leur stock » ou « Les PME ne font aucune publicité par manque de moyen ». Quand on est convaincu de l’utilité d’un « sujet », quel qu’il soit, on trouve le temps. Le tout est d’être convaincu…
    @faouzane : c’est vrai que je n’utilise jamais cette option de suivi (je fais ça autrement, car je n’aime pas être envahie de mails à chaque réponse), mais je vais y penser pour mes commentateurs! Merci de la suggestion!

    Répondre
  5. J’utilise un thème gratuit (avec plus de 250 options de personnalisation) et mon site ne ressemble à aucun autre.
    😉

    Répondre
  6. C’est « Mantra », le lien est en bas de toutes les pages (c’est la condition de la gratuité).

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Vous administrez vous-même votre site professionnel: vos difficultés techniques et comment les résoudre - Les Doigts dans le Net - [...] Tout le monde a besoin d’un site web et bien peu peuvent se permettre de payer à tout va…
  2. Rétrospective 2012 et bonne année 2013 ! - Les Doigts dans le Net - [...] Pourquoi avoir un site Web en 2012 ? [...]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint