A quoi sert un blog personnel ?

Découvrez ma formation vidéo pour modifier votre thème wordpress en toute sérénité!
créer un blog personnel

Vous vivez quelque chose d’insolite ? Vous testez une aventure que peu de personnes ont vécue ? Vous voulez partager avec vos amis, votre famille ou le monde entier vos émotions ou compiler vos expériences dans un « journal de bord » ?

Le blogging est, à l’origine, fait pour ça !

De l’origine du blog

Le terme « blog » est une abréviation de « weblog » qui peut se traduire par « journal sur Internet ». Défini souvent comme un site personnel, il s’agit d’un espace individuel d’expression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…).

Journal personnel, carnet de bord, recueil de souvenirs ou prise de position, le concept du blog libre et spontané permet tout cela à la fois. Au début de l’année 2011, 156 millions de blogs étaient recensés. Chaque jour, plus d’un million de nouveaux billets sont publiés.

A quoi sert un blog ?

Un blog vous permet d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi, tandis que certains blogs personnels suivent une ligne éditoriale et traitent d’un thème spécifique:

D’autres parlent de tout et de rien : réflexions, rencontres, blagues, films, chansons. En effet, un blog est un réel espace de communication.

Comment ça marche, un blog ?

Les billets sont publiés de façon ante-chronologique (le dernier posté en avant sur l’accueil) et permettent aux visiteurs de réagir sur le sujet évoqué, en postant leurs commentaires sur l’article. Ainsi, il existe une relation privilégiée entre l’auteur et ses lecteurs.

Les commentaires publiés suite à un post viendront fournir de l’information complémentaire à l’article que vous avez publié sur votre blog. Le fait de partager son avis ou ses émotions peut ouvrir une discussion virtuelle très intéressante entre les internautes.

Le blog est fait pour être visité. Diffusez largement son nom à votre carnet d’adresses. Pensez à demander à vos amis et aux membres de votre famille de faire circuler l’information, de mettre un lien sur leur compte Facebook ou sur leur blog, s’ils en possèdent un.

Pour qu’il soit suivi, il faut l’alimenter régulièrement : un blog qui ne bouge pas est un blog mort !

Enfin, un blog peut devenir un véritable outil de promotion pour votre travail, si vous êtes indépendant, par exemple dessinateur ou photographe. Les plus visités bénéficient même de pages publicitaires rémunérées.

Construisez votre communauté de lecteurs et échangez régulièrement avec ceux-ci. Une complicité ne vient qu’avec l’honnêteté, n’hésitez pas donc à leur relater vos expériences, vos projets, votre conception des choses et votre humeur !

Tenir un blog, c’est bon pour la santé !

Un des effets positifs de la rédaction d’un blog réside dans l’entraînement à l’écriture. Laisser aller son esprit au fil des mots, rien de tel pour décompresser et assouvir son esprit créatif. Écrire son blog à sa manière procure une sensation de bien être pour certains. Après les premières phrases toujours les plus difficiles à écrire, vous sentirez l’ivresse des pensées vous envahir et arriver jusqu’au bout de vos doigts sur le clavier.

Alors n’hésitez-plus, si vous avez envie de vous exprimer et qu’un blog est une expérience qui vous tente, lancez-vous.

a quoi sert un blog | 

A quoi sert un blog personnel ? | creation de site web

A propos de MarieEve

Développeure et formatrice Web, Internet est mon métier et ma passion. Vous gérez votre site professionnel vous-même ? Formez-vous ici grâce à une information claire et accessible.

Lire l'article de la veille ou du lendemain

24 Commentaires pour A quoi sert un blog personnel ?

  1. Bonsoir,

    Il y a quelques années, on assistait aux blogs personnels de collégiens lycéens sur Skyblog, google etc…et maintenant les blogs sont devenus un business pour certains et les entreprises en ont de plus de plus pour communiquer.

    Merci pour l’article

  2. C’est bien de rappeler la définition du blog pour certain et vous le faite si bien que même qu’ à la fin vous êtes devenue poète pour quelques instant
    « vous sentirez l’ivresse des pensées vous envahir et arriver jusqu’au bout de vos doigts » c’est jolie

  3. À quoi sert un blogue personnel ?

    À un mode de communication international qui n’existait pas avant lui. Bien sûr, il y a eu des antécédents similaires mais pas si facilement personnels.

    Mes blogues personnels servent à me divertir alors que je n’ai plus à gagner ma vie. Par ailleurs, je ne suis plus d’âge à en maintenir un seul susceptible d’en rémunérer décemment le travail. J’en sens venir la fin pour faire plus autrement.

    Si une photo vaut mille mots, combien en vaut une chanson ?

    Si vous avez trois minutes, je vous suggère d’écouter la suivante de 1967 : http://www.youtube.com/watch?v=w–8iPpmFNg

  4. Pingback: A quoi sert un blog personnel ? – Les Doigts dans le Net | la bibliothèque, et veiller

  5. tres bon article pour ceux qui connaissent pas c’est quoi un blog personnel , c’est evident qu’il facilite la communication entre les personnes meme si ils ne se connaissent pas et ca facilite l’échange de l’information

  6. C’est un article intéressant il faut le dire! Un blog peut être très bénéfique pour le plan personnel puisque le principe d’un blog se base sur le partage d’informations, que ce soit expériences personnelles, point de vue, information générale, conseils, etc… Par contre, il doit être tenu intelligemment pour en valoir la peine et que le blog soit efficace!
    Merci pour votre article, à bientôt!

    @Jean-Pierre: De mon point de vue personnel, le blog a une influence indirect sur la santé, enfin tout dépend de si l’on considère la « santé mentale » comme santé d’un point de vue général!

  7. Article sympa,personnellement j’aime bien partager mes aventures et mes émotions avec les autres et j’aime bien ta manière de définir le blog.Bonne continuation.

    • Jour après jour ? Je ne crois pas que défiler votre vie intéresserait plein de lecteur , bien au contraire il faudrait bien travailler son contenue en gardant bien sur l’option des sujet qui vous tiennent à cœur ;-)

  8. @ Robert !!! mais d’ou est ce que vous la sortez cette chanson , j’en ai jamais entendu parler ni du chanteur ni de ce qu’il chante
    Vous aviez raison en disant  » J’en sens venir la fin pour faire plus autrement » :))
    Je rigole

  9. Merci pour cet article personnellement avant je ne savais pas exactement qu’est qu’un blog ou blog personnel. Et en réfléchissant je trouve que c’est une bonne idée de partage d’idée et d’avis et dans le cas d’échange ceci peux être bénéfique pour certain sur le plan personnel

  10. ça fait toujours bien de rappeler c’est quoi un blog et comment l’animer. Pour moi, écrire est devenu une sorte de thérapie car ça me permet d’écrire sur sujet qui me passionne et interagir avec des personnes qui partagent cette même passion

  11. Pingback: La ruée vers les blog | m1adslg

  12. Pingback: Blog | Pearltrees

A votre tour de vous exprimer!

  • Utilisez votre prénom/nom/pseudo afin de conserver le lien vers votre site.
  • Ecrivez un commentaire intéressant pour attirer du trafic sur votre site (les liens sont dofollow).
  • Les mots-clefs seront remplacés par [mot-clef modéré] et le backlink sera supprimé.
  • Merci de m'aider à faire de ce blog un espace d'échange constructif, dans l'intérêt de tous.

*


A bientôt! Marie-Eve