Les statistiques du blog en Octobre 2012

Les statistiques du blog en Octobre 2012

C’est la petite bête qui monte qui monte qui monte…

EDIT: Certains d’entre vous se demandent peut-être pourquoi je fais ce type d’article sur mon blog. J’en ai déjà parlé dans les commentaires mais un rappel ne fait pas de mal! 😉

Pour brasser du vent ? Pour me la « péter » ? Pour rendre des comptes ? Vous n’y êtes pas du tout. Je fais d’abord ce travail pour moi. Je l’ai toujours fait, même au début quand les chiffres étaient mauvais. Le publier en ligne n’est qu’une façon de me forcer à le faire. Ca me permet de garder un historique personnel de mon blog, de mes réflexions et de mes statistiques.

C’est le journal de mon blog! (un comble) :)

Dans l’ensemble, vous appréciez ce compte-rendu, c’est toujours instructif quand on débute de voir par où les autres passent et quelles sont leurs difficultés. On se sent moins seul! Et si pour vous ça n’est pas utile et que vous le voyez d’un mauvais oeil, passez votre chemin!

Les visiteurs en Octobre

La meilleur audience : 436 visites le 30 Octobre

La pire audience: 164 visites le 6 Octobre (Dire qu’il y a seulement 3 mois, ce nombre était ma meilleure audience!)

La barre des 15 000 pages vues mensuelles a été franchie!

Comparaison avec le mois passé

  • En orange : Septembre 2012
  • En Bleu : Octobre 2012

Le trafic continue sur sa lancée folle…même si les chiffres suivants entament un peu mon enthousiasme:

257 visiteurs uniques par jour, soit 109 de plus que le mois passé!

Par contre, les indicateurs à la baisse (taux de rebond et durée de la visite) témoignent d’un manque de qualification des visiteurs et d’un manque de fidélité. Rien d’anormal, j’ai surtout amélioré mon référencement ce mois-ci (encore!) grâce à la construction de backlinks à fort PR et l’optimisation (légère) de certains articles.

Les classements

  • Page Rank Google: 3
  • Classement Alexa : 95 315   (contre 103 759 le 1er Juillet) La barre des 100 000  est franchie. Je ne sais toujours pas si ce classement vaut quelque chose (en fait, on m’a plutôt fait comprendre qu’il ne servait à rien), mais dans le doute, je continue de l’observer (à titre indicatif).

TOP 10 des sites qui m’amènent du trafic

Pubcontact est à l’honneur ce mois-ci grâce à un échange d’article entre nos deux blogs:

Facebook a disparu, mais grâce au tutoriel  de Grégory, je vais pouvoir réinvestir ma page fan pour « en faire quelque chose de concret ».

La liste de blog dofollow à jour sur le site Tunifun.net. me rapporte toujours des visites.

Les sources de trafic

J’ai tout doucement repris les commentaires de blogs que j’avais du laissé tomber en Septembre/début Octobre faute de temps (mais ça ne se voit pas encore beaucoup dans les chiffres). Les chiffres devraient donc être meilleurs le mois prochain.

J’ai aussi deux projets en cours qui devraient booster la fidélité, le trafic et la conversion. Je vous en fait part à la fin de cet article.

Les articles du mois

Ce mois-ci, j’ai beaucoup échangé avec mes copains blogueurs:

Participation à l’évènement « Comment avez-vous gagné vos premiers euros avec votre blog? »

Mes deux articles invités (publiés sur d’autres blogs):

Trois articles invités (publiés sur mon blog)

Une vidéo en musique

Ca faisait longtemps que je n’en avais pas publié, et vous avez grandement apprécié cet artiste.

Mon premier évènement

Ca y’est, les conditions sont posées, le sujet est choisi, les blogueurs ont tous accepté: Les Doigts dans le Net va donc lancer son tout premier évènement!

Au contraire de ce que vous avez pu voir ces derniers temps sur les blogs copywriting-pratique et des-livres-pour-changer-de-vie, cet évènement sera « privé« . Seuls les blogueurs conviés pourront participer. Le principe ?

Chacun des 10 blogueurs participants à l’opération publiera un article sur un sujet donné (encore tenu secret ;)), à tour de rôle sur 2 semaines (2×5 jours ouvrables). Chaque article sera mis en avant sur mon blog pour vous permettre à tous d’aller les lire!

Le sujet retenu vous rendra bien service pour votre activité online. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais comptez sur moi pour vous annoncer tout ça dans les règles de l’art le vendredi 16 Novembre. Restez à l’écoute!

Dans les cartons

Je suis actuellement en train de préparer une formation très « pratico-partique » qui, en adéquation avec vos réponses au sondage, devrait répondre à vos problèmes techniques. Je vous détaille tout ça dans un article très prochain!

Autre projet qui me tient à coeur: la mise en place d’un podcast. Ce projet tourne actuellement en « tâche de fond », n’ayant que très peu le temps de le développer. Mais petit à petit, l’oiseau fait son nid…

Le réseau

  • Newsletter: 373 abonnés valides
  • Facebook: 175 fans
  • Twitter: 162 followers

Les faits marquants

  • Plus d’interactions avec les copains blogueurs via les articles invités
  • 15 000 pages vues mensuelles
  • Participation à l’évènement « Comment avez-vous gagné vos premiers euros avec votre blog? »
  • Organisation de mon premier évènement

Mes engagements du mois passé: bilan

Qualitatif

  • Découvrir 5 nouveaux blogs intéressants pour diversifier mes sources de trafic : NON mais j’ai repris le chemin des commentaires des blogs que je connais déjà!
  • Poursuivre ma quête d’un nouveau logo: en cours… Une copine m’a fait un logo, mais nous n’avons pas eu le temps de nous revoir pour le modifier.
  • Vous proposer une nouvelle interview (audio) : NON…j’ai choisi d’organiser l’évènement inter-blogueurs avant ce projet là.
  • Faire l’audit de mon site (sûrement en audio aussi, pour ainsi concrétiser mon idée de diffuser un podcast régulier) : NON (voir ci-dessus)

Quantitatif

  • 7000 visites : OUI
  • 350 membres : OUI

Mes engagements pour ce mois

Qualitatif

  • Lancer mon évènement inter-blogueur
  • Terminer la première  formation à vendre sur ce blog : ce projet me prenant énormément de temps, je ne mets rien d’autre.

Quantitatif

Je ne pense pas que les visites vont s’arrêter d’un coup (sauf mise à jour fatale de Google), je pense que le blog est suffisamment bien référencé pour « tourner tout seul » en terme de trafic.

Par contre, j’introduis une nouvelle donnée: la conversion (nombre visites uniques/nombre d’inscription) qui me semble être un meilleur indicateur. Je fais ça à la main pour l’instant, bien que j’ai lu un tutoriel pour le faire automatiquement dans les webmasters tools (on verra ça plus tard).

  • conversion en Octobre: 1.16% (1.16 inscriptions pour 100 visiteurs uniques)
    • conversion à atteindre : 1.3%

Pour atteindre ce chiffre, je vais diversifier mes sources de trafic, embellir ma sidebar et idéalement, il faudrait que je m’occupe de booster mon thème (vitesse, compatibilité inter-navigateur)…mais je ne pense pas avoir le temps de faire ça ce mois-ci!

Mon idéal : atteindre les 500 visites par jour et les 500 abonnés pour Noël. Je sens que c’est bien parti!

Merci à tous de me suivre! :) Rendez-vous fin Novembre.

bilan, blog

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

49 commentaires

  1. Incroyable cette progression ! Jusqu’où cela va t’il s’arrêter ! :) En tous cas c’est toujours très instructif ce petit debriefing.

    Répondre
    • Cela ne va pas s’arrêter! 😀

      Répondre
      • J’espère bien ! en tous cas merci de ton enthousiasme contagieux et qui remotive (et oui on a toujours des petits moment de doutes…)

  2. Bonjour,

    Félicitations pour ces stats qui font rêver!
    Vu la qualité de tes articles et de la beauté générale du design, c’est mérité.

    Bon courage pour tes futurs projets.

    Répondre
    • Bonjour Alexis,
      Merci pour tes encouragements et tes compliments!

      Répondre
  3. Ho que ça donne envie ce premier évènement O_o hâte d’en voir un peu plus !! Un très bon bilan ce mois-ci, c’est génial !!

    Répondre
    • Bonsoir Michaela,
      Merci pour ton impatience, ça fait plaisir à lire :)
      Je pense que tu ne seras pas déçue, des personnes à découvrir, d’autres que tu connais déjà et de beaux articles en prévision!

      A bientôt,

      Répondre
  4. C’est le minimum que je te souhaite pour Noël !
    Les fondations sont ancrées, je ne me fais pas de soucis pour que tu assures le développement futur.

    Répondre
  5. C’est une belle progression, bravo.

    Sans être trop indiscret j’aimerais bien en savoir plus sur ton netlinking (au moins avoir une fourchette pour le nombre de liens). D’après toi c’est le travail de seo qui t’a fait progresser, ou plutôt le contenu publié et les retours (réseaux sociaux, bl, etc)?

    Répondre
    • Bonjour Samuel,

      Honnêtement, je ne connais pas trop mes chiffres de BL… je viens de regarder sur sumrush, il indique 297 mais je ne sais pas si c’est très fiable.

      Je pense que c’est surtout le contenu optimisé sur des mots de la longue traine, associé à une publication régulière qui ont eu de l’importance.

      Mais au final, c’est un tout: le fait de travailler la notoriété (par exemple en publiant des articles sur d’autres blogs), agrandir son réseau, faire un netlinking naturel et progressif, diversifier les sources de trafic, offrir du contenu de qualité encore et encore…tout participe! Y’a pas de recette magique.

      Répondre
      • Je voulais dire les BL du mois, comme tu indique avoir travaillé là-dessus. Et non il n’y a pas de méthode miracle, mais quoi qu’on en dise il reste encore quelques techniques intéressantes. Heureusement pour moi, car même si je m’amuse de plus en plus en bloguant la patience n’est pas mon fort :)

        Et Semrush est complètement dans les choux en général, donc tu dois avoir bien plus de liens que ça.

      • Merci pour ton retour!

        Oui c’est vrai qu’il existe des techniques, mais je les maitrise mal. D’autres s’en sortent bien mieux, moi je joue sur le contenu car c’est mon point fort. 😉

        Concernant les BL du mois, je ne compte pas, mais en moyenne, j’estime en avoir fait une cinquantaine.

  6. Félicitations Marie-Eve,
    pour moi aussi j’ai eu une belle progression ce mois-ci ,et grâce à toi ;).
    Si je n’avais pas eu vent de l’existence de VM je n’en serai pas là aujourd’hui, depuis mes premiers commentaires j’ai des visites un peu tous les jours. Certes loin de ton nombre, mais pour un blog qui a réellement deux mois, c’est plutôt encourageant.

    En tout cas j’espère que tu atteindras tes objectifs que tu t’es fixé pour ce mois-ci et je pense que tu es bien partie ! Allez !

    Benjamin 😉

    Répondre
  7. Super Marie eve !
    Ça fait une très belle progression d’un coup ! J’espère arriver aussi loin d’ici quelques semaines :)

    Par contre le taux de rebond est vraiment super élevé (j’aime pas ce fameux taux de rebond :( )

    Répondre
    • Bonjour Kevin,

      Oui super élevé comme tu dis, c’est un peu ma bête noire…

      Ca vient du fait que la plupart de mon trafic vient de Google (ouh que c’est risqué, j’aime pas trop ça!). Je me rassure en me disant que moi aussi, je vais souvent sur des sites techniques pour avoir la solution à un problème, pas pour lire plusieurs articles. Du coup, même si j’accroche avec le site, je m’en vais au bout d’une page!

      Ce qui m’inquiète plus, c’est la part visiteurs nouveaux VS connus…

      Répondre
  8. Bravo pour ta progression Marie-Eve.

    Bon, je continue à penser que ce genre d’article ne sert pas à grand chose… et se base trop sur les mauvais chiffres mais bon.

    Ton nombre d’inscrit et le taux de conversion est par contre plus intéressant à contrôler.
    Et oui, tu n’as pas besoin de le calculer à la main 😉

    Répondre
    • Bonjour Florian,

      Quels sont les chiffres que tu trouves plus utiles à observer ? Je manque de connaissance pour bien lire GA, tout conseil est le bienvenu. :)

      Je devrais mettre en place un contrôle automatisé plus rigoureux, mais trop de chose dans la todo-list!

      Répondre
  9. Bravo pour cette belle progression !

    Le fait que tu la partages me permet de me situer par rapport à toi et de savoir où j’en suis. Et surtout, de me motiver.

    Merci pour tout Marie Eve

    Répondre
  10. Merci pour cet article
    vraiment c’est interréssant pour mois car j’aurai un exposé sur les statistiques des blog

    Répondre
  11. bien mérité ce succès Marie Eve ,
    je lis vos articles avec plaisir .
    La qualité du travail,la bonne indexation, la participation aux événements, les articles invites y sont certainement pour beaucoup .
    J’espère pouvoir en dire autant un jour

    Répondre
  12. Salut MarieEve,
    Quand je lis tes rapport mensuelles je me sent motivé et je me rassure en me disant si on fait un bon travail il aura systématiquement des bonnes résultats.
    C’est énorme ce que tu fais.
    Bon, je te félicite et je te souhaite bon continuation.

    Elmokhtar

    Répondre
  13. Félicitations MarieEve !

    Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu voir tes bilans et ça carbure bien depuis cet été ! Félicitations !

    Moi, je stagne un peu en trafic mais il faut dire que j’ai travaillé sur mon 2e blog, un 2e sujet qui me tient à coeur.

    A bientôt

    Répondre
    • Bonjour Linette :)

      oui ça fait longtemps, ravie de voir que tu viens toujours par ici!

      De quoi parle ton 2ème blog ? Tu nous donnes l’adresse qu’on aille y jeter un oeil ?

      Répondre
  14. Salut Marie Eve,
    C’est très inspirant ce que vous faite. Des résultats énormes.
    Félicitations!
    Continue…Continue…Continue

    Répondre
  15. Bonjour Marie Eve, et merci pour la motivation que tu prodigues !

    On a tendance a écrire sur ces idées sans prendre en compte l’avis de ses lecteurs et je pense que le lectorat de son blog, son audience doit être considérée comme l’essence même du blog et non comme un simple visiteur. Merci pour cette leçon de bon sens que je pense centrale.

    Répondre
  16. Est-ce que le taux de rebond important et le faible temps de visite ne viendrait pas du fait que un grand nombre de tes visiteurs vient (avant tout) pour laisser un court commentaire en dofollow ou pour vérifier si ce dit commentaire est bien en ligne ? :)

    Répondre
    • J’espère bien que non…

      Heureusement, y’a aussi ceux qui restent le temps de s’inscrire et qui après avoir tout téléchargé, se désinscrivent aussitôt! 😉

      Répondre
  17. Très jolies stats. Et surtout, belle évolution …

    Il n’y a pas à dire, les articles invités sont une bonne façon d’attirer du trafic, d’améliorer son référencement et sa notoriété. Et je pense qu’il est aussi bon de s’inviter ailleurs que d’inviter chez soi si le blogueur invité fait un peu de promotion de son coté …

    Répondre
  18. Bravo pour ces résultats et bonne continuation MarieEve !
    J’aimerais avoir des résultats aussi bons que les tiens mais j’en suis encore loin !

    Répondre
  19. Bravo pour ces belles performances! Ne change rien, continu à publier des articles utiles et accessibles aux débutants et cela ne fera que grimper!

    Répondre
  20. Intéressantes ces statistiques.
    C’est une activité à laquelle je ne m’adonne pas, mais il n’en reste pas moins instructif de voir l’évolution des autres blogs, surtout ceux de qualité comme le tien.

    Bonne continuation !

    Répondre
    • Bonjour MaxR,

      J’en profite pour découvrir le tien, qui n’a pas l’air mal non plus! A toute à l’heure dans tes commentaires 😉

      Répondre
  21. Bravo!!

    Comme il a été dit, il n’y a pas de raisons que ça s’arrête, les articles sont de bonne qualité et il y a toujours des explications très claires pour tout le monde =)

    Bonne continuation!

    Répondre
  22. C’est vraiment pas mal comme chiffres ! j’espère faire de même un jour !

    Répondre
  23. Bravo jolies stats Marie Eve! J’espère que ton blog aura résisté aux mises à jour de Google qui sont assez déstabilisantes je dois dire.
    C’est ennuyeux parfois cette Google dépendance quand même au niveau des sources de trafifc.

    Répondre
    • Pour l’instant pas de frayeur mais oui, c’est ennuyeux…si je perds tout mon trafic d’un coup, ça va me porter un gros coup!

      Répondre
  24. Félicitation, je me rappelle de ton « lancement » sur le forum WED à l’époque, en quelques mois que de progrès pour ton trafic, encore bravo. Quasiment 500 visiteurs par jours pour une thématique aussi concurrentielle, c’est pas rien.

    Répondre
    • Merci :) Hier: 503 visites! J’y suis! :)

      Répondre
  25. Merci pour cette ouverture Marie-Eve!

    Je vais te donner une bonne occasion de continuer : ça permet un peu de se situer quand on débute aussi sur le net.

    Voir les actions qui ont porté, celles qu’on peut laisser tomber. Perso, ça me donne une bonne comparaison pour mon blog.

    Je crois que je vais venir un peu plus souvent traîner par ici.

    Belle soirée!

    Marie-Noël

    Répondre
  26. « Classement Alexa : 95 315 (contre 103 759 le 1er Juillet) La barre des 100 000 est franchie. Je ne sais toujours pas si ce classement vaut quelque chose (en fait, on m’a plutôt fait comprendre qu’il ne servait à rien), mais dans le doute, je continue de l’observer (à titre indicatif).

    Félicitations !

    À ce niveau dans le Traffic Rank d’Alexa, vous avez sans doute un rang hebdomadaire. Beaucoup moins sujet à erreur que le trimestriel pour les domaines à faible fréquentation, entre 3 et 30 millions. Ou que le mensuel entre 500 mille et 3 millions.

    Je trouve deux faiblesses majeures au rang mondial trimestriel d’Alexa : l’asynchronisme et le mélange utilisateurs et pages utilisées.

    Vos autres statistiques vont me permettre de mieux comprendre Alexa.

    P.S. Notre cadette se prénome Marie-Ève.

    Répondre
    • Bonjour Robert,

      Je vois que vous êtes très intéressé par Alexa. Merci pour ces explications sur le rang. Bon…je ne m’emballe pas trop car je viens de voir que je suis repassée au dessus des 100 000! :(

      Je ne comprends pas trop l’expression « rang hebdomadaire »: cela veut-il dire que Alexa vérifie mon rang de façon hebdomadaire ?

      PS: Ca nous fait donc 2 points communs car je suis également la cadette ! (un très bon « rang » aussi) :)

      Répondre
      • Minute que j’examine votre cas à ce tableau de votre performance en 2012 ! Voir le lien en bas.

        Enviable, en passant votre performance. Qu’envieraient tous les partis politiques québécois, la revue canadienne L’actualité et le « projectionlogue » Bryan Breguet.

        J’y suis. Votre sous le 100 mille dépend d’août, septembre et octobre, trois mois de compilation. De novembre sûrement, mais du retrait d’août aussi qui a été exceptionnel, avouez, pas de vacances aidant. Il me faudra voir prochainement sur votre blogue combien sous 100 mille pour savoir. Ou je n’ai pas bien saisi comment Alexa procède.

        Hebdomadaire. Alexa dit qu’il compile sur trois mois. Je pense que ça s’applique à tous les sites, environ 30 millions. Pour les plus fréquentés, beaucoup plus que le vôtre, il y a aussi un rang réellement quotidien; pour les pas trop moins fréquentés, je dirais rang entre 7 000 et 100 mille, comme était le vôtre, il y a (avait) aussi un rang hebdomadaire, je dirais rang pour les 7 derniers jours du 90 environ. Je peux me tromper. Pour répondre à votre question clairement, non !

        PS : confidence contre confidence, sans être en fin de ligne, je suis le treizième de ma famille (douzième vivant). Je n’en réclame aucun mérite mais j’en remercierais mes vieux s’ils étaient encore là.

  27. J’ai suivi et noté de décembre 2011 à maintenant chaque jour certaines stats publiées par Alexa sur la dizaine de partis politiques au Québec. Mon blogue en témoigne. J’étais curieux de découvrir ou non un rapport entre moments de la campagne électorale et stats d’Alexa. Je n’ai pas été déçu. Je n’aurais pas pu faire sans Alexa et gratuitement.

    J’ai beaucoup appris sur l’ampleur de l’intérêt des internautes envers chacun des partis. J’ai aussi beaucoup appris sur Alexa.

    Il me manquait des nombres de visiteurs à mettre en parallèle au rang trimestriel, j’ai fait un tableau de ceux que vous offrez sur votre blogue de janvier à octobre. Il est très instructif et avec grande prudence je peux maintenant me risquer à estimer des nombres de visiteurs uniques à partir des rangs. J’en ai fait mon dernier article. Il est peut-être en lien au coeur ci-dessous.

    Répondre
    • Bonjour Robert,

      Merci pour ce récap, c’est super intéressant! (pour moi en tout cas) Tu es la 2ème personne qui créé des stat à partir des miennes, je trouve ce partage très bénéfique, c’était bien le but au départ: de la transparence et des données brutes à analyser.

      J’ai mis en favoris ton tableau, je pense que je le mentionnerai dans mes stat de ce mois (je suis à la bourre) avec un lien vers ton site.

      A bientôt,

      Répondre
      • Merci pour quand ce sera fait !

        Si vous mettez en lien, le 31 janvier 2012, 343 visiteurs uniques et 1 381 pages vues par jour en moyenne ou pour le total du mois ? Je pencherais fortement pour par jour en moyenne, je trouve que pour le mois, ça ne se peut tout simplement pas si peu.

        J’ose espéré l’intérêt monter chez les prochains visiteurs avec ma contribution et à cette égard, j’aimerais écrire par jour en moyenne ainsi que le nom de la source de cette statistiques avec mon tableau. Il ne s’agit pas d’Alexa comme source, ce serait trois minutes par visiteur plutôt que deux.

        Sur ce, bon week end comme on dit au Québec qu’on dit en France et bonne fin de semaine comme on dit au Québec pour promouvoir le français.

        Quand vous êtes dans la bourre, nous sommes dans le jus, si j’ai bien compris ce que vous voulez dire. Si vous préférez, Quand t’es dans la bourre, je serais dans le jus. Je ne connais pas l’origine de l’expression mais j’ai une hypothèse. Je ne suis pas dans le jus.

      • En Janvier 2012, mon blog n’avait que quelques semaines de vie. Les 343 visiteurs uniques (et 1 381 pages vues) étaient bien pour LE MOIS COMPLET…et oui ça a bien progressé depuis! Il faut dire que c’était il y a un an déjà, j’ai bien bossé depuis 😉

        300 visiteurs par jour, je n’ai commencé à les faire qu’il n’y a quelques semaines…

        « Etre à la bourre » : http://www.expression-francaise.fr/etre-a-la-bourre/

      • Pour la bourre, je serais surpris que vous seriez à la traine ou la dernière; en retard, ça s’expliquerait.

        Entre mois ou jour, j’ai vu en vous relisant que c’était finalement mois et non jour comme j’avais compris au début. Merci pour votre confirmation.

        Je n’ai pas fini de m’expliquer comment votre rang fut du double au moins de celui de nos partis politiques majeurs au Québec alors qu’ils étaient en campagne électorale. Élection passée, disons pour faire vite que votre rang est 10 fois meilleur.

        J’ai découvert en vous relisant que vos statistiques étaient de Google.

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint