Gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site

Découvrez ma formation vidéo pour modifier votre thème wordpress en toute sérénité!
garder_visiteurs

Il est tellement difficile d’amener de nouveaux visiteurs sur votre site, que vous avez du mal à les laisser partir. De nombreux sites (dont le mien et le vôtre sans doute aussi) ouvrent les liens externes dans un nouvel onglet, afin de n’être jamais dissimulés par d’autres. Je parie que vous vous reconnaissez. Gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site | creation de site web

Le constat

Ce stratagème, bien que séduisant, n’est pourtant pas une très bonne habitude. En effet, vous vous substituez à la volonté de votre utilisateur d’ouvrir ses liens dans un nouvel onglet ou pas. Vous lui retirez le choix de sa navigation.

Qui plus est, un utilisateur non-averti ne comprendra peut-être pas qu’un lien puisse s’ouvrir « à côté » et ne verra tout simplement pas la nouvelle page s’ouvrir. Tant mieux, me direz-vous, le visiteur restera plus longtemps sur votre site! Ne vous réjouissez pas trop vite. Si le visiteur croit détecter un défaut dans le fonctionnement, en d’autres termes, un bug, il ne restera sûrement pas très longtemps, et risque de ne plus revenir.

C’est forte de ce constat que j’ai décidé de faire une petite amélioration sur mon blog, et je vous encourage à en faire de même.

Dans un monde idéal

L’idéal aurait été d’enlever purement et simplement le fait que certains liens puissent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Mais dans un monde idéal, tous les internautes sauraient comment ouvrir un lien dans un nouvel onglet. Or, dans le monde (cruel) dans lequel nous vivons, bien peu le savent et la plupart s’en fichent carrément, ne se préoccupant que de naviguer d’une page à l’autre au gré des liens rencontrés.

Pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet, maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez avec votre souris.

J’ai donc décidé de couper la poire en deux : l’ouverture des liens externes dans une nouvelle page sera ajoutée au chargement de la page, ce que seul le JavaScript est capable de faire. Ainsi ceux qui naviguent avec JavaScript désactivé auront une navigation « normale ».

De plus, ces liens seront joliment identifiés comme tel, par le symbole standard approprié : Gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site | creation de site web

Résumons les trois étapes:

  • 1ère étape: les liens doivent s’ouvrir de façon classique
  • 2ème étape: les liens externes doivent s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre (en JavaScript)
  • 3ème étape: décorer les liens externes avec l’icône standard

Le saviez-vous ?

L’attribut « target » d’une balise « a » indique dans quelle fenêtre le lien doit s’ouvrir. Par défaut, il est configuré sur « self ». C’est pourquoi, par défaut, un lien s’ouvre toujours dans la même fenêtre.

Le fait d’indiquer « _blank » comme valeur, indique au navigateur d’ouvrir le lien dans une fenêtre nommée « _blank ». Comme cette fenêtre n’existe pas, il en ouvre une nouvelle. Vous pourriez écrire target= »n-importe-quoi » et ça marcherait tout aussi bien!

A demain pour la suite de cet article la suite de cet article où nous verrons comment coder ces changements.

MarieEve
Gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site | creation de site web

A propos de MarieEve

Développeure et formatrice Web, Internet est mon métier et ma passion. Vous gérez votre site professionnel vous-même ? Formez-vous ici grâce à une information claire et accessible.

Lire l'article de la veille ou du lendemain

13 Commentaires pour Gardez vos visiteurs plus longtemps sur votre site

  1. Oui tu as tout à fait raison, j’ai oublié d’en parler. C’est aussi pour ça qu’il est préférable, si on tient vraiment à ouvrir certains liens, à le faire en javascript (non intrusif). Tu verras demain que je ne le fais pas d’une façon académique… du coup, ma solution n’est peut-être pas valide non plus… oO Je vais vérifier…
    MarieEve Articles récents..Comparer des fichiers informatiques ou des répertoires [vidéo]My Profile

  2. Bonjour !
    Je n’ai rien compris et ce n’est pas grave du tout ! C’est bien pour cela que tu es là Marie-Eve non ?! ou peut-être pour moins débutant que moi !
    Mais comme j’envisage un site e-marchand il serait tant que j’active la cervelle pour mieux comprendre le monde en HTML!
    Je te suivrai sans doute Marie-Eve ! bravo et merci quand même pour tes « trucs » web; je suis sûre que ça me servira un jour.
    Anta
    Anta Articles récents..COUPLE D’EXPATRIES : comment choisir entre son travail et sa famille ? suite1My Profile

  3. Bonsoir Marie Eve,

    Je ne savais même pas comment ouvrir une fenêtre dans un autre onglet (en fait je fait partie de ceux qui ne se posent pas la question et naviguent au fil des clics… ;) j’avoue).
    Je savais que j’apprendrai des trucs en venant ici… :)

    Bon, le reste, un peu technique pour moi, mais néanmoins, très intéressant.

    Bonne soirée

  4. Bravo pour cet article complet.
    Garder et faire revenir un visiteur est en effet un combat.
    On estime généralement qu’un bon taux de rebond se situe entre 40 et 60% (selon la thématique). C’est une des données chiffrée sur laquelle il est important de travailler à mon avis.

  5. @claire: tu peux aussi faire un clic droit sur le lien que tu veux ouvrir et choisir « ouvrir dans un nouvel onglet », pratique quand on surfe à une main
    @David: tu as bien raison. Il me semble en effet que le taux doit être entre 40 et 60, en-dessous, c’est louche, le trafic est trop qualifié (à moins d’être dans un domaine très spécialisé) et au-dessus, le message n’est pas clair: trop de gens arrive par erreur!
    MarieEve Articles récents..Deux méthodes pour commencer à construire un réseauMy Profile

    • Slaut Faouzane,

      Tout simplement car target= »_blank » n’est pas valide en html strict donc c’est une solution que certains ne peuvent pas employer. De plus, ergonomiquement, c’est une erreur que de choisir la manière d’ouvrir les liens dans un nouvel onglet ou pas puisque c’est à l’utilisateur de choisir sa navigation. Mais comme bcp, comme moi, n’aime pas voir partir leurs visiteurs…d’où une petite couche de js qui ne contraindra que les utilisateurs qui n’ont pas désactivés js (et qui sont donc habitués à avoir une navigation « controlée » : ouverture en popin, contenu rafraichit en ajax etc)

      J’espère que je m’explique bien, ce choix est très personnel et résulte d’un compromis entre « les bonnes pratiques » et « les contraintes d’un webmaster qui souhaite conserver sont trafic », le tout basé sur mon propre ressenti… rien d’officiel dans cette démarche donc.

  6. Tout le monde est d’accord avec moi que le travail de référencement n’est pas une chose facile. Il est vraiment très difficile de trouver de visiteurs et encore de les retenir sur notre site ou notre blog. Personnellement , moi aussi j’agirais comme la plus part des internautes. A quoi bon de faire perdre du temps sur un site mal organisé ou encore il faut ouvrir un nouvel onglet pour voir une information précise. Aussi, je tiens à te remercier pour cette article, car même moi j’ai du mal à garder mes visiteurs.

    • Bonjour « DJ Paris » (mets ton prénom, ça serait plus sympa ;) )
      Si tu as un site internet, tu peux l’indiquer dans le champ quand tu laisses un commentaire, ça nous permettra d’aller y faire un tour.

  7. Pingback: Ouverture des liens dans un nouvel onglet: la méthode trop facile - Les Doigts dans le Net

  8. Il y a aussi la solution Shadowbox, appropriée pour les liens vers les sites des personnes qui témoignent sur une page de vente. Vous pouvez voir un exemple de l’utilisation de Shadowbox ici en cliquant sur la petite image aléatoire et sur le lien vers le site officiel de Big Buck Bunny juste en-dessous.

A votre tour de vous exprimer!

*


CommentLuv badge

A bientôt! Marie-Eve