La procédure pour déplacer son site WordPress

La procédure pour déplacer son site WordPress

Il existe de nombreux cas pour lesquels un site a besoin d’être déplacé. Les deux plus courants sont:

  • vous avez créé votre site sur votre ordinateur (« en local » comme on dit dans le métier) et vous souhaitez le mettre en ligne.
  • vous avez créé une 2ème version de votre site dans un sous-dossier de votre site actuel, et souhaitez remplacer l’ancien par le nouveau.

Or, cette procédure, qui s’avère être plus complexe que l’installation « à vide » de WordPress, effraie souvent les débutants. Quand elle ne les perd pas complètement!

Le déplacement de site est un service que je propose, mais si vous voulez tenter l’aventure par vous-même: suivez le guide!

Ma procédure respecte un ordre chronologique qui vous fera gagner du temps. L’inconvénient est que les étapes s’entrecroisent, au détriment de la logique globale.

Je vous propose donc de vous expliquer les 3 gros chapitres de la procédure, puis nous verrons étapes après étapes comment les suivre.

Logique de déplacement d’un site d’un endroit A vers un endroit B

Pour commencer

WordPress ne se copie-colle pas d’un endroit A vers un endroit B.

Pour déplacer un site, il est nécessaire de ré-installer un WordPress vide à l’endroit B (avec sa base de données toute neuve), puis seulement d’importer les éléments propres à votre site (voir chapitre B) de l’endroit A vers l’endroit B.

Pensez à déplacer tous les éléments

Tous les éléments qui distinguent votre site d’un site vierge doivent être déplacés de A vers B.

Il y a votre base de données (= les textes entrés via le back-office et l’ensemble de la configuration _menus, widgets, page d’accueil…), mais également les images insérées dans votre site, les plugins installés et votre thème.

Pour finir

Afin de déplacer la base de données correctement, il va falloir la manipuler un petit peu. En effet, WordPress sauvegarde les liens « en absolu », c’est à dire qu’ils font référence à l’ancien emplacement. Késaco ?

Pas de panique, je vous donne un exemple pour bien comprendre!

Imaginons que votre site était situé à http://fleuriste-marseille.fr/siteconstruction/ (endroit A) et que vous voulez le déplacer à http://fleuriste-marseille.fr (endroit B).

Cela veut dire que dans la base de données A, se trouve l’information http://fleuriste-marseille.fr/siteconstruction/ (cela permet à WordPress d’afficher le site correctement quand quelqu’un tape « http://fleuriste-marseille.fr/siteconstruction/ » dans la barre d’adresse).

Avant d’importer la base de données dans l’endroit B, il faudra donc remplacer tous les http://fleuriste-marseille.fr/siteconstruction/ par http://fleuriste-marseille.fr/.

Les 10 étapes à suivre DANS L’ORDRE

Aujourd’hui, je ne vous donne que l’intitulé des chapitres, histoire que vous preniez le temps de digérer les informations et la logique générale.

  • Etape 1: Envoyer tous les fichiers de WordPress (vierge) vers l’endroit B
  • Etape 2: Créer la base de données de B
  • Etape 3: modifier le wp-config-sample.php sur B
  • Etape 4: installer WordPress à l’endroit B
  • Etape 5: envoyer les plugins, le thèmes et les images de A vers B
  • Etape 6: exporter la base de données de l’endroit A et nommez le fichier « basededonnees.sql »
  • Etape 7: changer les urls de « basededonnees.sql »
  • Etape 8: importer la base de données dans l’endroit B
  • Etape 9: se connecter au back-office du site B
  • Etape 10: vérifier les derniers réglages

Demain, nous verrons en détails comment passer toutes ces étapes. L’article sera un peu long, mais le jeu en vaut la chandelle! A demain 10h!

comment déplacer mon site wordpress, débutant, déplacer son site wordpress, développeur, tutoriel, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

13 commentaires

  1. Merci Marie-Eve pour ce tuto, c’est clair et précis, depuis longtemps que je cherchais une procédure claire pour déplacer un site.
    Je travaille souvent en local avec Joomla, et le déplacement ce fait très facilement avec une sauvegarde de Akeeba-Backup, dommage qu’il n’existe pas un plugin similaire pour WordPress

    Répondre
  2. Parfois c’est malheureusement un peu plus compliqué que ça, non pas à cause de wordpress en lui-même, mais par rapport à des thèmes même premium mal pensé, ‘ai souvenir d’un cas ou il avait fallu modifier dans valeur dans la base de données et compter le nombre de caractères pour pouvoir avoir les images qui s’affichaient convenablement… Une véritable embrouiller qui à bien du nous bloquer 2 heures… Enfin au final ça a fonctionné quand même.

    Répondre
    • Bonjour Xavier,

      Evidemment, on est pas à l’abri d’un bug, ou d’une malfaçon du thème! Mais chuuuut…tu vas effrayer mes lecteurs 😀

      Répondre
  3. A quoi sert d’installer un wordpress vierge? Personnellement je prends juste tous les fichiers en l’état. Je procède de la même manière sauf l’étape 1 :)

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est vrai qu’en y pensant, ça n’a rien d’obligatoire. Une habitude que j’ai prise, surement par souci de « repartir sur des bases saines »…mais objectivement, si le wp à déplacer est à jour, ça ne présente aucun intérêt d’utiliser un wp vierge.

      À la limite ça permet de s’assurer que tous les fichiers « non-natifs » sont bien rangés dans wp-content…intérêt moyen.

      Répondre
  4. Bonjour Marie-Eve,

    Bon résumé, même si tout n’est pas encore très clair on à déjà une bonne vue d’ensemble

    François

    Répondre
  5. Salut Marie-Eve !
    Je ne savais pas que tu proposais ce service, bah écoute je le note dans un coin, et si un jour j’ai peur de faire une bêtise je ferai appel à tes services, ou même pour un client qui aurait besoin de ça.

    SInon très intéressant comment du détail la chose, même sans lire le contenu, on voit bien les grandes lignes, et personnellement j’ai tout compris :)

    Répondre
    • Ah ben si t’as tout compris, c’est que j’ai très bien expliqué! …:p nan je plaisante, je suis d’humeur taquine!

      Répondre
  6. Bonsoir Marie-Eve !

    Merci beaucoup pour ses explications cela me servira beaucoup. Au passage tu as un très bon blog j’espère pouvoir développer mon site avec tes conseils.

    Bonne continuation !

    Répondre
  7. Bonjour Marie-Eve,

    J’ai créé une nouvelle version d’un site sous wordpress, et je dois maintenant remplacer l’ancien site par le nouveau.

    Ma question est: dois-je totalement supprimer l’ancien site pour y mettre le nouveau?

    Pour info le premier site a le nom de domaine: http://medecinesthetiquecarcassonnetoulouse.fr/

    et le nouveau site a un nom de sous domaine:
    http://s398984957.onlinehome.fr/

    Les deux sont sur la même base de données (hébergement 1+1 avec plusieurs noms de domaines).

    J’espère que ma question est claire et merci d’avance de votre réponse.

    Christophe

    Répondre
    • Bonjour,

      oui si vous avez refait le site complètement, avec ses propres tables dans la bdd, il faut supprimer l’ancien et le remplacer par le nouveau.

      Par contre, vous devriez utiliser l’ancienne url sur le nouveau site, donc au moment de la bascule, changez les chemins dans la bdd (s398984957.onlinehome.fr par medecinesthetiquecarcassonnetoulouse.fr).

      En espérant vous avoir aidé,

      Répondre
  8. Merci beaucoup, votre site et vos articles sont une aide précieuse.

    Répondre
  9. j’ai eu plusieurs problèmes avec des sites avec des anciens versions de wordpress chez mon ancien hébergeur mais depuis que j’ai passe chez ovh plus de problèmes

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Déplacez votre site WordPress : la méthode à l'épreuve des balles - Les Doigts dans le Net - […] Quand on déplace son site WordPress pour le publier sur Internet après l’avoir développé « en local » (sur son ordinateur),…
  2. Tutoriels WordPress - Wordpress | Pearltrees - […] Formation Wordpress : Introduction. Déplacer son site Wordpress : notre méthode. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint