Les Doigts dans le Net vous présente ses nouveaux habits

Les Doigts dans le Net vous présente ses nouveaux habits

Comme vous pouvez le constater, Les Doigts dans le Net a été complètement remodelé : nouveau design, nouvelle organisation, et comme je vous l’avais dit : SIM-PLI-FI-CA-TION !

Un nouveau thème : DIVI

Je cherchais depuis longtemps un thème qui me laisse une grande liberté de personnalisation, tout en pouvant jouer avec ses options, voire avec un page builder (cet outil qui vous permet de composer vos pages en assemblant des modules par glisser-déposer).

Jusque là, je n’avais jamais été convaincue par les « page builder » car il faut refaire à chaque page la mise en page (insérer les modules, créer les lignes et les colonnes, nommer les classes CSS…). C’est extrêmement long ! Je préférais donc créer mes propres templates en codant, ce qui demande quand même un certain travail et finit par aboutir sur un thème enfant presqu’en entièrement modifié.

Mais Elegant thème a vraiment changé la donne avec ce thème ultra-puissant et ultra-modifiable ! Le page builder vous permet de créer un layout et ensuite de l’appliquer à n’importe quelle page. Bien sûr, chaque module peut être dôté d’une classe CSS personnalisée afin de modifier le rendu visuel avec un peu de code CSS.

Combiné avec quelques shortcodes maison, il devient vite un jeu d’enfant de créer le site de vos rêves _ou presque.

Le tout est très fluide, tant en back-office qu’en front-office : c’est un vrai plaisir ! Mon récent changement de serveur y est peut-être pour quelque chose, mais je reste très emballée par ce thème.

Les changements sur Les Doigts dans le Net

J’ai recherché la simplicité tout au long de la refonte. On peut le voir dans le design : plus blanc, plus épuré. Exit les bordures, les ombrages, les dégradés ! On se sent enfin respirer. :)

Il reste encore pas mal de travail pour les petites finitions, et l’adaptation à tous les écrans. Mais l’idée est là à 95% !

Voilà un « petit » avant-après de la liste des articles :

Ancienne version de Les Doigts dans le Net

capture d'écran

Nouvelle version de Les Doigts dans le Net

capture d'écran
Dans le même esprit de simplification, il n’y a plus que 8 catégories d’articles au lieu de 13. J’ai également supprimé 26 articles un peu hors-sujet ou trop vieux.

La page d’accueil : voilà un chantier que je voulais attaquer depuis des mois. Finalement, je suis satisfaite de l’en-tête mais le corps de la page mériterait plus de réflexion. Si vous avez des suggestions, je prends ! 😉

J’ai gardé l’espace membre, mais il est plus discret. Le livret « Les 12 travaux de Webmasterix » est de cette façon mieux mis en valeur. Et ça tombe bien, car il répond à un besoin plus précis ! Le message est donc plus clair pour les nouveaux visiteurs qui arrivent sur le blog (enfin j’espère).

Le grand changement, c’est la disparition totale des deux formations payantes : « Initiation à HTML et CSS », et « Modifier un thème WordPress ». Mais où sont-elles passées ?

Séparation du contenu gratuit et du payant

Pour faire les choses en grand, j’ai également refondu mon autre site : FeelWeb Formation.

Remarque : Suite à un petit imprévu, Feelweb Formation tarde à paraître en ligne. A l’heure où j’écris ces lignes (dimanche soir), il n’est pas encore disponible, mais la situation devrait être rétablie en ce mardi matin.

Jusqu’aujourd’hui, je présentais sur ce site mon offre de formation individuelle à distance pour apprendre à créer un site web (composé de modules en vidéo et de séances individuelles en visioconférence).

C’était une formation longue dans laquelle il fallait beaucoup d’investissement de la part du stagiaire, tant financièrement qu’en terme de disponibilité. Ces deux contraintes m’ont amener à revoir mon offre.

plugin catalogue

Aujourd’hui, je vous propose des modules courts à étudier en autodidacte, et à sélectionner à la carte en fonction de vos besoins. Les stagiaires bénéficieront d’un support par mail, mais je ne proposerai plus d’accompagnement individuel à distance.

Pour l’occasion, j’ai fusionné tous les cours qui faisaient partie du programme de FeelWeb Formation avec les deux formations vidéos en vente sur le blog. Le tout, plus de 20 formations, est consultable dans le catalogue de FeelWeb Formation.

Si vous étiez client sur Les Doigts dans le Net, vous allez recevoir un email demain mercredi 19 Novembre. Surveillez votre boîte mail : vous trouverez dans ce message toutes les instructions pour continuer à suivre vos formations.

J’ai retiré l’espace Affiliation, puisqu’il n’y a plus rien à vendre ! Je le remettrai sur FeelWeb Formation dès que ce nouveau système aura fini son rodage.

L’impact du changement de thème sur la vitesse du site

L’ergonomie d’un site est liée à son temps de chargement bien sûr. Est-ce que cette refonte m’a fait gagner des millisecondes ?

avant-apres-chargement

Un gain assez notable puisque j’obtiens enfin le A tant désiré ! Par contre, le test sur PingDomTool me donne le même score avant/après. A l’utilisation, je trouve le site plus rapide qu’avant, alors que je n’ai pas encore réactivé WP-rocket.

Après ces deux semaines de travail à 12h par jour, je suis un peu sur les rotules. Je profite du Web2Connect cette semaine pour me ressourcer, et je prendrais le temps de vous reparler de ce fabuleux thème qu’est DIVI dans les semaines qui viennent. J’ai surtout envie de vous partager quelques astuces qui m’ont été bien utiles pour le personnaliser grâce à un thème enfant.

En attendant, j’espère lire vos avis sur cette refonte de blog. Qu’en pensez-vous ?

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

30 commentaires

  1. Super la refonte de ton Site. La navigation est très claire.
    Le Thème DIVI, je le test depuis quelques jours. C’est aussi celui que j’ai choisi pour la prochaine version de mon Blog :-)

    J’utilise Elegant Themes depuis un moment, et c’est vrai ce dernier thème est utra-puissant et plein d’options. Il faut un peu de temps pour bien le maitriser.

    Un avis perso : je trouve que tes formations ne sont pas assez mises en valeur en page d’accueil, peut-être que c’est volontaire ?

    Répondre
    • Coucou youcef si tu as besoin de conseils pour Divi, n’hésite pas ! Le site de formation n’est pas encore tout à fait près. Des que c’est ok, je mettrai en valeur les formations sur ce blog.

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve et bravo pour ce travail de refonte de votre site, je sais que c’est beaucoup de travail.
    Un petit bémol tout de même, dès les premiers paragraphes, je note : « page builder », « layout », « shortcodes », « back-office », « front-office ».
    Notre français est-il si pauvre qu’il faille utiliser ce charabia dans un texte de présentation ?
    Bonne continuiation.
    Philippe

    Répondre
    • Merci et pas d’inquiétude : la traduction est prévue, j’ai juste manqué de temps. :)

      Répondre
  3. Site magnifique et attractif.
    Très beau travail et bel investissement.
    Tout cela promet beaucoup pour l’avenir.

    Encore bravo

    Répondre
    • Merci Philippe pour vos compliments :)

      Répondre
  4. Coucou Marie-Eve, j’aime beaucoup ce nouveau design. J’ai une petite question : Le widget d’inscription qui reste visible dans la sidebar lorsqu’on descend, c’est inclus dans ton thème ou tu utilises un plugin pour le faire ?

    Répondre
    • Coucou Mickaëlla,

      Non c’est un script que j’ai développé à la main. Je ne le partage pas en public car il est encore très perfectible ; dans l’état actuel il ne fonctionnera pas pour un autre design sans être adapté.

      Répondre
  5. Superbe travail Marie-Eve avec ce site plus spacieux et lumineux ! Bravo !!

    Répondre
  6. Coucou Marie-Eve !
    Très beau site, épuré, clair, je dirais… aérien ^^ J’adore les encarts sur le côté, ça fait très pro et très visuel, agréable aussi.
    J’ai aussi prévu ces encarts pour refaire mon site, mais… je tarde… Je prépare d’autres choses comme des infoproduits, et puis c’est long de se former au CSS et à l’html… J’aimerais pouvoir le faire faire, mais pas les finances pour l’instant. Au moins, d’avoir les mains dans le cambouis me fera progresser en la matière 😀
    Je n’ai pas tout compris ce qui concerne tes formations, j’attends donc ton mail 😉
    Remets-toi bien
    Marjorie

    Répondre
    • Salut Marjorie,

      J’avoue que moi aussi j’ai un petit faible pour ces vignettes dans la colonne :) Clair et visuellement attirant, c’est parfait à mes yeux. (sans vouloir me jeter des fleurs)

      Si tu veux les faire toi aussi, je te donne mon secret : le plugin Special Recent Posts FREE
      Il te donnera un widget que tu peux configurer pour n’afficher que des vignettes. 😉

      Répondre
      • Un plugin ? Merci du tuyau, je vais regarder ça de très près !
        😎
        Belle journée
        Marjorie

  7. Super Marie Eve ! Plus clair, plus moderne, j’aime.. Si les formations ne sont pas assez mises en valeur (marketing, marketing) , comme dit Youcef, toi tu l’es sur la photo….superbe !
    Bon courage pour la suite

    Gaby

    Répondre
    • Coucou Gaby,

      Merci :)))
      Les formations seront mises en valeur quand le site qui les abrite sera complètement fini, la semaine prochaine. Mais je ne vais pas barder le site de bannière, car la majorité de la promotion se fait par email. Le but de ce blog, c’est de vous offrir du contenu gratuit. 😉

      Répondre
  8. Joli .. belle révision du site .. pense à changer le reply des com’ en répondre … 😉
    même remarque pour le submit comment …

    Répondre
    • Merci :) et oui c’est prévu la traduction

      Répondre
  9. Très réussi ce nouveau look, tout y est sans paraître surcharger
    J’aime beaucoup.

    Hubert

    Répondre
    • Merci Hubert, c’était cet objectif que je cherchais, donc c’est super que ça passe bien !

      Répondre
  10. Bonjour

    Jolie refonte, joli site, joli photo.

    Petite question bête: je n’ai pas bien saisi cette histoire de thème WordPress : est-ce un thème qui s’appelle DIVI ou Elegant ?

    Merci d’avance,

    Yann

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci :)
      Oui c’est bien un thème qui s’appelle DIVI. Elegant Thème, c’est le nom de la société qui créé et commercialise DIVI.

      Répondre
  11. Félicitations Marie-Eve !

    C’est un joli changement. Du coup l’ancien blog fait… dépassé !
    Tu as bien fait, c’est légitime de vouloir passer à autre chose. Clair. Plaisant. Facile à lire et à se repérer.

    Bonne réussite !

    Répondre
    • Merci Marie-Adrienne, à mes yeux l’ancien design faisait dépassé depuis un moment ! Je suis contente de voir que le nouveau plait autant :)

      Bonne lecture!

      Répondre
  12. Joli « coup de pinceau » :)
    120 heures de boulot ?!?
    wahoo 😐
    Repos bien mérité alors :)
    Amicalement,
    Michael

    Répondre
    • Merci Micka :)
      120h de travail, quand on calcule comme ça, on se dit que je suis un peu maso… faut ce qu’il faut ! 😉

      Répondre
  13. Bonjour, je tiens à te ré-félicité car je l’ai fait la semaine dernière :-)
    J’ai juste une remarque qu’on de la page d’accueil où tu as écrit  » Les derniers tutoriels publiés » alors que je trouve qu’Articles serai plus approprié que  » tutoriels » du moment où on trouve des informations dedans et non pas des instructions

    Répondre
    • Bonjour Fabienne,

      Oui « tutoriel » ne s’applique pas à tous mes articles, je vais changer ça afin de n’afficher que des tutoriels dans cette zone (c’est important pour mon référencement que le mot « tutoriel » ressorte bien). Merci de la suggestion.

      Répondre
      • Ravie que tu prenne ma remarque en considération, ça m’incite à plus m’impliquer en lisant tes papiers et visiter ton blog
        Merci et bon début de semaine

  14. Pour ma part je suis moins enthousiaste par ce changement.

    Je vais commencer par les points positifs : tu n’es pas tombé dans le piège du changement radical de design, ton code couleur rest le même, tu intègres la « font » de ton logo dans tes titres ce qui renforce l’identité de ton site, la liste des derniers articles dans la sidebar reprend les vignettes des articles optimisées pour les partages comme expliqué dans un de tes précédents articles, ça rend la chose + visuel

    Pour les points négatifs :
    – je ne comprend pas la logique de ton menu, le lien « Accueil » est inutile puisque cliquer sur le logo a le même effet, tu sépares de ta rubriques « Formations » l’article « modifier un thème WordPress », tes rubriques se retrouvent dans un sous menu « Blog » alors que cela devrait être mis + en avant, je trouve que la navigation a le + souffert de ce changement de design
    – la sidebar : je suis pas fan des auteurs qui mettent leur bio tout en haut de la sidebar, pour moi ça a plus sa place dans une rubrique « A propos » du menu principal, rubrique qui pourrait remplacer ton formulaire de « Contact », les 2 rubriques seraient fusionnées en fait, en haut la description de l’auteur et le formulaire de contact en bas, pour la photo … je préfère celle que l’on retrouve en fin d’article ou dans les commentaires qui fait + pro, celle-ci me fait penser à une photo prise lors d’un mariage qui a été retaillée pour enlever les autres invités et ne garder que soit ; on trouve 2x le formulaire d’abonnement à ta newsletter, on sera tous d’accord pour dire que c’est une fois de trop ; la liste déroulante avec tes catégories d’articles se retrouve tout en bas se qui la rend inutile de part son emplacement et redondante avec le menu, tout éléments de navigation doit être mis en évidence, on revient au point précédent sur le menu et la navigation compliqué dans ton site

    Je suis lecteur de ton blog depuis longtemps, et je sais le travail que représente la refonte d’un site, j’espère ne pas t’avoir vexée avec les points relevés dont certains sont d’ordre subjectif, ce n’était pas mon but

    Répondre
    • Coucou Benoit,

      Merci pour ton retour élaboré et constructif. Et en plus tu prends des pincettes, ça j’aime bien car il est vrai que je me vexe facilement 😉

      – Pour le lien accueil, c’est une règle d’ergonomie, tout simplement. Ca fait doublon avec le logo, mais ça a le mérite d’être plus explicite que le logo, pratique pour les grands débutants qui débarquent pour la 1ère fois
      – j’ai pas mal hésité et changé d’avis pour le menu, mais avec toutes ces catégories, c’était pas trop possible de les mettre en 1er niveau (trop large dès qu’on est pas sur un ordinateur). Du coup, elles sont sous « blog », je me suis dit qu’on les trouvait bien là. En plus, d’après Google, pas grand monde cliquait sur les catégories dans la V1 donc c’est pas une grande perte.
      – l’article modifier un thème wordpress est un article de fond qui présente une formation, donc je voulais le mettre en avant (il sera bientôt remplacé par un autre article « comment créer un site avec wp » très complet) Mais en attendant, il fallait remplir un peu le menu avec un article intéressant 😉 Niveau référencement, c’est bon aussi d’avoir cet article en avant.
      – Pour la bio, on aime ou on aime pas, là je n’ai rien à dire. Moi j’aime bien savoir direct qui se cache derrière le blog où j’arrive. Je voudrais même remplacer ce texte par une petite vidéo de 30 sec. Comme dans http://www.travelplugin.com/ <3
      - La photo, oui c'est une photo de mariage, là aussi j'ai longtemps hésité mais j'avais rien d'autre sous la main (j'ai beaucoup de mauvais retour sur la photo que tu trouves plus pro alors je voulais en changer) Mais je vais chercher mieux 😉 Moi non plus je suis pas fan du fait que c'est une photo de mariage.
      - 2 fois le module d'inscription : c'est peut-être une fois de trop, mais c'est mon but principal d'obtenir des inscriptions. Pour l'instant, je teste comme ça, on verra en fonction des retours si j'en enlève un.
      - La liste déroulante des catégories : un peu redondant c'est vrai. Je vais peut-être l'enlever en effet.

      Vraiment merci pour ton retour. Tu as raison de dire que c'est un gros travail une refonte, mais c'est aussi important de savoir comment c'est perçu par les lecteurs _surtout fidèles. A mon tour, j'espère ne pas te vexer en restant campée sur mes positions pour la plupart de tes remarques. J'apprécie néanmoins que tu les ai formulées.

      Bonne continuation

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint