Projets, remise en question, défi : c’est la rentrée !

Projets, remise en question, défi : c’est la rentrée !

Les cahiers ont remplacé les maillots de bains dans les rayons des supermarchés : signe inéluctable que la rentrée est bien là.

J’espère que les vacances vous ont été profitables, de mon côté, elles étaient plus que nécessaires. Je crois que c’est quand la pression redescend qu’on se rend compte à quel point la cocotte minute était pleine. En tout cas, je n’aurais pas tenu une semaine de plus à ce rythme là.

Deux semaines de recul, c’est peu, mais j’ai pu lire dans les commentaires que pour certains d’entre vous, c’était déjà trop long ! J’avais envie de vous répondre, mais quand on fait un break, il faut s’y tenir (surtout quand on travaille à la maison, et que l’on passe ses vacances à la maison aussi).

Autant vous dire que j’ai ignoré au possible mon bureau, à tel point que j’ai aujourd’hui une petite angoisse d’y retourner. Ces deux derniers jours, j’ai travaillé dans le salon : j’opère ma rentrée en douceur. 😉

Malgré une volonté de fer de « ne pas penser boulot », j’ai eu la bonne surprise de constater que mon cerveau y avait réfléchi tout seul et m’a donné pleins de bonnes idées. Il m’a aussi permis de faire le tri dans mes priorités.

Les projets

Le podcast : enfin !

Des mois que j’en parle (quasiment un an), mais je n’arrivais pas concrétiser, faute de temps. Ce podcast devrait enfin voir le jour et mettra en valeur vos expériences de webmaster.

Le format ? Une interview par mois d’un propriétaire de site sur le thème « Mon premier site web ». Chaque mois, un nouveau thème abordé en fonction du profil de « l’interviewé » qui nous dévoilera erreurs et conseils issus de son expérience.

Un podcast adapté à vos problèmes, pour vous aider à trouver des solutions !

Je recherche donc pour plannifier les interviews des bonnes âmes intéressées à nous partager leur expérience, et bénéficier en retour d’une visibilité sur leur entreprise (le podcast sera diffusé sur Youtube et via iTunes). C’est l’occasion de vous faire un peu de publicité détournée !

Envie de passer à la postérité ? Envoyez-moi un mail à marieeve[arobase]lesdoigtsdanslenet.com avec pour sujet « PODCAST ». Je vous recontacterai au plus vite. :)

Pérenniser le blog

Cet objectif est la pierre angulaire de ma stratégie.

Après plus d’un an et demi de blogging et des journées de 10h 7j/7, ce blog affiche fièrement plus de 200 articles, 3 formations vidéos crées par mes soins et plus d’un millier de membre !

Votre reconnaissance et tous vos commentaires sont extrêment précieux à mes yeux et sont le moteur de ma motivation : malheureusement, mon propriétaire et les caissières du supermarché n’en ont que faire !

Aussi, si je veux que ce blog continue, si vous voulez que ce blog continue, il va falloir accepter que je me concentre un temps sur l’amélioration de mon webmarketing. Rassurez-vous, je n’ai pas l’intention d’arrêter les articles ou de les sous-traiter ! Les Doigts dans le Net ne deviendra pas non plus un sapin de Noël bardé de publicités clignotantes, et je ne vais pas me lancer dans un super lancement à grand coup de vidéos et de spams.

Je compte agir plus en douceur :

  • amélioration de l’ergonomie
  • réflexion autour de la structure de l’information
  • mise en place de test(s) pour améliorer le taux de conversion
  • recueil de témoignages clients
  • création d’une page d’accueil plus sexy
  • optimisation de mes séquences d’emails et de l’espace membre
  • sous-traitance du référencement

Tout ça ne devrait être qu’à votre avantage et améliorer votre expérience sur le blog. Par contre, ça va me prendre du temps, et ma réactivité aux mails de demande d’aide s’en trouvera sûrement diminuée.

Comme pour une voiture, une entreprise a besoin d’être entretenue (même si cela signifie devoir prendre le bus quelques jours), afin qu’elle vive longtemps et sans jamais tomber en panne !

Les bonnes résolutions

Nous ne sommes pas encore en Janvier, mais cette bonne résolution ne peut attendre plus longtemps : attention au surmenage !

Me préserver va être ma priorité, car je m’apprête à vivre 6 mois très intenses (jusqu’à mon prochain break sans concession : 3 semaines aux Philipinnes avec mon tout nouveau mari). Entre blogging, formations en présentiel et mon nouveau projet (un vrai bébé), que je vous dévoile dans le prochain paragraphe, mon quotidien sera bien rempli !

Y’a pas que le blogging dans la vie*

Vous êtes nombreux à savoir que je donne des formations en salle (individuelle ou en groupe) sur le thème de la création de site web, à Marseille. Mais mon rêve est d’avoir une entreprise dématérialisée, qui me permettent de gérer mes affaires depuis n’importe quel pays (j’ai pas dit « être nomade » ni « travailler 4h par jour »…).

Mr et moi-même avons en effet l’ambition d’élever nos enfants dans une autre culture (au moins quelques années), non pas par rejet de la France (que nous adorons, en particulier ce coin de paradis qu’est Marseille, quoi qu’en disent les médias), mais par amour de rencontrer « l’autre », par désir d’ouvrir les esprits de nos futurs « petits-nous » en proposant un point de repère différent de nos racines. Nous voulons leur donner les outils pour remettre en perspective les avantages et les inconvénients de vivre en Europe.

J’ai moi-même été élevée _partiellement_ à l’étranger, et j’ai toujours eu envie de reproduire cette expérience, que j’ai trouvé fascinante et formatrice, dans ses bons côtés comme dans ses mauvais.

Bref, je pourrais en parler des heures. 😉

Je me suis reconvertie à l’informatique dans ce but, j’ai monté ce blog dans ce but, j’ai longuement cherché ma voie….et finalement, de fil en aiguille, un projet a pris forme.

Un projet qui me prend beaucoup de temps, alors que j’en ai si peu à lui donner ! Un projet que je souhaite par dessus tout remettre au premier plan, après des mois où il a tourné en tâche de fond.

Ce projet un peu fou, c’est celui de développer une plateforme d’apprentissage 100% en-ligne, qui vous permette de créer votre site web, tout en bénéficiant d’un accompagnement humain et personnalisé. Le meilleur des deux mondes entre dématérialisation (plus besoin de se déplacer, vous pouvez travailler à votre rythme) et suivi humain (assuré par moi-même, lors de chaque étape de création de votre site).

Je n’ai pas le droit de trop en parler (conseil des personnes qui m’accompagnent dans cette aventure), mais sachez que vous ne serez plus jamais seuls face à votre écran ! Je m’engage à vous suivre, vous conseiller, vous assister s’il le faut, jusqu’à ce que votre site soit en ligne.

Si vous êtes intéressé par suivre l’évolution du ce projet, vous pouvez vous inscrire sans engagement au moyen du formulaire ci-dessous. Je n’utiliserai votre email que pour vous informer en temps réel des avancées, vous demander votre avis et solliciter votre aide le cas échéant.

Je veux être prévenu de l’avancement de ce projet


Vos données me sont trop précieuses, jamais je ne revendrai votre adresse ni de vous enverrai de spam.

Conclusion

Voilà un bien long article pour débuter : mais j’en avais des choses à dire ! Maintenant, je vais me pencher de bon coeur sur la multitude de commentaires auxquels je dois répondre suivis de la myriade de mails en attente ! :)

Bonne rentrée à tous !

*clin d’oeil à Anne

blog, formation, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

37 commentaires

  1. Bienvenue chez vous Marie , deux semaine ? je croyais franchement que ça fait plus q’un mois que vous n’êtes pas là, bref très contente de vous relire et exciter à l’idée de tous vos projets et résolution même si l’année n’est terminée 😉
    Et le mariage alors :)

    Répondre
    • Bonjour Juliette,

      Il est vrai que la semaine précédent le mariage, je n’étais déjà plus beaucoup sur le blog (car j’avais une formation en salle), tout comme la semaine de la rentrée (aussi formation en salle). Donc au final, ça fait bien 4 semaines loin du blog. 😉

      Le mariage s’est superbement bien passé, tout le monde était ravi et nous les premiers. Le temps fût de la partie (c’était ma plus grosse crainte) et la bonne humeur aussi. Traiteur parfait, invités heureux et mariés superbes, on n’aurait pas pu rêver mieux ! :) Je crois que vous aviez réclamé une photo ? Je veux bien en envoyer aux petits curieux, mais j’attends qu’on me le demande spécifiquement par mail, je ne souhaite pas m’exposer sur le blog ni spammer mes abonnés.

      A très vite et merci pour votre « impatience », ça fait plaisir de se sentir attendue (même si c’est un peu égoïste de ma part).

      Répondre
      • Heureuse que tout c’est bien passer pour vous, j’apprécie ton retour si conviviale et j’espère passer des bons moments sur http://lesdoigtsdanslenet.com/
        je file vous envoyer un mail puisque vous insister 😉

  2. « Chaque semaine pendant mes (courtes) vacances  » J’avoue que dès que je n’ai pas vu ce court message qui sait répéter maintenant pour un bout de temps ,’ai souris et j’ai bouffée les mots et les phrases qui se suivait 😉
    Bien renter chez vous, vous nous avez manqué grave
    Je ne vous le cache pas j’ai aimer le paragraphe des bonne résolution lol
    je suis sur que vous allez réussir

    Répondre
  3. Hâte de voir la page d’accueil plus sexy 😉
    Que de bonnes résolutions dis donc !!
    + 10 000 pour une vie à l’étranger, j’en rêve aussi, impossible pour l’instant mais ça reste en tête de ma liste des choses à accomplir !!

    Répondre
  4. Je n’en attendais pas moins de vous.

    J’ai connu une période Podcast en 2010, radio web et non vidéo Itunes ou Youtube : captation et diffusion de propos tenus au conseil municipal. Des heures de plaisir : quoique moins que vous, l’âge peut-être, j’aime quand même le travail.

    D’accord, la question du financement de vos projets se pose et sur ce point, je pense un peu comme Christian Maingret :

    http://inspiration-web-marketing.com/christian-maingret-mes-3-plus-grandes-erreurs-et-ce-qu-elles-peuvent-vous-apporter/

    Vous savez à quel point je suis attentif à l’évolution de votre blogue comme à celui d’une dizaine d’autres en francophonie. Vous vous êtes bien défendue et sortie de l’implosion générale des rangs Alexa en ces lieux, en partie artéfact méthodologique, que ce pourvoyeur de métriques et analytiques a produit tel un film au premier semestre 2013.

    Pour avoir vu évoluer ces blogues, je dirais qu’il y a un rapport entre la demande de pages à ceux-ci et le nombre de pages y publiées mais qu’un article par jour n’est pas obligatoire; c’est dangereux pour le surmenage.

    Vous pouvez compter sur moi pour des commentaires. ici, ça change du squattage.

    Bon nouveau projet en attendant Bon voyage !

    Répondre
  5. Je suis parmi les fans des podcasts. Car, par manque du temps, je n’ai pas toujours la possibilité de lire tout ce qui m’intéresse. C’est pour cela, que j’abonne aux flux RSS en vue de ne pas rater aucun podcast.
    La méthode de podcast est si intéressante surtout pour l’apprentissage d’une langue.
    J’ai personnellement utilisé cette méthode pour l’apprentissage de la langue française surtout côté parlé.

    Répondre
  6. Coucou Marie-Eve,
    Les vacances sont indispensables pour repartir de plus belle !
    Magnifiques projets à venir.
    Bon courage
    Corinne

    Répondre
  7. Bravo MarieEve, très riche comme projet. Bon courage à vous, Il va toutefois vous falloir du temps et beaucoup d’organisation pour une nouvelle stratégie de votre blog. En tout cas, tant que vous ne nous oublie pas, c’est rassurant. j’aime beaucoup votre blog et votre façon d’écrire les article,Je vous souhaite une excellent continuation. Amicalement

    Répondre
    • Bonjour Patricia,

      Merci pour votre soutien, bonne continuation à vous aussi. :)

      Répondre
  8. La rentrée est souvent signe de reprise, même si pour moi cette année à été une année « bizarre » mais pour nos nouveaux défis et remise en questions, c’est le bon moment ! pour le podcast je suis déjà fan ! et en tout cas c’est plutôt à nous de te remercier pour tes articles et ton temps si précieux que nous fais partager !

    Répondre
    • Bonjour,

      Contente de voir que mon idée de podcast germe dans la tête de mes lecteurs :)

      Répondre
  9. Bonne reprise Marie-Eve !

    Répondre
  10. Pérenniser le Blog doit être une priorité. Vu le contenu déjà présent il faut juste trouver la monétisation idéale, sans perdre tes lecteurs habituels… bon courage !

    Répondre
    • Voilà t’as tout compris 😉

      Répondre
  11. Tu vas forcément trouver une bonne solution pour pérenniser le blog et trouver une solution pour aller vivre à l’étranger un moment. Bon courage pour cette rentré!

    Répondre
    • Merci pour les encouragements !

      Répondre
  12. C’est une très bonne idée de voir un peu d’autres pays et d’ouvrir l’esprit de tes enfants sur d’autres cultures, j’espère que tu pourras mener à bien ce projet.

    Répondre
  13. well come back alors ! et bonne chance dans tous ce que vous allez entamé, vous mérité tous le bien et maintenant que vous êtes en famille il faut bien des revenus de plus sont plus ce nécessaire 😉

    Répondre
  14. Jolie commentaire @ la chance, vous porter bien votre nom 😉

    Répondre
  15. Bon retour parmi nous, deux semaines d’absence sans avoir des beaux articles m’a paru très long.

    Répondre
  16. La rentrée pour moi signifie grand ménage, compteur à zéro a défaut que cela soit en fin d’année comme beaucoup de personnes ! concernant le podcast je suit cela de très prés car cela ne fera qu’embellir ce blog déjà tant important pour ma part et ayant des articles intéressant qui m’ont souvent aidé !

    Répondre
  17. C’est bien de penser à un nouveau repère. Cela évite la monotonie et renforce la créativité.
    Je me permets de suivre votre conduite.
    Bonne continuation.

    Répondre
  18. J’espère que cette pause à été bénéfique à la vue de cet article je pense que oui ! bon courage pour cette plateforme d’apprentissage, surtout que aujourd’hui beaucoup de personnes veulent savoir faire leur site internet !

    Répondre
    • Bonjour,

      En effet, beaucoup de personnes veulent apprendre et beaucoup veulent leur enseigner ! A moi de faire la différence, le défi est là (mais j’ai plein de bonnes idées pour créer une formation pas comme les autres).

      Répondre
  19. Slt Marie , j’aurais une question un peux indiscrète : je voudrais savoir quel idée vous avez derrière la tête sur vivre à l’étranger et quels sont les critères que vous avais suivis pour votre choix et enfin quel serait la destination ? Afrique ou Amerique?

    Répondre
    • Polynésie !! Je détaille la suite plus tard: la je suis sur le smartphone c’est pas pratique.

      Répondre
    • Bonjour Juliette,

      Et bien j’ai été élevée par un papa militaire qui nous faisait souvent déménager (tous les 3-5 ans). Du coup, j’ai toujours aimé ça et j’ai envie de recommencer.

      La polynésie fait partie des plus beaux paysages au monde, je ne connais pas du tout, mais ça m’attire. Sinon, j’irais bien en Amérique du sud ou centrale, mais mon choix number 1 reste la polynésie (anglais ou français).

      A suivre…

      J’en profite pour re-signaler que je n’aime pas qu’on m’appelle Marie, mon prénom c’est Marie-EVE. Désolée que ça tombe sur toi, tu n’es pas la seule à faire l’erreur. De temps en temps, je fais un pti rappel…à bon entendeur…

      Répondre
  20. Ok Marie , je veux dire Marie-EVE 😉 Bon maintenant vous êtes que deux dans la petite famille donc pour se déplacer c’est facile et surtout de s’adapter a de nouvelle cultures, mais une fois les enfants sont là ( ce que je vous le souhaite) est ce qu’il serait raisonnable d’allez de pays en pays comme avec votre père
    et surtout qu’allez vous dire à vos enfants à propos de le colonisation 😉

    Répondre
  21. la rentrée pour moi est arrivée un peu tard mais la voilà, voilà de très beau projets en perspectives que vous comptais mettre en place, le déménagements incessant de quoi perturber les racines d’une personne ou d’un enfant je trouve après chacun à sa personnalité mais pour ma part changer d’endroits seulement pour les vacances suffit tellement ! j’attend avec impatience votre Podcast Marie Eve et du courage pour le boulot a faire !

    Répondre
  22. Bonjour MarieEve,

    Je vous remercie pour cet article , j’adore votre façon d’écrire et la manière avec laquelle vous vous exprimez .
    Je vous souhaite une très bonne chance dans votre projet et je partage l’avis de Patricia puisqu’il vous faut de consacrer votre temps pour arriver à réaliser votre objectif et d’organiser votre travail.
    J’aime bien l’idée de vivre à l’étranger, de voir l’autre et de faire de nouvelles découvertes, c’est parmi mes rêves aussi.
    Bonne continuation MarieEve

    Répondre
  23. C’est une très bonne initiative de se mettre à
    l’informatique pour pouvoir travailler de l’étranger, vous comptez
    offrir vos services à des français seulement ou aussi à la
    population de votre futur pays d’accueil? Je me suis mis à
    travailler dans le domaine de l’internet pour la même raison, je
    compte par la suite partir vivre à l’étranger. Je vous suis et vous
    soutient dans votre démarche, car quand on veut, on peut! Merci
    pour cet article, on voit que vous prêtez attention à vos
    lecteurs!

    Répondre
    • Bonjour,

      Je pense continuer de travailler avec la France, mais à distance. Merci pour votre soutien :)

      Répondre
  24. Vu le contenu déjà présent il faut juste trouver la monétisation idéale, sans perdre tes lecteurs habituels… bon courage !

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint