Recevez un mail si quelqu’un parle de vous sur le web grâce aux alertes Google

Recevez un mail si quelqu’un parle de vous sur le web grâce aux alertes Google

Surveillez votre réputation, vos concurrents ou n’importe quel thème via le système d’alerte de Google.

L’infobésité, vous connaissez ? Ce mot nouveau fait référence à l’excès d’information accessible sur le net. Heureusement que nous avons des moteurs de recherche pour trouver ce dont nous avons besoin dans le web.

Automatisez les recherches répétitives avec les alertes Google

Si vous êtes un entrepreneur, vous recherchez sûrement (ou vous devriez le faire) ce qu’on dit de vous en tapant votre nom de famille, de société ou de marque…probablement plusieurs fois par mois, quand vous n’oubliez pas. Il en va de même pour certains mots clefs que vous suivez, ou encore vos concurrents. De nombreuses recherches, maintes fois répétées, que vous gagnerez à automatiser. Mais comment faire ? C’est le but de cet article…

L’outil de Google pour créer des alertes

Google nous offre un outil dans son arsenal pour enregistrer les recherches de notre choix : les résultats sont alors envoyés directement sur votre boite mail. Ils peuvent aussi être agrégés dans un flux RSS que vous intègrerez à votre lecteur RSS habituel. Ceci dit, les flux RSS n’ont jamais vraiment percés dans le grand public et sont de moins en moins utilisés.

L’outil est accessible à l’adresse suivant : https://www.google.fr/alerts

capture d'écran outil Google Alert

Immédiatement après avoir tapé un mot dans le champ de recherche, les résultats correspondant s’affichent en dessous. S’ils ne sont pas assez précis, vous pouvez jouer avec les options pour préciser votre requête.

Les options de l’alerte

Les alertes de Google ont des options paramétrables

1/Fréquence

Déterminez ici la régularité à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats de votre alerte.

2/Source

Cette option correspond aux catégories « Web, « Vidéos », « Images », « Maps »… disponibles pour filtrer les résultats du moteur de recherche Google :

Filtrer par catégories les recherches de Google

3/Langue

Pratique pour n’inclure que les résultats en français sur des mots étrangers ou des marques internationales.

4/Région

Cette option se destine aux entrepreneurs locaux, ou à toute personne qui souhaite limiter sa recherche à un secteur bien précis.

5/Nombre de résultats

Ici vous pourrez affiner vos résultats pour éviter de recevoir un trop grand nombre d’informations en une fois.

6/Envoyer à

Dernière étape, indiquez l’adresse email en charge de recevoir les résultats. Si vous êtes connecté à un compte Google, c’est cette adresse qui apparaîtra. Vous pouvez la changer en vous déconnectant de votre compte : il est alors possible d’entrer n’importe quelle adresse :

entrer un email

Vous pouvez si vous le préférez, diriger les résultats vers un flux RSS.*

La création de l’alerte

vérifiez une dernière fois les exemples de résultat qui apparaissent sous les options : si cela vous convient, validez vos options pour créer votre alerte.

Gérer les alertes Google

Les alertes sont modifiables et supprimables après leur création. Il vous suffit de vous connecter, et elles apparaissent automatiquement à l’adresse par défaut : https://www.google.fr/alerts

Liste des alertes Google

Les 2 icônes les plus à droite servent à les modifier et à les supprimer. Tout est modifiable excepté l’email de réception. Si vous souhaitez le changer quand même : je vous suggère de supprimer l’alerte et d’en re-crééer une, sur un autre compte.

Image courtesy of Jack Zalium https://www.flickr.com/photos/kaiban/5269721463

configurer mon flux rss, rss

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

8 commentaires

  1. Merci pour cet article, mais j’ai une question. Je connais effectivement l’outil d’alerte de Google mais j’ai un petit soucis avec. J’ai créé une alerte avec un mot clé à deux mots.  »Stade Rennes » par exemple. Mais je ne reçois tout temps des articles contenant ces deux termes mais séparément. Comment faire ne recevoir que des articles contenant le terme  »Stade Rennes » dans cet ordre ?

    Répondre
    • Bonjour Stef,

      J’ai d’abord été étonnée que quelqu’un possédant un site sur le SEO pose ce genre de question…et puis j’ai compris que SEO veut dire Soutien aux Etudiants de l’Ouest et non Search Engine Optimisation. 😀
      Il te suffit de mettre des guillemets autour de ton expression : « stade rennes ». Tu ne recevras alors que les pages contenant exactement l’expression « stade rennes ».

      Répondre
      • Merci Marie Eve, je m’en doutais un peu. En effet, la confusion est souvent fréquente avec le terme SEO :-)

  2. Perso, je déclenche des alertes Google pour faire de la veille. Pour ne pas avoir un mail toutes les 10mm je procède par un envoie toutes les semaines.

    Répondre
  3. Bonjour Marie Eve ! Tu décris très bien l’outil et je pense que cela facilitera son utilisation pour beaucoup d’internautes. Cet outil est très efficace pour faire de la veille sur un sujet en particulier ou encore pour de la veille concurrentiel en terme de référencement naturel.
    Merci pour cet article très pertinent.

    Répondre
  4. Intéressant ! Merci pour l’article

    Répondre
  5. Google Alert est pas mal… mais dans la pratique il ne retourne pas beaucoup de résultats…
    Sinon il y a talkwalker en complément qui est pas mal également
    http://www.talkwalker.com/alerts

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. E-réputation | Pearltrees - […] Recevez un mail si quelqu'un parle de vous sur le web grâce aux alertes Google. Surveillez votre réputation, vos…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint