Tissez la toile de votre site

Tissez la toile de votre site

Hier vous avez tracé des chemins verticaux dans votre navigation. Aujourd’hui vous allez poser des passerelles..

L’ergonomie web horizontale

Restez dans la thématique

Quand l’un de vos visiteurs s’est arrêté sur l’un de vos articles, vous avez déjà fait 50% du chemin pour qu’il reste un peu plus. Vous connaissez le sujet qu’il recherche.

A vous de lui proposer plus de contenu similaire. Placez des liens en bas de page vers des articles plus détaillés ou complémentaires.

Variez les formats.

Proposez lui des vidéos, des pdfs à télécharger, des podcasts, un contact téléphonique (si c’est pertinent avec l’article consulté)…ce que vous voulez!

Vous pouvez aussi placer des liens sur des mots-clefs contenus dans le texte qui renvoient vers des pages ou des articles pertinents. N’abusez pas de la technique car chaque lien présent dans un texte coupe la lecture.

Jouez avec le temps

Si vous publiez du contenu souvent, que ce soit des articles détaillés, des vidéos ou des actualités, vous pouvez mettre un lien « précédent » et « suivant » en bas de vos articles. Cela facilite d’autant la lecture d’articles en série.

De nombreux blogueurs profitent du dimanche pour publier un article de détente ou une vidéo humoristique. Vous aussi, profitez des thèmes universels : les saisons, Noël, dimanche…

Par exemple, si vous organisez des réceptions, vous rassemblez des idées déco basées sur chaque saison. Vous créez une entrée (navigation verticale) dans votre menu principal intitulée « La décoration de saison ».

Quand votre visiteur clique dessus, il est emmené sur une photo d’une salle décorée selon la saison actuelle. Sur la gauche de l’écran, vous lui proposez un lien vers la saison précédente, et sur la droite de l’écran, un lien vers la saison suivante.

C’est une façon originale d’exploiter une thématique et de susciter la curiosité de vos visiteurs.

Résultat final

De même que la toile d’une araignée, les liens de votre site formeront un maillage interne à la fois vertical et horizontal. De cette façon, vous augmentez les chances que vos visiteurs trouvent l’information dont ils ont besoin.

Tous ces éléments ne doivent nécessairement être utilisés ensemble. Réfléchissez au bénéfice pour vos visiteurs et posez-vous la question de savoir pourquoi vous mettez en place une action. Quel est votre but? Que voulez-vous que vos visiteurs fassent?

Ensuite testez différentes approches pour optimiser la navigation et améliorer l’ergonomie de votre site web.

Marie-Eve

Image: digitalart / FreeDigitalPhotos.net

astuces, débutant, formation, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

14 commentaires

  1. L’idée de proposer du contenue similaire est vraiment astucieuse, je m’en vais mettre ça en place sur mon blog. Merci :)

    Répondre
    • Bonjour Mathieu,

      Tu peux utiliser le plugin YARPP (Yet Another Related Post Plugin) qui fait bien cette tâche.

      Répondre
  2. Allô Marie-Eve,
    Je viens de télécharger YARPP. Pour le réglage, j’ai choisi 3 articles et j’ai mis à jour. Je ne sais pas quoi d’autre régler. Puis-je faire un retour sur les articles déjà publiés pour y ajouter des «articles reliés» (related posts)?

    Merci.
    Sco! :)

    Répondre
  3. Le problème avec les plugins d’articles relatifs c’est qu’ils ne sont pas au poil ( ergonomiquement parlant ) sur tous les blogs. Sans compter les soucis à cause des méta des thumbs … De toute manière c’est clairement impossible vu que chaque est différent et que retrouver un CSS identique chez deux créateurs de thème est presque impossible ( En faites ça l’est mais j’essaye de ne pas tomber dans le dramatique :p ).

    Répondre
  4. @sco: salut Sco!, YARPP fonctionne automatiquement. Coche la case en face de « Afficher la liste des entrées complémentaires automatiquement ? » et configure le « classement des résultats  » sur « par complémentarité » et le plugin va automatiquement retrouver les articles en fonction du contenu. Ca devrait marcher pour les articles précédemment publiés. Mets des mots-clefs sur tes articles, je crois que ça aide le plugin à retrouver les entrées complémentaires.

    @supermotard: salut Adrien, c’est clair qu’il faut modifier le css pour que ça colle avec le thème. Heureusement, le plugin est pas mal fait puisqu’on peut prévoir la sortie html. On peut aussi utiliser les hooks pour afficher la liste ailleurs que sous les articles.

    Répondre
    • Allô Marie-Eve,
      Merci pour les réglages de YARPP. J’ai essayé et je suppose qu’il faut avoir les mêmes mots exacts dans chacun des articles pour pouvoir avoir des «articles reliés». Ce qui est bizarre, j’ai deux articles avec le même titre 1 et 2 et l’un ne renvoie pas à l’autre. En fait, ça me donne juste un article avec des «articles reliés». Je vais voir à l’avenir.

      En passant, comment fais-tu pour mettre un lien vers un autre article lorsque tu donnes une réponse. Est-ce aussi un plugin. MarieEve Articles récents. et le lien vers l’autre article.

      Merci aussi à supermotard pour ses renseignements.

      Amicalement,
      Sco! :)

      Répondre
      • Honnêtement, je ne sais pas sur quoi se base exactement YARPP pour faire ses liens. Je pensais qu’il s’appuyait sur les mots-clefs associés à l’article. Fait le test!

        Le plugin pour les articles dans les commentaires, c’est commentLuv.

      • Salut Marie-Eve,
        J’en reviens à comment Luv. Lorsque tu réponds à un commentaire et que dans ta réponse tu mets un autre article, tu m’as dit que c’était avec Comment Luv.
        Pour que ça fonctionne le fais-tu à l’intérieur de ton admin ou à l’extérieur (quand tu es déconnectée) comme tout autre commentateur? Moi, je dois le faire de cette deuxième façon si je veux que ça fonctionne.

        Si je le fais «répondre» à l’intérieur de mon admin, je n’ai pas accès à Comment Luv ou je ne sais pas comment faire.

        En plus, mon commentaire est en attente de validation et je dois me connecter pour l’accepter. Je me sens ridicule parfois, mais le ridicule ne tue pas.

        Je sais, mes questions sont souvent bizarres!

        Merci de ta patience!
        Sco! :)

  5. Merci beaucoup pour ces bonnes idées. Il ne reste plus qu’à les appliquer. Je pense quand même relier mes articles les uns aux autres à la main (si ça me prend trop de temps, je testerais le plugin ^_^).

    Répondre
    • Bonjour Sylvain,
      Si tu ne publies pas souvent ou que tu veux avoir un contrôle total sur les liens, les faire manuellement reste possible.

      Répondre
  6. Bonjour Marie , je viens de te découvrir via un poascast de Ling-en Hsia… Personnellement pour relier mes articles j’utilise WordPress related Press mais l’inconvénient de ses plugins c’est que c’est pas top pour le maillage interne et la structure en silo… Si je veux le mettre en dofollow, je dois donc aller dans quel fichier ? En te remerciant.

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,

      Je ne conseille pas de modifier le code des plugins car tu ne pourras plus les mettre à jour. Change plutôt de plugin si celui-ci ne convient pas.

      Répondre
  7. Merci pour ta réactivité Marie, aurais-tu donc un autre plugin à me conseiller avec une option nodofollow comme cela ce fait sur certain widget ? En te remerciant.

    Répondre
    • Non désolée, rien qui ne me vienne en tête.
      Une recherche dans le forum de wordpress (il y en a un en français) devrait te donner des pistes.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint