Les statistiques du mois de Janvier 2012

Les statistiques du mois de Janvier 2012

Voilà 3 mois jour pour jour que Les Doigts dans le Net a démarré. Les deux premiers mois ont été en pointillés, mais depuis fin Décembre, je trace mon chemin en continu!

C’est l’occasion pour moi de faire rapidement un premier bilan. Je prévois d’en faire un tous les 1er du mois, en toute transparence.

Pourquoi un bilan ?

Pour maintenir la motivation et mesurer les progrès, les chiffres sont de bons indicateurs. Ce type d’article va m’aider à rester objective tant sur l’avenir que sur le passé.

Les statistiques du mois

vue d'ensemble

Chiffres du blog

  • Page Rank Google: 0
  • Classement Alexa : 393 404 (contre 535 593 le 07 Janvier: j’ai gagné 142 189 places en moins d’un mois!)

Les articles

10 articles ce mois-ci, dont 1 vidéo.

Je tiens donc le rythme de 2 par semaines, mais je triche un peu sur la longueur… Pour ne pas bâcler, j’aborde des thèmes techniques où je préfère être synthétique et directe que m’étendre en explications et alternatives.

Le réseau

Janvier a été l’occasion de mettre en place les outils pour développer mon réseau social. Faisons les comptes:

  • Newsletter: 9 inscrits
  • Facebook: 20 fans
  • Twitter: 21 followers
  • LinkedIn: 54 contacts (mais j’en avais déjà au moins la moitié avant de créer ce blog)

Je ne fais aucun travail particulier pour augmenter ces chiffres. J’ai mis en place une publication automatique et je vais 20 minutes par semaine sur mon compte Twitter pour suivre mes abonnements et mes abonnés. Je vais rester encore un peu à ce rythme car j’ai d’autres priorités pour le moment.

Les points positifs

  • 343 visiteurs uniques soit 11 par jour.
  • Le taux de rebond se stabilise entre 50 et 60, ce qui est dans la moyenne pour un blog.
  • La part de nouveaux visiteurs a dépassé 50%
  • Mes visiteurs proviennent de 23 pays!
  • Les visiteurs venant de Google sont de plus en plus nombreux

Mes engagements

  • Mettre en place un système de suivi de mes commentaires afin de les comptabiliser.
  • Tenir la cadence de 2 articles par semaine
  • Faire 2 vidéos et 2 articles de fond par mois
  • Etre plus présente sur les forums
  • Inscrire Les Doigts dans le Net dans 3 annuaires.

Je reste brève pour ce premier bilan, le prochain sera sûrement plus complet! Restez à l’écoute!

bilan

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

17 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve
    Je trouve que c’est bien de faire un bilan, cela permet au lecteur d’avoir des points de repère. Et comme tu le fais si bien cela nous permet de se fixer des objectifs; ça a le mérite de nous obliger à se projeter dans le futur et de mettre en place des stratégies pour atteindre nos buts.

    Répondre
  2. Salut Marie-Eve,

    Très agréable ton blog, continue tu es sur la bonne voie! Je prépare également le bilan de mon blog pour son deuxième mois.

    Keep it up! 😉

    Pierre-Antoine

    Répondre
  3. Bonjour Marie-Eve,

    Tout à fait d’accord avec le commentaire de notre ami Olivier ci-dessus.

    Les données chiffrées ont cet avantage de présenter le résultat des efforts fournis sur une période cible et de bien sûr, pouvoir ajuster en fonction de ces résultats…les prochaines actions.

    Pour ma part, j’adopterai cette stratégie d’ici quelques temps. Dans l’immédiat, je consacre mon objectif à développer le contenu de mon blog et à ma formation en cours, qui est liée à ce projet passionnant.

    Bravo donc pour les chiffres prometteurs présentés ici et reçois mes meilleurs encouragements pour la suite!

    Répondre
  4. J’aime beaucoup ta façon de communiquer.

    Répondre
  5. @olivier: et je rajouterai que tu es un exemple en la matière! Ton dernier bilan était vraiment structuré.
    @pierre-antoine: à bientôt pour ton bilan alors!
    @jean-lou: bon courage pour la suite, continue comme ça!
    @matipa: j’avoue que je trouve le côté communication vraiment sympa, ça flatte l’ego et j’aime beaucoup transmettre aux autres. C’est mon côté ergo qui ressort…

    Répondre
  6. Contente de te revoir. Espere te revoir.

    Répondre
    • Salut Anouchka!
      Ca fait un bail! Bienvenue sur le blog, j’espère t’y revoir. Tu peux aussi me donner des news par mail, ça me fera plaisir! :)

      Répondre
  7. Bonjour Marie-Eve

    Félicitation pour ce bilan une belle progression, en faisant le point ça à le mérite de motiver d’avantage et de ce fixer des objectifs ambitieux mais réalistes. Je vais faire également un bilan de mon blog Eco-conduite-attitude dans quelques jours pour les 4 mois d’existence.

    Continue tu es sur la bonne voie .

    Gilles.

    Répondre
  8. C’est vraiment très bien Marie-Ève.
    Pour ma part, j’ai du rebâtir mon blog totalement…ayant tout perdu dans un crash informatique 😉
    J’aurais du suivre tes conseils sur la sauvegarde de la base de données. Mais cela m’a permis de ré-orienter celui-ci en y ajoutant une facette sur le dépassement de soi.
    Je compte bien me reprendre et pouvoir être en mesure de publier des statistiques aussi intéressantes que les tiennes!
    À bientôt!

    Répondre
  9. Bonjour Marie-Eve, des chiffres encourageants. Tant que cela va dans le sens de la progression, c’est l’essentiel. Cependant, je voudrais juste réagir sur « Les visiteurs venant de Google sont de plus en plus nombreux » qui peut être vu comme un point positif d’un côté, mais qui est également un risque qui grandit si la proportion entre les visiteurs provenant de GG et les autres sources de trafic est trop importante. En effet, du jour au lendemain, sans savoir pourquoi, et surtout sans savoir comment inverser la tendance, tu peux perdre moitié de ton trafic, si cette moitié vient de Google … Google, oui ! Mais avec modération 😉
    Bon courage pour la suite.

    Répondre
  10. Le fait de faire un bilan permet de rester motiver, toujours vouloir dépasser les précédant ! Je vais faire la même chose un bilan mensuel, peut être pas le premier mois mais les suivant oui.
    Très bon blog en tout cas, bonne continuation !

    Répondre
  11. @Gilles: Je viens de voir ton bilan, bon courage pour atteindre tes objectifs!
    @Christian: m*rd* pour ton blog… je vois qu’il est encore HS, tu t’en sors ?
    @Damien: en effet, faudrait pas dépendre trop de Google non plus. Mais ça me fait quand même plaisir de voir la magie du référencement opérer (ça casse pas des bareaux de chaises non plus..; j’ai vérifié et le taux de rebond est très élevé pour le trafic en provenance de Google)
    @Julien: Merci pour tes encouragements! :) Au plaisir de te revoir dans le coin

    Répondre
  12. Je me souviens encore de mes premiers bilans il y a un an… que de souvenirs !
    Bon courage, la patiente est payante 😉

    Répondre
    • Merci, ça m’encourage de voir tous ces blogueurs qui ont eu la gnac pour continuer mois après mois. J’ai pas l’intention de lâcher!

      Répondre
  13. Dans ma filature des internautes lors d’une campagne électorale aux sites de partis politiques majeurs et intermédiaires en 2012 au Québec, j’ai observé que quand le rang mondial à trois mois passe sous les 500 mille, Alexa publie un rang pour 1 mois.

    Voyez :

    J’observe qu’en janvier, le rang de votre blogue est passé sous les 500 mille. Avez-vous eu droit à ce rang mensuel en janvier ?

    Répondre
    • Bonjour Robert,

      Ne suis pas sûre de comprendre votre question: vous me demandez quel était mon rang en Décembre ? Janvier, vous l’avez sur l’article, Décembre est inconnu au bataillon! :(

      Répondre
  14. J’ai bien lu vos rangs de janvier; celui du 7 est de 535 593, celui du 31 de 393 404. J’ai remarqué que vous êtes passée sous les 500 mille. Je vous demandais maladroitement si le rang d’Alexa au bilan est pour les trois derniers mois ou pour un mois seulement. Pour un domaine stable ça ne change pas grand chose, mais pour un blogue en croissance rapide comme le vôtre à l’époque, le rang mensuel aurait ajouté la précision.

    Pour décembre, je n’ai pas de chiffres mais j’ai vu au graphique qu’Alexa offre avec ses rangs pour les sites sous les 100 mille dont le vôtre à nouveau, que vous auriez eu un pic de visiteurs en novembre 2011. Votre blogue n’avait pas trois mois, j’ignore comment Alexa compile au cours des trois premier mois d’un site.

    Selon le tracé, la première partie de décembre est modeste, dans l’amortissement de novembre; la deuxième du niveau de janvier. J’estime le rang de décembre à environ un million. Voyez :

    http://www.alexa.com/siteinfo/lesdoigtsdanslenet.com# Reach, trailing à max

    Pour vous aider à mieux comprendre voici ce que je connais des rangs d’Alexa. Suivant la grandeur de l’achalandage d’un nom de domaine couvert, en service public et gratuit, avec deux jours de délai, Alexa peut publier quotidiennement jusqu’à 5 rangs. Les rangs entre 25 millions et 500 mille environ proviennent d’une compilation faite sur les 3 mois précédents; ils sont une sorte de moyenne de cette période.

    À son rang trimestriel quand ce premier est sous 500 mille, Alexa ajoute un second rang qui cette fois représente une sorte de moyenne du seul mois précédent; sous 100 mille émerge un troisième rang qui couvre les 7 derniers jours seulement; sous les rangs 7 000 un quatrième rang apparait, fondé sur une seule journée et quotidien en ce sens.

    Les autres rangs sont quotidiens parce qu’ils sont fournis et changent à chaque jours mais fondamentalement ils sont hebdomadaires, mensuels ou trimestriels parce qu’ils portent sur ces périodes respectivement. Le changement observé d’une journée à l’autre est à la fois dû au retrait de la donnée qui sort de la période de compilation et de l’autre qui y entre.

    Je n’ai pas lu ça textuellement nulle part ni en français ni en anglais mais j’ai observé à l’usage et compris des explications d’Alexa. C’est à confirmer.

    Alexa publie aussi un rang national. Au Canada, il le fait souvent quand le rang pour 3 mois descend sous les 3 millions. Pour un site qui a des pointes d’affluence de plusieurs fois l’affluence quotidienne moyenne ou dont l’affluence d’un autre pays est importante, le rang national peut aller en parallèle à un rang trimestriel de 10 millions. Vous aviez un rang canadien il y a quelques jours.

    Merci d’avoir demander à préciser.

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint