Quels sont les impacts des partages via les réseaux sociaux sur la popularité de votre site? [Article invité]

Quels sont les impacts des partages via les réseaux sociaux sur la popularité de votre site? [Article invité]

Aujourd’hui, je passe la plume à Florence Martinn, rédactrice web, qui vous a préparé un article pour mieux comprendre l’intérêt des réseaux sociaux.

Sur les médias sociaux, un contenu partagé est un contenu gagnant. Par contre, pour que ce contenu soit partagé il doit être pertinent et donner envie d’en faire profiter les membres de son réseau. L’internaute doit sentir que votre contenu lui apporte une certaine réponse émotionnelle.

Les internautes ont de plus en plus tendance à partager et à discuter du contenu venant des médias sociaux. De nos jours selon Google Analytics, “80% des interactions incluant du contenu aurait lieu sur d’autres sites que le vôtre. Les médias sociaux ne sont donc pas à négliger”.

Voici quelques impacts sur la popularité d’un site web provenant du partage sur les réseaux sociaux!

Le partage donne plus de visibilité

La popularité sur les médias sociaux influence la manière dont les moteurs de recherche perçoivent votre site internet. Par exemple, cette popularité sur Facebook et Twitter se mesure en nombre de fans/abonnés. Plus votre contenu est vu par un grand nombre de personnes, plus votre base de fans à tendance à grossir. Cette augmentation est constatée sur vos plateformes mais aussi sur votre site.

Le partage sur les médias sociaux accentue cette popularité en devenant un lien direct (de vos médias sociaux à votre site web) vers un contenu précis. Le contenu de votre site web devient encore plus visible en étant partagé sur différentes autres plateformes (Facebook, Twitter, Linkedin etc.)

Si les gens s’engagent à aimer votre page c’est aussi qu’ils sont intéressés par votre site et qu’ils le visite régulièrement. Vous recevez donc un trafic d’une grande qualité. Il est donc important que le contenu que vous partagez ainsi que vos plateformes vous représentent bien. Voici quelques conseils de Shopify sur comment bien personnaliser et optimiser une Facebook Timeline.

L’impact sur une communauté

Il ne faut pas oublier qu’un contenu partagé par un internaute est un contenu accessible à tous ses amis !

De plus en plus de personnes abonnées à des marques sur les médias sociaux aiment faire part de leurs découvertes, des achats qu’ils viennent de compléter etc. Leur communauté est influencée par ces choix et découvertes qu’ils voient sur leur fil de nouvelles.

Nous accordons effectivement plus d’importance aux décisions d’amis qu’à celles d’inconnus. Un lien partagé et recommandé sur les médias sociaux par un ami aura plus de valeur qu’un simple lien sur Google et aura plus de chance d’être un chemin direct vers votre site web.

Le phénomène d’influenceur rentre aussi en compte. Ces gens qui sont énormément suivis et qui ont une grande visibilité sur le web peuvent par un simple partage influencer de manière positive ou négative la popularité de votre site web.

Les réseaux sociaux poussent à l’engagement

Les plateformes sociales sont devenues une foire aux questions et un service à la clientèle du web. D’un côté, ce partage d’informations peut être bénéfique pour une compagnie et pour son site. Les utilisateurs des médias sociaux aiment se sentir interpellés et aiment pouvoir donner leur opinion. Une entreprise a donc tout à gagner en entretenant une bonne relation avec sa communauté. Bien répondre aux questions, aux commentaires et aux critiques est la clé du succès! Attention, il est très important pour une entreprise de répondre tant aux commentaires positifs qu’aux commentaires négatifs.

Ces partages et témoignages sur les réseaux sociaux sont une opportunité intéressante pour les ventes d’un site web. Par exemple, les commentaires partagés sur Facebook sont extrêmement utiles quant à la recherche d’un produit. Ils rivalisent même avec la recherche classique sur Google.

D’un autre côté, les commentaires moins bons peuvent nuire à la popularité de votre site web. Par exemple, certains commentaires désobligeants circulant à propos de votre restaurant sur Yelp pourraient refroidir certaines personnes.

Finalement, le partage sur les réseaux sociaux peut être bénéfique à la popularité d’un site web. Il est primordial d’être réactif tout en intéressant sa communauté!

Image courtesy of KROMKRATHOG http://www.freedigitalphotos.net

A propos de Florence Martinn

Florence martin est une bloggeuse web spécialisée dans les réseaux sociaux ainsi que le e-commerce. Après avoir travaillé dans différents domaine du marketing, chez Nestlé puis chez Clarins, elle est maintenant à son compte en espérant se faire connaitre du web marketing, domaine qui la passionne depuis longtemps.

12 commentaires

  1. Bonjour, vous avez omis de mentionner Google + dans votre récit sur les reseaux sociaux portant ce dernier vient avant Twitter et Lindk
    Bref Le partage donne plus de visibilité quant il est pertinent !!! et unique

    Répondre
  2. En effet, article intéressant mais vous oubliez Google+ qui
    à mon humble avis est le plus important. De nouveaux réseaux
    sociaux plus spécialisés voient également le jour comme par ex.
    Pinterest

    Répondre
  3. Personne ne peut nier que les réseaux sociaux sont source de trafic et généré bon nombre bous a tous ceux qu’il utilisent, Google + apès avoir laisser traîner que son réseau a un rapport avec le référencement tous les webmaster se sont précipiter à s’abonner d’où le nombre d’abonné qui dans 3 ans a atteint les 520 milions !! ,même que les entreprise encourage leur employer a faire de la pub via FB
    SEO oblige !!

    Répondre
  4. Je pense que ça a marché parce que c’est l’Intérêt
    primordiale d’intenet , le sens du partage GRATUIT et quand c’est
    utile et agréable comme la fameuse expression joindre l’utile à
    l’agréable alors vient la réussite et naturel

    Répondre
  5. Les réseaux sociaux et notamment Google + sont vecteurs de trafic non-négligeable lorsque utilisés à bon escient, c’est certes un media gratuit pour une entreprise pour un propos précis, mais pour réaliser un buzz il faut en général avancer intelligemment avec une agence de communication derrière ce qui fait qu’on doit réfléchir à l’opération à 2 fois et éviter de s’engouffrer dans des dépenses inutiles! Car il est clair qu’aujourd’hui avoir une simple présence passive ne suffit plus, il faut aller chercher les visiteurs.

    Répondre
  6. Ne surtout pas oublier google +
    En effet, après plusieurs essais et abandons, GG semble enfin avoir trouver son modèle et son réseau social prend de plus en plus de parts de marché.

    Répondre
  7. Bonjour,

    Je suis présent sur les réseaux sociaux les plus populaires, mais mon trafic n’a jamais vraiment décollé de ces réseaux. Il faut dire que je n’y consacre pas beaucoup de temps.

    C’est un article très intéressant, par contre, je n’ai pas vraiment compris la fin de l’observation de Google Analytics « 80% des interactions incluant du contenu auraient lieu sur d’autres sites que le vôtre ».

    Répondre
    • @Michael : il suffit pas de si’inscrire pour avoir du trafic et justement tu a répondu à ta question il faut que tu consacre plus de temps et je vais te dire une astuce : celle de fil rss que tu peut relier a ton Facebook

      Répondre
    • Bonjour,

      Si tu n’as pas de résultat via les réseaux sociaux, c’est que tu ne t’y impliques pas assez. Pas de secret : c’est du social, il faut être social ! 😀

      Quand à la conclusion de google, ça veut juste dire que les « gens » parlent plus de toi en dehors de ton site que sur ton site (par exemple, ils en parlent sur leur mur Facebook avec leur amis…d’où l’intérêt d’être actif sur ces médias pour prendre part aux discussions).

      Répondre
  8. Tout a fait l’implication et le comportement des internaute sur les réseaux sociaux compte beaucoup, le faite de partager, commenter et être à la page c’est ce qu’on doit faire pour ramener du trafic !!

    Répondre
  9. Article très intéressant.

    Pour que le réseau social fonctionne bien, je pense notre contenu doit être de très bonne qualité ou original.
    A ce moment là, le partage peut devenir viral.

    D’où l’intérêt d’écrire ces articles d’abord pour ses lecteurs et pas seulement pour plaire à Google.

    Je pense aussi qu’il va falloir utiliser de plus en plus G+, car on entend de plus en plus parler de l’AuthorRank et AuthorShip

    Répondre
  10. Merci pour votre article, c’est très intéressant ce que vous avez dit. c’est vrai que les réseaux sociaux ont un grand impact sur le trafic, et il faut consacré plus de temps.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Quels sont les impacts des partages via les r&e... - […] Le partage sur les réseaux sociaux a des conséquences sur votre site et sa popularité. Le web est à…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint