Sauvegardez vos données avant de mettre à jour votre site [vidéo]

Sauvegardez vos données avant de mettre à jour votre site [vidéo]

Il est parfois nécessaire de réaliser une sauvegarde de sa base de données. Par exemple, avant de réaliser une manœuvre potentiellement risquée, comme mettre à jour son CMS, que ce soit WordPress, Drupal ou un autre.

Dans cette courte vidéo, je vous montre pas-à-pas comment créer un fichier de sauvegarde en 2 minutes via l’interface d’administration de votre base de donnés: PhpMyAdmin. Suivez le guide…

Comment réaliser un backup de sa base de données avec PhpMyAdmin ?


Cliquez ici pour afficher la transcription de la vidéo :
« Comment sauvegarder votre base de données avec phpmyadmin »

Bonjour. Bienvenue dans cette vidéo. Je suis Marie-Eve et je vais vous montrer comment faire une sauvegarde de votre base de données avec phpMyAdmin.

Ça vous sera utile par exemple si vous faites une manœuvre risquée sur votre site, comme de mettre à jour le CMS, que ce soit Drupal ou WordPress ou autre. Alors si jamais il y avait une mauvaise manipulation et que vous deviez réinstaller vos données, vous pourrez le faire avec un fichier de sauvegarde.

Nous allons voir comment le créer.

1/ Étape 1 : Connexion à la base de données via phpMyAdmin 00:27

Donc ici je suis sur la page de connexion de phpMyAdmin.

Je vais entrer dans mon utilisateur et mon mot de passe. Comme je suis sur OVH, j’ai besoin d’indiquer le serveur ; ce n’est pas toujours le cas. Ça dépend de votre hébergeur. Toutes ces informations vous ont été fournies quand vous avez installé votre site. Donc il faut regarder vos emails si vous ne vous souvenez plus où ils sont.

Voilà, j’ai cliqué sur exécuter. Je rentre maintenant dans phpMyAdmin. C’est en fait un logiciel qui va me permettre d’exécuter des requêtes sur ma base de données et de pouvoir manipuler les données en fait. Les données, ce sont les articles, ce sont mes membres, les commentaires, tout ce qui est écrit en fait dans le site.

2/ Étape 2 : Sélectionnez la base de données 01:11

Donc je clique sur le nom de ma base de données que vous voyez ici. Donc ici nous avons la liste de toutes les tables qui sont situées. C’est la même liste que nous avons ici et en haut, il y a différents onglets qui permettent de faire différentes fonctionnalités.

3/ Étape 3 : Exportez vos données avec phpMyAdmin 01:30

Donc moi, je vais choisir « Exporter » pour faire un export total de ma base de données.

Comme vous voyez ici, nous avons deux options : une option rapide « Afficher avec un minimum d’options » et une option personnalisée « Afficher toutes les options disponibles ». Nous allons le laisser sur « Rapide » parce qu’ici je veux faire vraiment un export global de toute ma base de données pour pouvoir la réinstaller si jamais il y avait un problème.

Le format, eh bien, le format dépend de l’usage que vous voulez faire de votre export. Ici, comme c’est une sauvegarde, en général, on va vouloir la réinstaller via phpMyAdmin ; or phpMyAdmin comprend le SQL. Donc c’est très bien de le laisser par défaut et vous pouvez cliquer sur « Exécuter ».

4/ Étape 4 : Lancez la sauvegarde 02:11

Donc voilà. « Tâches de MyAdmin » va générer un fichier avec l’ensemble du code nécessaire pour faire une restauration. Vous n’avez pas trop à vous soucier du contenu du fichier. Donc certaines versions de phpMyAdmin en fait vous ouvrent directement une petite fenêtre et vous proposent d’enregistrer le fichier sur votre ordinateur. C’est un peu plus pratique. Bon ici, ce n’est pas le cas.

5/ Étape 5 : Enregistrez le fichier de la sauvegarde sur votre ordinateur 02:33

Donc je vais faire Ctrl + A directement dans le texte pour tout sélectionner, puis Ctrl + C pour tout copier. Je vais aller copier tout ça dans un éditeur de texte.

Donc moi, j’ai choisi Notepad++, vous voyez, que vous voyez ici. Vous pouvez également utiliser PSPad. Vous pouvez peut être utiliser Notepad qui est le bloc-notes de Windows, mais les fichiers SQL sont en général un petit peu gros pour le bloc-notes. Donc je vous conseille quand même de télécharger Notepad++ ou PSPad.

Et maintenant, je vais faire Ctrl + V pour tout copier dans le fichier, puis Ctrl + S pour sauver. Donc je vais le sauver sur le bureau. C’est très bien. Je vais l’appeler « sauvegarde_base_de_données_02-2012 ». Et je clique sur « Entrer » pour le sauvegarder.

Nous avons fini de sauvegarder la base de données avec phpMyAdmin

Et voilà. Nous avons créé un fichier de sauvegarde de la base de données et c’était très, très rapide. Vous pouvez maintenant passer à une manipulation un peu risquée sur votre blog et si jamais il y avait un problème, vous pourrez très facilement faire une mise à jour. Vous pourrez très facilement remettre vos données en place grâce à phpMyAdmin également, grâce en fait au petit outil importé ici.

Eh bien, je vous remercie de m’avoir suivie et à très bientôt sur le Doigt dans le Net.

http://lesdoigtsdanslenet.com

Fin de la transcription

Résumé de la vidéo

  • Etape 1: Connexion à PhpMyAdmin (nom utilisateur/mot de passe)
  • Etape 2: Cliquez sur la base de données dans la colonne de gauche
  • Etape 3: Cliquez sur l’onglet Exporter
  • Etape 4: Laisser les options par défaut et cliquez sur Exécuter
  • Etape 5: Sauvegardez le fichier (soit directement, soit vous devrez copier/coller le texte affiché dans un éditeur de texte comme Notepad++ ou PSPad.

Liens de téléchargements

J’espère que cette vous aidera à réaliser vos backups de base de données plus rapidement pour ne pas perdre de temps avec la technique!

Si vous rencontrez des problèmes dans la procédure, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

A bientôt sur Les Doigts dans le Net! Marie-Eve

MySql, tutoriel, vidéo

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

12 commentaires

  1. Salut Marie Eve, félicitation pour ce screencast qui me sera bien utile dans un futur proche. Avant cela, j’ai encore pas mal de travail…, bonne continuation, Emmanuel Tessier.

    Répondre
    • Merci Emmanuel, j’ai vu que ton blog avait déjà pas mal évolué. Si tu prévois de faire un screencast, j’ai utilisé Movavi plutôt que Camtasia (pour le prix).
      Bon courage pour la suite!

      Répondre
  2. Salut Marie-Ève,

    Ta vidéo tombe vraiment au bon moment. Cela fait quelques jours que j’essaie de sauvegarder ma base de données car je suis entrain de revoir totalement l’image de mon blog (changement de thème, de graphisme et de ligne éditoriale…).

    Je ne m’en suis pas beaucoup occupé et j’ai maintenant l’intention de m’y mettre de façon plus assidu 😉

    Encore une fois, merci pour les conseils!

    À bientôt

    Répondre
  3. Bonjour Marie-Eve,
    je vois avec plaisir que le rythme des articles est bon en ce début d’année. Bon courage pour la suite et continue sur ta lancée.
    A bientôt.

    Répondre
  4. @christian: au plaisir de t’aider :) bon courage pour ta refonte..tu gardes la même thématique ?
    @Damien: Merci pour tes encouragements. En effet, ma top priorité pour 2012 est de diffuser du contenu de qualité fréquemment. Je me mets aussi + dans les vidéos, je suis sure qu’avec de l’entrainement, ça deviendra très rapide et c’est un format tellement adapté au tutoriel!

    Répondre
  5. Salut Marie-Ève, oui, je vais garder la même thématique mais je vais écrire sur la course à pied en ramenant le tout plus près de mes expériences personnelles 😉

    Répondre
  6. Bonjour Marie-Eve,
    Très pertinente et claire ta vidéo au moment où j’hésite à faire la mise à jour de WordPress. Je ne la ferai pas tout de suite, mais je vais aller voir du côté de PHPMyadmin. J’ai le Cpanel. Je crois que je peux y accéder par là. Je vais aller voir cela, car je n’ai fait aucune sauvegarde de mon blog jusqu’à maintenant.
    Merci et bonne journée!
    Sco! :)

    Répondre
    • Salut Sco!
      Tu devrais avoir ton accès vers phpmyadmin dans le cpanel. N’attends pas trop, ça ne te prendra que quelques minutes.

      Répondre
  7. Allô Marie-Eve,
    Que penses-tu de désactiver les plugins avant de faire la mise à jour WordPress?
    Et comment s’assurer quelles fonctionnent toutes après une telle mise à jour, s’il y a moyen de le savoir?

    Merci et bonne journée!
    Sco! :)

    Répondre
  8. Bonjour,
    Très perspicace ta vidéo. Bravo et continue!

    Répondre
  9. Bonsoir,

    Moi je le fais chaque jour avec un plugin pour ne pas oublier ça se fait automatiquement et ça me l’envoie sur l’adresse email.

    Merci pour la vidéo

    Répondre
  10. Bonjour Marie-Eve,
    Je n’ai jamais fait de sauvegarde de ma base de données mais grâce à vos explications qui sont très claires, c’est chose faite.
    Merci pour cette vidéo et à bientôt
    Nadège

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Toutes les bonnes choses ont une fin ! - Les Doigts dans le Net - [...] Doigts dans le Net compte à présent plus de 70 articles dont quatre tutoriels vidéos, cinq podcasts , une…
  2. Les 10 étapes détaillées pour déplacer votre site Wordpress - Les Doigts dans le Net - [...] à PhpMyAdmin de l’endroit A et faîtes un export. Sauvegardez le fichier sur votre ordinateur : « basededonnees.sql » (SANS [...]
  3. Voici la 1ère et la plus importante chose à faire juste après avoir créé votre site (ou vous vous en mordrez les doigts) - Les Doigts dans le Net - [...] la base de données, ce truc obscur géré par un non-moins obscur « PhpMyAdmin ». Il est vrai [...]
  4. Résoudre un site WordPress qui plante après la mise à jour d'un plugin - Les Doigts dans le Net - […] vous avez une sauvegarde de votre site (vous devriez toujours en avoir une), remettez la version du plugin avant…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint