Pourquoi taper à 10 doigts

Pourquoi taper à 10 doigts

Je vous présente aujourd’hui une formation de dactylographie gratuite, simple et accessible en ligne 24h/24 avec laquelle j’ai appris à taper à 10 doigts. Tentez vous aussi l’expérience : les progrès sont rapides et les bénéfices nombreux. Ne remettez plus à demain : en 4 semaines, je suis passée de 2-doigts-super-rapides à 10-doigts-très-lents (accents, ponctuation et autres signes inclus !). Moins d’un mois plus tard, je retrouvai mon rythme d’antan, pour beaucoup moins d’effort!

Rapidité et confort

Le gros avantage, c’est qu’avec la pratique, les 10 doigts deviennent beaucoup plus rapides que les 2 qu’on utilisait avant. Quelque soit votre rapidité avec 2 doigts, vous serez forcément plus rapide avec 10.

Mais la rapidité ne fait pas tout. Le deuxième gros avantage est de pouvoir lire ce que vous écrivez, en temps réel. Finit les échappées fantastiques de 10 lignes, pour se rendre compte quand on lève la tête qu’elles sont remplies de fautes de frappe et d’orthographe. C’est particulièrement utile quand on discute sur un chat ou sur facebook.

Pouvoir lire l’écran en continu, et utiliser ses 10 doigts pour parcourir le clavier, sont les deux clés pour adopter une position adéquate. Vous allez reposer votre cou (finis les allers-retours visuels entre le clavier et l’écran) et vos membres supérieurs, en particulier les épaules, première zone sujette aux tensions provoquées par l’écriture au clavier. Vous vous fatiguerez moins, car vos mains resteront à leur place. Les muscles des avant-bras seront moins tendus et les mains moins douloureuses car tous les doigts seront sollicités.

En tant qu’Ergothérapeute, c’est naturellement que je suis arrivée à cette conclusion. Pour réduire mes douleurs cervicales et musculaires, j’ai appliqué avec succès le remède que je vous conseille ici : utilisez vos 10 doigts !

Le bénéfice auquel on n’avait pas pensé mais qui fait toute la différence.

Quand vous aviez 6 ans et que vous appreniez à écrire, chaque lettre demandait un effort. Avec le temps, l’écriture s’est automatisée, libérant le cerveau pour des tâches plus intellectuelles : imaginer, raisonner, comprendre… Avec l’ordinateur, c’est pareil. Tant que vous devrez faire un effort pour écrire (chercher les lettres, déplacer vos mains inutilement sur le clavier…), votre esprit ne sera pas totalement disponible.

De nombreuses personnes font ce constat d’elles-mêmes et se trouvent obligées de rédiger au stylo un premier jet. Gagner du temps et ré-apprenez à écrire !

Je trouve d’ailleurs incroyable que des cours de dactylo ne soient pas dans le programme scolaire. Quand on voit qu’une majorité de lycéen ont un portable à l’école et le nombre de devoirs demandés à être rédigés sur l’ordinateur, on est en droit de se demander si la dactylographie ne devrait pas trouver sa place sur les bancs de l’école ?

Dactylo.com

Visitez dactylocoursJe vous conseille ce site car c’est celui que j’ai utilisé pour mon apprentissage en 2008. J’avais mis du temps pour trouver un cours gratuit, en ligne et facile à appliquer. Je suis très contente de voir qu’il existe toujours ! En fait, il a même évolué, à l’époque, son look était bien plus austère (si, si).

Le principe des cours est simple : vous faites l’exercice demandé sans limite de temps. Quand vous avez terminé, un compteur vous donne le temps, le nombre et le pourcentage de faute de frappe. Il vous est conseillé de ne passer à la leçon suivante que quand vous arrivez à moins de 3% de fautes.
Heureusement, ce n’est pas obligatoire, si vous êtes fâché avec un exercice, passez au suivant ! Faites attention de ne pas abuser sinon vous ne réussirez pas les niveaux suivants et vous risquerez de vous décourager.

Le squelette du cours est le suivant: les exercices vous font parcourir chaque rangée de lettres, puis celles des chiffres. Ensuite, la ponctuation est introduite, puis les majuscules. La nature des exercices est tout aussi variée : faux-mots, réécriture de phrases, puis de texte entier. L’ensemble du cours est progressif, tout en gardant un rythme soutenu, ce qui vous permet de le conclure en 2 mois.

Exercice 1

Voilà à quoi ressemble le premier exercice (cliquez sur l’image ci-dessous). Le but est simple : recopier les lettres «jjjj kkkk llll etc» dans le rectangle juste en-dessous. Un clavier est affiché à l’écran pour vous aider à ne pas baisser le regard vers votre vrai clavier, les lettres travaillées dans l’exercice sont colorées : un code couleur par doigt !

Cliquez pour grandir - exercice dactylographie

Pour vous encourager, je viens de le tester à nouveau. Malgré une pratique quotidienne et polytactile de mon clavier, mon premier exercice n’est pas très performant ! Je me rends compte que mon cerveau a enregistré le schéma des mots employés le plus souvent et les écris plus aisément que les faux-mots utilisés dans l’exercice.

exercice dactylographie 1

Avec plus de concentration, la performance remonte ! Le nombre de frappe à la minute a bien baissé pour une durée quasi égale et un nombre d’erreur en baisse: j’ai dépensé moins d’énergie pour plus d’efficacité.

exercice dactylographie 2

Mes conseils pour un apprentissage efficace :

  • Pratiquez TOUS-LES-JOURS. S’il n’y avait qu’on conseil à retenir, ce serait celui là. Durant votre ré-apprentissage de l’écriture, vous devez faire un exercice par jour (environ 20 minutes), 6 jours par semaine.
  • Quand vous avez terminé le cours, il est temps de mettre en pratique ! Forcez-vous à utiliser vos dix doigts à CHAQUE utilisation d’un clavier. Au début, c’est difficile psychologiquement, car on est encore beaucoup plus lent qu’à 2 doigts et il faut se discipliner à ne pas regarder le clavier. Ceci dit, pensez à la fierté et à tous les autres bénéfices que vous ressentirez dans quelques mois, et qui perdureront le reste de votre vie !

Le rêve de tout une génération (j’exagère ? si peu…)

Pour les gens de ma génération (et même tous ceux qui sont nés avant les années 90), écrire à 10 doigts au clavier est un rêve inavoué, une chimère, un concept lointain que personne dans notre entourage ne maîtrise. En fait, ceux qui tapent à 10 doigts sont des professionnels : les secrétaires et les acteurs. Les premiers ont reçu une formation, et les second, et bien, jouent la comédie !

Je me demande si les jeunes d’aujourd’hui, ceux qui sont nés dans l’ère numérique, sont encore fascinés par cette habileté manuelle ? Quoiqu’il en soit, il ne la maitrise pas plus que leurs ainés.

J’ai décidé d’apprendre à taper à 10 doigts après mon diplôme en Ergothérapie. La rédaction d’un mémoire de fin d’étude a été fatale à mon dos ; en effet, ma manière de taper était assez…originale. Ma main gauche, résolument posée sur le côté gauche du clavier, ne s’occupait que de quelques lettres (celles qui étaient accessibles : le a, le q, le s, le x et parfois le d) et mon coude posé sur le bureau, pilier de mes fondations, soutenait tout mon corps de la chute.
Tel l’enfant avachi à table, j’étais avachie sur mon clavier ; en appui sur mon bras gauche, le bras droit libéré pour écrire. Ma main droite mon index droit parcourait donc le reste du clavier dans un rythme effréné. Ajoutez le regard fixé sur le clavier, tête penchée en avant, attendez quelques mois, et servez-vous un bon mal de dos et un torticolis en prime !

Quand on pense, que pendant ce temps, j’étudie l’ergonomie et les pratiques de rééducation (du dos notamment), c’est assez ironique…

Conclusion

Cette formation de dactylographie gratuite m’a apportée confort et rapidité sur Internet et sur l’ordinateur en général, en rendant son utilisation aussi naturelle qu’un stylo (très évolué). Je peux me détacher du moyen pour me concentrer sur le fond. C’est un atout certain quand on pratique l’informatique au quotidien: mails, shopping, facebook, rapport pour le boulot… Si c’est votre cas, je vous le recommande plutôt deux fois qu’une ! Améliorez vos résultats, gagnez du temps et économisez votre énergie (et accessoirement, vous pourrez aussi crâner devant les autres)!

Vous avez appris à taper à 10 doigts ? Dites nous ce que ça vous a apporté et comment vous y êtes arrivés !

EDIT: Il s’avère que cette formation en ligne devient payante au bout d’un certain temps (ce qui n’était pas le cas quand je l’ai suivie). L’apprentissage des lettres reste gratuit mais les chiffres, la ponctuation et les caractères spéciaux sont payants. Personnellement, je ne trouve pas ça trop dommage, apprenez déjà les lettres, vous verrez bien ensuite si ça vaut le coup d’investir pour aller plus loin! Merci à @Virginie de m’avoir indiqué ce changement.

A bientôt sur Les Doigts dans le Net! Marie-Eve

débutant, Outils en Ligne

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

32 commentaires

  1. Hello Marie_Eve!

    Très bon article qui me donne envie d’essayer cette formation. Je suis « entr eles deux » j’écris à 4 voir 6 doigts », 2 à 3 dans chauqe main mais je pense que ta méthode serait plus performante. Je vais faire un test pour voir!

    Bises

    Répondre
    • Merci Florence pour ta motivation!
      Si tu tapes à 2-3 doigts, tu as certainement acquis des associations lettre-doigts qu’il te faudra désapprendre. J’en avais moi-même quelques unes, pour les mots les plus fréquents ; par exemple, j’écrivais « des » avec « index-majeur-annulaire ».
      Bon courage pour la suite et reviens nous raconter ton expérience!

      A bientôt
      Marie-Eve

      Répondre
  2. Merci Marie-Eve pour ce lien.

    Je tape relativement rapidement à 10 doigts, mais n’ai jamais vraiment appris à taper comme il faut. Grâce à toi, je vais réapprendre juste !

    Au plaisir de lire tes prochains articles,
    Florian

    Répondre
    • Merci Florian,
      Bon courage pour ton réapprentissage. Comme tu utilises déjà tes 10 doigts, je suis curieuse d’avoir ton retour sur ton expérience. Une amie dans ton cas a essayé mais elle m’a avoué avoir abandonné car il lui était trop difficile d’oublier ses habitudes. Il faut préciser qu’elle tapait déjà à une vitesse impressionnante et sans regarder le clavier (bien mieux que moi)! Elle n’était donc pas tellement motivée.
      A bientôt!

      Répondre
  3. Bonjour Marie Eve,
    Perso j’ai appris à taper avec mes 10 doigts lorsque je devais faire ces fameux rapports pendant mes années Business School dans les années 80.
    A l’époque, je travaillais sur les premiers Mac SE sans disque dur, toute une révolution… :) le minitel commençait à peine à pointer le bout de son nez.
    Et depuis tout ce temps, je tape avec mes 10 doigts sans vraiment y penser.
    J’encourage donc tout le monde à faire l’effort pour acquérir cette technique.

    Très bonne idée d’article , les doigts dans le net !

    Répondre
    • Wouah! 30ans de pratique, ça m’étonne pas que tu n’y fais plus attention! Ca doit vraiment être devenu un réflexe au même titre que l’écriture « stylo ».
      Tu as vraiment bien fait de t’y mettre si tôt. J’avais déjà un ordi à 8 ans (père passionné) mais je n’ai commencé à utiliser mes 10 doigts qu’à 25ans! Que d’années perdues!

      Répondre
  4. Je tape relativement rapidement (avec 6 à 8 doigts environ) mais je me tiens très mal devant mon ordi. J’ai déjà tenté une première fois avec un autre logiciel mais j’ai abandonné car je suis confrontée au problème de la pratique.
    Tout va bien pendant les exercices mais dès que je me remets à travailler les mauvaises habitudes reprennent. Que conseilles-tu, d’accepter de taper très lentement pendant pplusieurs semaines, voire mois. Je ne suis pas sure d’être assez patiente ….

    Répondre
    • Bonjour Lara,

      Si je peux me permettre Marie Eve, je crois qu’il est préférable pendant quelque temps de taper plus lentement pour que la bonne méthode devienne une seconde nature.
      Je crois que c’est une thématique du développement personnel… changer ses mauvaises habitudes contre de nouvelles.

      Amicalement
      Olivier

      Répondre
    • Plutôt que de pratiquer « dans la vie réelle » directement après avoir fini les leçons, peut-être devrais-tu continuer les exercices mais plus longs et plus personnalisés. Par exemple, tu peux recopier un texte ou un poême pour l’imprimer sur un joli support. Comme ça, tu te sors un peu des exercices imposés, tu continues à travailler tes 10 doigts sans empiéter sur ton quotidien. Et quand tu seras vraiment prête, tu le sentiras et c’est naturellement que tu le feras aussi dans ton quotidien.
      Sinon, sache que ça ne m’a pris que 3-4 semaines post-leçon pour retrouver mon rythme d’antan (voire plus rapide)…et pas plusieurs mois (je me serais sûrement découragée).
      Bon courage!!

      Répondre
      • Bonjour Marie-Eve,

        C’était quoi ton rythme d’antan si je peux me permettre, je pratique pour ma part depuis deux à trois semaines et je tourne encore à 80-90 caractères/minutes soit 15-17 mots/minute en recopie de texte, donc relativement loin de mon ancien rythme d’avant. Je veux juste avoir une idée pour savoir si ma progression est normale ou lente au point de nécessiter un changement de méthode. Merci par avance.

  5. Voilà bien quelque chose que je n’ai jamais su faire (je me contente de 6 doigts) :(

    Répondre
  6. j’ai très envie d’essayer ta méthode!

    pour le moment je tape seulement avec 2 doigts !!! et j’avoue que souvent j’ai honte quand je suis avec un élève en cours particulier et qu « on se met sur l’ordi pour bosser, c’est souvent eux qui m’apprennent à utiliser l’ordi pour faire les choses plus rapidement!

    c’est vrai que les jeunes, ils ne maîtrisent pas les maths, mais l’ordi, ils sont super fort !!

    Du coup à chaque fois, on se marre parce que les rôles s’inversent , c’est moi qui devient élève et eux deviennent prof pendant 2 minutes!!

    encore merci pour ton blog!

    Blandine
    http://www.lesphrasesdezenie.com

    Répondre
  7. Oui, Marie-Eve, c’est important de savoir taper à dix doigts. Moi, je suis contente d’avoir appris il y a longtemps, bien avant l’arrivée des ordinateurs, en fait. Aujourd’hui la presque totalité des gens tapent sur un clavier; travail qui était réservé généralement aux secrétaires, il n’y a pas encore si longtemps. Je me disais justement qu’un tel cours devrait faire partie du programme scolaire de tous! ou du moins fortement suggéré!
    Bonne continuation!
    Sco! :)

    Répondre
  8. Bonjour, je tape ce commentaire avec mes dix doigts !

    Je viens de terminer le cours de dactylographie et j’en suis très contente !
    J’en ai fait tous les jours et d’un jour à l’autre, c’est fou les progrès que l’on fait !

    C’est sûr, je ne vais pas vite mais je sais qu’au fil de ces prochains jours, ça augmentera sans problème !

    Blandine

    Répondre
    • Merci Blandine pour ton retour! Je vois que tu eu le courage de tenir tout le long et que ça a porté ses fruits. Surtout ne lâche pas, c’est maintenant que tout se joue! :)
      Bravo pour tes progrès, à bientôt!

      Répondre
  9. Si vous pensez vous mettre à la frappe à 10 doigts, je me permets de vous recommander la méthode qui a fonctionné pour moi :

    – Passage à la disposition de clavier « BÉPO », qui consiste à organiser les touches du claviers de manière à alterner au maximum les deux mains et à limiter au maximum les efforts nécessaires.

    – Passage à un clavier ergonomique TypeMatrix 2030, qui aligne ses touches verticalement, pour éviter une cassure du poignet de la main gauche. Chaque lettre est ainsi disposée l’une au dessus de l’autre, et l’apprentissage de la dactylo en est simplifié. Il existe avec un marquage des touches BÉPO natif.

    – Enfin, imprimez une carte clavier pour vous repérer visuellement dans cette nouvelle disposition sans avoir à regarder le clavier. Dès que vous chercherez une lettre, vous développerez la mémoire musculaire et non visuelle, celle qui vous permettra de frapper d’instinct en utilisant tous vos doigts.

    Après quelques semaines vous atteindrez votre précédente vitesse de frappe, et vous vous demanderez comment vous avez pu vous passez du bépo toutes ces années !

    (plus d’infos sur bepo et typematrix)

    PS : Bien sur, vous pouvez rester en azerty sur un clavier orthogonal type TypeMatrix, ou passer en bépo sur un clavier traditionnel, mais pour mois le double changement a simplifié l’apprentissage : je n’avais pas pris de mauvaise habitude sur ce nouveau clavier.

    Répondre
    • Bonsoir Alex,
      Je ne connaissais pas cette méthode et j’avoue que visuellement, ce clavier ne semble pas ergonomique. Mais je ne jure de rien sans avoir essayé! Quand à ré-apprendre une autre méthode, je passe mon tour. Mais ça peut intéresser ceux qui ne sont pas convaincus par la méthode traditionnelle.
      Tous mes voeux de réussite dans ton entreprise.

      Répondre
  10. Au lycée, j’ai eu droit à la formation TIP TAP TOP (je ne sais si elle existe toujours et les profs l’enseignent encore) pour nous apprendre à se servir de tous ses doigts et à taper au clavier sans regarder les touches.

    Au début, je trouvais cela très lourd, mais maintenant quand j’y pense et avec beaucoup de recul, ça m’a rendu un grand service et ça me sert vraiment aussi bien au boulot que pour le perso!

    Répondre
    • Ca me dit quelque chose ce nom là…ça existe peut-être encore. Ou alors c’était très connu.

      Répondre
  11. Bonjour MarieEve,

    avec ton article avec des explications hyper complètes, tu m’as fait revenir plus de 30 ans arrière.
    En effet, ma mère étant secrétaire, m’a fait apprendre la méthode. Et je me rappelle qu’à l’époque, je pouvais taper 60 mots à la minute. Bon maintenant, à plus de 50 ans, la cadence a baissée.
    Je te remercie beaucoup d’avoir trouvée ce site gratuit. Cela m’évitera des recherches pour que ma fille de 10 ans-ébahie quand je tape sur le clavier-apprenne aussi la méthode.
    Un petit conseil pour tes visiteurs, ne lachez pas l’affaire ! Au début, c’est rébarbatif mais après quelle aisance et que de temps gagné.
    Bonne journée.
    Sylvie

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Merci pour ton témoignage. Concernant ta fille, je pense qu’il doit exister des méthodes ludiques pour les enfants (peut-être pas gratuite mais rien n’est moins sur, vu que c’est pour les enfants)…la méthode classique est vraiment très rébarbative, même pour un adulte! Mais les enfants, quand ils veulent quelque chose, peuvent se montrer plus motivés que certains adultes.

      Répondre
  12. J’ai appris il y a un an à taper avec mes 10 doigts avec un logiciel qui s’appel TAP Touch.
    Il est vrai que c’est dur les premiers jour, mais il faut s’accrocher, car on est beaucoup plus confortable après

    Répondre
  13. Mon ancien patron n’utilisait que 4 doigts ( index et majeur ) de chaque main pour taper, et même avec une formation de dactylo je n’arrivais pas à taper aussi vite que lui, je n’ai jamais vu une telle dexterité.

    Répondre
  14. Salut Marie-Eve,
    Je n’ai appris à taper à 10 doigts que récemment (ma mère tape de cette façon plus vite qu’elle parle, ça m’a toujours fait rêver…) avec un cours gratuit sense-lang.org mais je galère encore, parfois ma lenteur m’énerve et je reprends avec 2 doigts (comme en ce moment, j’avais pourtant commencé plein de bonnes résolutions !).
    L’important c’est de pratiquer tous les jours ou de s’offrir Dragon Speaking et un micro (ou un logiciel gratuit comme Dictation Pro ou Take it type it) par contre ça marche pas pour écrire du code 😉
    Jérémie

    Répondre
  15. Bonjour,
    Dactylo.com n’est à priori plus fonctionnel…
    j’ai commencé avec ce site (précédemment cité) en ligne http://www.sense-lang.org/typing/tutor/FR_tutorial.php?key=french
    mais après lecture sur http://bepo.fr/wiki/Accueil, j’ai installé ladite extension sur mon ordinateur car le clavier bepo est vraiment plus intéressant.
    Désormais je cherche un site en ligne qui propose un apprentissage « Bepo »
    Si quelqu’un a cette info je suis évidemment preneur…

    Répondre
    • Bonjour st3f,

      Tu devrais regarder du coté des sites mentionnés par Alex un peu plus haut dans les commentaires, j’ai l’impression que tu l’as déjà fait, mais je précise quand même!

      Merci pour dacylo.com, en effet il n’est plus en ligne, mais moi, celui que je recommandais, c’était http://www.dactylocours.com/ 😉

      Répondre
  16. Bonsoir MarieEve,
    Si j’avais connu cette formation, ça m’aurait aidée !
    Il y a environ 17 ans, comme j’écrivais un roman et que je savais que je serais amenée à écrire beaucoup, j’ai appris toute seule la dactylo (avec un livre je crois, je ne sais plus du tout :3), et je tape très vite, sans regarder. Même que quand je regarde, ça me déconcentre lol !
    C’est vrai que c’est absolument nécessaire et tellement plus confortable quand on « claviétise » toute la journée !
    En revanche, je suis une quiche sur un autre clavier que mon fidèle AZERTY ! Ca a d’ailleurs été une source de problème pour un emploi que j’avais trouvé : c’était en Suisse, donc hélas basé sur le clavier anglais QWERTY, et les nombres étaient vraiment placés différemment, ainsi que les virgules et compagnie. Du coup je tapais bien moins vite, et ça a fait partie des choses qui ont fait que mon essai ne s’est pas prolongé :( Comme quoi ça tient à peu de choses ^_^

    Répondre
    • Bonjour marjorie
      La prochaine fois que ça t’arrive tu peux simplement changer la config de ton clavier. Tu auras les touches qwerty mais un clavier azerty. Ça se change en appuyant sur alt et shift en même temps il me semble, a vérifier! Je le change souvent par erreur…

      Répondre
  17. Mais que faire si l’on travaille avec un iMac sous OS X 10.8.2 et un clavier suisse (QWERTZ et non AZERTY)?

    Répondre
    • Bonjour Jean,
      en espérant que tu aies tout de même trouvé la réponse tout seul… http://www.zehnfinger.com/ devrait t’aider (c’est la version allemande de dactylocours.com )

      De manière générale, il est bon de savoir taper à 10 doigts SANS REGARDER le clavier.
      J’ai appris la dactylo sur une vieille remington (ça faisait mal aux doigts de glisser entre deux touches !), mais pour autant je regarde encor ele clavier à certaines occasions : dans mon travail, la ponctuation et les caractère spéciaux jouent un grand rôle (programmation).
      Or ces touches-là sont frappées d’une étrange maladie : d’une machine à l’autre (sans parler des pays…) ils bougent énormément !
      Je connais donc en aveugle une bonne dizaine de claviers, mais pour être sûr je vérifie certains caractères comme les [, #, @ … car ils sont souvent mal placés.
      Et je ne parle pas des Windows qui de plus ne permettent pas toujours simplement l’accentuation des majuscules (mais je connais les codes Ascii et OEM par cœur donc ça va).

      P.S. Vive bépo ! +10% de vitesse de frappe.

      Répondre
  18. Le clavier bépo et encore plus optimisé pour le français que le clavier azerty.
    La clavier azerty a été créer pour ralentir l’écriture car les machines à écrire se bloqué plus facilement.

    Petit points positifs principaux :
    -Les lettres les plus fréquentes sont placées sur la rangée de repos
    -les voyelles, sous la main gauche, facilitent l’alternance des mains

    Pour plus d’information :
    http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Répondre
  19. En plus de mon commentaire en réponse à Jean Biollay, je plussoie mathieu : l’azerty (en réalité le qwerty) a été fait pour ralentir la frappe.
    D’où la frappe « index, index, majeur » pour la séquence fréquente en français ; TRE.
    Une fois que vous maîtriserez les règles… outrepassez-les !
    TRE se tape donc index,majeur,annulaire en ne respectant pas les règles 😉 et au pluriel, ce sera l’auriculaire qui tapera le S et non l’annulaire !

    Ceux qui placent bien leurs doigts comprendront :)

    P.S. Le meilleur moyen de s’améliorer : démontez la touche « BackSpace » ! Ou moins drastiquement, faites attention à combien de fois vous l’utilisez. Pour ce commentaire, je l’ai utilisée 4 fois, 4 de trop :(

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Goûtez cette brochette de raccourcis clavier Firefox délicieuse | Les Doigts dans le Net - [...] on prend l’habitude de les utiliser, on ne peut plus s’en passer! Si en plus, vous tapez sans regarder…
  2. Des mentions légales en 5 minutes - Les Doigts dans le NetLes Doigts dans le Net - [...] Les raisons ne manquent pas! En plus d’être une activité rébarbative, elle demande d’effectuer des recherches pour savoir quoi…
  3. Interview de Marie-Eve du blog les doigts dans le net | Entrepren-Area - [...] accepter…tout en cherchant des moyens de réduire le temps de travail (comme apprendre à taper à 10 doigts…
  4. Informatique | Pearltrees - [...] Pourquoi taper à 10 doigts [...]
  5. Faire les mentions légales d'un site internet : mon générateur gratuit - […] Les raisons ne manquent pas! En plus d’être une activité rébarbative, elle demande d’effectuer des recherches pour savoir quoi…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint