Rodrigue Fénard, spécialiste WordPress impliqué dans la communauté

Rodrigue Fénard, spécialiste WordPress impliqué dans la communauté

Aujourd’hui, je prête la plume à Rodrigue, spécialiste WordPress, SEO, e-commerce et aussi un peu touche à tout ! Son profil polyvalent et son ancienneté sur le web en font un acteur plutôt présent et actif, que vous avez peut-être déjà croisé sur son blog Créé1site ou sur les forums.

Les forums…on y reçoit de l’aide, mais on connaît rarement les personnes qui sont derrière, réduites à de simples pseudo. Saisissez votre chance aujourd’hui de découvrir l’un des membres de cette grande communauté d’entraide.

Peux-tu te présenter d’un point de vue personnel ?

C’est vrai qu’au final on parle très peu de soi, bien que certains blogueurs et SEO sont devenu de vrais potes, très peu en savent sur notre situation perso (par volonté ou pas). Je suis donc un autodidacte né en 1984 à l’époque de Dragon Ball Z et des chevaliers du Zodiaque. J’ai depuis le début compris que les études n’étaient pas faite pour moi, et quand le web est apparu, j’y ai vu un moyen de monétisation immédiat.

Je suis papa d’un petit garçon que j’élève seul et qui me rend très bien l’amour que j’ai pu lui apporter durant ma période de travail à domicile. Aujourd’hui il à 5 ans et il est temps pour moi de reprendre une vie professionnelle plus stable (même sur le côté financier d’ailleurs). J’ai toujours pu lui offrir ma présence, et lorsqu’il me demanda un jour « Papa c’est quoi être riche ? » je lui ai répondu que c’était ça ! A savoir être présent pour voir son fils grandir, marcher, parler, être propre, faire du vélo. J’ai pu assister à tout ses moments, combien peuvent en dire autant ?

Professionnellement, tu as un vie bien remplie. Tu peux nous en parler ?

J’ai donc commencé les petits boulots avant de me lancer concrètement dans le Web. En 2006 je crée une société de vente d’alarmes, que j’allais installer au domicile des gens en prévision de la loi Morange mise en application dans quelques mois d’ailleurs (pour te dire comme j’ai anticipé le coup).

Je me suis vite fait reconnaître une fois avoir fait mon premier site Web et suis devenu grossiste (avant le passage de la loi, pas de concurrence et ça a très vite pris une fois la loi votée). J’ai donc eu le nez dans les affaires à un niveau bien au dessus de mes espérances. Ensuite j’ai élargi mon activité aux produits High Tech (le kiff ^^) ainsi qu’aux système de surveillance espion, ce qui m’a valu un prime time sur TF1.

Aujourd’hui tu es chef de projet, mais en quoi consiste ton métier ? C’est quoi un chef de projet ?

Alors j’ai du me présenter il y a peu à mes nouveaux collègues. Je peux donc clairement te répondre 😉

Mon poste en tant que chef de projet consiste à gérer les différentes stratégies mises en place sur le web pour notre eCommerce destiné aux particuliers. J’ai donc en charge la gestion des places de marché, ainsi que l’ensemble de l’activité SEO qui représente un panel très large de compétences à maîtriser. J’apprend beaucoup et suis aidé des différents prestataires que je connais tous très bien étant dans le web depuis un bout de temps. Je suis donc chargé de répartir le travail à chacun des prestataires, aidé de mes collègues exclusivement féminines (un argument de taille lors de mon entretien^^).

Pour resituer un peu, notre entreprise gère un panel de Comité d’Entreprise représentant toute la partie nord de la France, la partie Sud étant représentée par un confrère avec qui nous sommes très proche.

Parmi nos clients nous avons des entreprises ou de grands groupes avec qui nous organisons les fêtes de Noël (arbres de Noël et cadeaux CE divers). La partie que je gère est à 95% destinée au marché particuliers via notre boutique en ligne sur laquelle nous apposons toutes les références produits que nous commandons pour les comités d’entreprises. Ce qui nous fait un panel à ce jour de plus de 5000 références actives et stockée dans nos entrepôts à Bergues (oui les Ch’ti c’est bien ça).

Tu animes plusieurs communautés sur le web (le forum WebMasterPro, la communauté de ton site créer1site), que dirais-tu à ceux qui ne font partie d’aucune communauté pour les décider à franchir le pas ?

Alors oui j’ai un panel de communautés plus ou moins actives que je tente de gérer au mieux (récemment je me suis désengagé du rôle d’admin du forum WebMasterPro car je n’avais plus autant de temps à y consacrer) et si je dois donner un conseil, c’est celui de s’engager dans une communauté pour s’y sentir bien. J’ai longtemps squatté d’autres forums et avant de tomber sur mes favoris, j’en ai vu des tas qui n’étaient créés que pour s’auto-promouvoir.

Donc aucun intérêt pour moi.

Je vous invite à donner beaucoup sur le net, même avec très peu de compétences, vous verrez que le retour se fait assez rapidement quand VOUS aurez besoin d’aide.

cree1site, wordpress

Tu es un grand défenseur de WordPress, est-il plus indiqué qu’un autre CMS pour créer tout type de site (vitrine, un blog ou même un ecommerce) ?

Alors je vais te donner un scoop, mais ne le dis à personne 😉 J’ai déjà testé pas mal de CMS. Et j’en ai même un qui commence à me titiller de plus en plus. Mais ce qu’il y a de formidable avec WordPress, c’est ce que je dis juste au dessus. La communauté y est simplement extra.

J’ai participé à deux Wordcamp, dont le premier Europe aux pays Bas, et la philosophie WordPress est présente jusqu’à son créateur. En effet Matthew Mullenweg est un mec extra, j’ai pu passer une soirée en discothèque avec lui et les potes de la communauté mondiale, je peux vous dire qu’il est l’un des mecs les plus humbles que j’ai pu rencontrer.

Quel est le plugin wp dont tu ne pourrais plus te passer ?

Aujourd’hui je n’arrive plus à conseiller LE meilleur plugin. Même si un temps j’aurai privilégié WordPress SEO. Aujourd’hui je me passe la plupart du temps d’un maximum de plugin car les projets que je réalise sont assez simple au final, et si je peux coder moi même les petites modifs comme les balises title ou les boutons de partages sociaux, je préfère mettre la main dans le code.

Quelle est selon toi la plus grosse faiblesse de WordPress, y’a-t-il un moyen de contrer ça ?

La plus grosse faiblesse de WordPress est aussi sa force, je veux parler de sa notoriété.

Sur ton blog principal, Créer1site, tu viens (encore) de changer de thème, tu conseilles de changer de thème à quelle fréquence ?

Ho là oui, en fait je suis un accro du thème, j’adore tester et la plupart du temps je le fait en direct sur Cree1site. En fait ce blog est mon bloc note, donc je me passe des avis des gens. Bien souvent je me lasse et change à nouveau quand j’ai le malheur de flâner sur Themeforest ou autre.

Avec autant de sites à ton actif en plus de ton travail de chef de projet, quel est ton secret pour gérer ton temps ? As-tu un conseils d’organisation pour nos auditeurs ?

Je suis un fou du boulot, aussitôt que je le peux, je suis connecté. J’utilise au quotidien un logiciel de gestion de projet qui s’appelle TeamLab. Alors malgré son nom, je suis seul à l’utiliser. Et chaque projet et géré de façon totalement aléatoire (en dehors de mes heures de travail bien entendu). Je ne suis donc pas un exemple, mais je me suis lancé dans beaucoup de chose, et je n’abandonne que très rarement ce que je commence.

Pour retrouver Rodrigue sur son site, cliquez ici .

créer un site wordpress, rodrigue fénard, wordpress

A propos de Rodrigue Fénard

Spécialiste WordPress et SEO, Rodrigue a plusieurs entreprises en ligne et une grande maîtrise de la vente en affiliation et par dropshipping. Aujourd'hui chef de projet dans un e-commerce, Rodrigue agrandit encore un peu le nombre de cordes à son arc.

18 commentaires

  1. Salut Marie- Eve,

    D’habitude je survole tes articles non pas qu’il ne soit pas bon mais par manque de temps (la dernière fois que je suis venue tu partais en vacances pour te dire), mais la quand je suis tombé sur ta news et que j’ai lu qu’il s’agissait de Rodrigue j’ai tout lâché pour venir voir ou il en est. Il fait partit des personnes qui m’ont appris énormément de truc sur WordPress, mais il reste mon préféré pour ses coups de gueules. Lorsque j’ai débuté avec WordPress j’ai tout de suite accroché à son site et il me la bien rendu.
    Vous êtes de belles personnes tous les deux, gros bisous et merci pour vos conseils. J’avais envie de remercier quelqu’un ce soir c’est tombé sur vous.

    Amitié
    Sandrine

    Répondre
    • Coucou Sandrine,

      « j’ai tout lâché pour venir voir ou il en est »
      >> Wouah ça c’est du compliment Rodrigue !

      Ca me fait plaisir de te revoir par ici, j’ai bien fait d’inviter Rodrigue alors :) Merci pour la fin de ton message, pleine de gentillesse et de sincérité ! Très bonne continuation à toi.
      Amicalement,

      Répondre
  2. Un joli parcours pour Rodrigue.

    C’est vrai que WordPress a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Néanmoins, ça reste mon CMS préféré pour travailler sur le web.

    Merci pour l’article

    Répondre
  3. Bonjour merci beaucoup Marie Eve pour les questions.

    Ca me touche vraiment de voir que j’ai pu aider des webmasters comme toi Sandrine.

    J’espère encore avoir du temps à consacrer à aider, car rien que ce genre de commentaires me donnent vraiment envie de continuer à participer !

    Encore merci

    Répondre
  4. Un vrais hard worker à l’américaine de Rodrigue, en lisant le début de l’article je me suis dit ? Mais qu’est ce qu’il a avoir avec l’SEO ce mec qui fait du business de système d’alarme
    La période de transition n’est pas bien claire, ceci n’empêche qu’il vit à 100 à l’heure
    Un bon exemple de motivation et faire permet vraiment de faire plus !

    Répondre
    • Oui le début a pu en dérouter plus d’un :) Mais qui a un parcours professionnel classique de nos jours ?

      Répondre
  5. C’est une très bonne chose d’être aujourd’hui un spécialiste WordPress, ça permet de bénéficier d’une clientèle beaucoup plus large (tout comme se spécialiser dans le développement PrestaShop).

    Je pense qu’aujourd’hui, un développeur sur WordPress dispose d’un ratio temps passé / coût de la prestation plus intéressant qu’un « développeur en dur »

    Répondre
  6. Bonjour,
    Wordpress est le CMS le plus intéressant que j’ai utilisé jusqu’à ce jour! J’ai eu l’occasion de discuter avec des membres de la communautés sur plusieurs blogs et forums, c’est vrai qu’elle est plutôt extra cette communauté! Cela ne m’étonne pas que WordPress SEO fasse parti des meilleurs plugins…
    Merci pour ces informations!

    EDIT MARIE-EVE : j’ai modifié ton lien car il menait vers une page 404

    Répondre
  7. Un parcours de guerrier, qu’a parcouru Rodrigue ! Un grand respect pour l’homme qu’il est pour avoir tout lâché pour rester avec son fils et repartir bosser comme un dingue
    Je ferais bien une visite sur son site après cet interview, j’espère aussi Pour toi MarieEve une belle carrière comme celle de Rodrigue

    Répondre
  8. Merci à vous, en effet un parcours hasardeux qui me mène à me poser plus j’avance :)

    Répondre
  9. Bonjour Marie-Ève,

    Bravo ! Il est super cet article sur Rodrigue.
    J’apprécie Rodrigue pour ses astuces, ses conseils, ses coups de gueule et il est d’ailleurs dans mes favoris depuis un bon moment.
    En plus de son professionnalisme, vous nous faites découvrir une belle personne en sa qualité de papa !!!
    Je vais encore dire merci à qui ? A Rodrigue…
    A Rodrigue ? Mais pourquoi à Rodrigue ?
    Parce que c’est grâce à lui que je suis arrivée sur votre blog.
    Je viens de le survoler et je vais y retourner très rapidement car je crois que je vais l’aimer !!!
    N’ayant aucune formation ni compétence dans le domaine informatique, je vais tenter de prendre en compte vos bons conseils afin d’améliorer mon blog.

    Encore un immense merci à toute la communauté des « gentils(les) spécialistes de WordPress » sans qui je n’aurais jamais osée créer un blog (même s’il y a encore énormément d’amélioration à apporter !!!).

    A bientôt !

    Répondre
    • Bonjour Manima,

      Merci pour ce 1er commentaire motivé et enthousiaste. Ca fait plaisir !

      Au plaisir de se reparler par ici ou chez Rodrigue alors :)

      Répondre
  10. inetresent comme parcours Rodrigue.

    C’est vrai que WordPress a beaucoup d’avantages, ça reste mon CMS préféré pour travailler sur le web c est lui que j’utilise dans mon site de poussette double

    Répondre
  11. Ton expérience dans le domaine du SEO et de WordPress sont des qualités qui doivent faire de toi quelqu’un d’indispensable pour ton employeur! Un chef de projet avec des compétences SEO est souvent très agréable dans le web, étant donné que tout le monde cherche à avoir un site optimisé, c’est parfait!
    Wordpress restera le CMS préféré des SEO, je te trouve personnellement très facile à prendre en main!
    Je te remercie d’avoir partagé ton expérience dans cet interview, c’est toujours intéressant d’avoir un retour de personnes expérimentées!

    Répondre
  12. Cet article nous démontre que le métier du web nécessite avant tout de la passion. Tout n’est pas donné gratuitement, il faut de la persévérance.

    Répondre
  13. merci pour l’interview Rodrigue est une personne de qualité qui fait du bon taff bravo à lui

    Répondre
  14. Est-il possible d’effectuer une migration de mon Joomla sur WP? et si oui est-ce compliqué à faire?

    Répondre
    • Bonjour,

      Non ce n’est pas possible à mon sens. Il existe peut-être un plugin pour récupérer une partie de la base de données (articles ou pages, voire produits), mais le design et les fonctionnalités ne seront jamais repris.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’Hebdo WordPress n°230 : WordPress 4.0 – Jetpack 3.0 – WPTech 2014 « BLOG webria.fr - […] Rodrigue est interviewé par les Doigts dans le Net. […]
  2. L’Hebdo WordPress n°230 : WordPress 4.0 – Jetpack 3.0 – WPTech 2014 | WordPress Francophone - […] Rodrigue est interviewé par les Doigts dans le Net. […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint