Toutes les bonnes choses ont une fin !

Toutes les bonnes choses ont une fin !

Voilà deux mois que je publie 5 articles par semaine sur ce blog.

Les Doigts dans le Net est un blog jeune qui avait besoin d’être nourri pour pouvoir en retour, rassasier à satiété l’appétit de ses lecteurs! Ayant quitté mon emploi en Janvier pour commencer une activité de formatrice Web et de blogueuse, j’ai profité d’un creux entre deux vagues de formation pour développer le contenu de ce blog et appréhender la blogosphère et ses codes… ces derniers mois ont été riche en apprentissage et en production!

Les Doigts dans le Net compte à présent plus de 70 articles dont quatre tutoriels vidéos, cinq podcasts , une infographie, une revue de livre, des bouts de code (snippet) à ré-employer et de nombreux articles de fond pour vous accompagner dans la création de votre site Web.

Ma nouvelle vie

Je suis très contente de ces derniers mois, car mon nouveau status de blogueuse convient tout-à-fait à mon tempérament. Ceci dit, travailler 10 heures par jour sans gagner un copec, ce n’est pas quelques chose qui peut durer indéfiniment! Qu’on le veuille ou non, le loyer doit être payé et manger des pâtes chinoises à 50 cts tous les midis n’est pas une solution sur le long terme…

Heureusement, je vis d’une activité bien plus rentable et tout aussi excitante: la formation Web.

Former des personnes en présentiel est une activité valorisante, utile et hautement intéressante.

Enseigner, c’est influencer une vie pour toujours.

Seulement, l’enseignement ne s’improvise pas. Il demande de longues heures de préparation, tant pour rédiger le support de cours que pour imaginer les exercices ou l’application d’une pédagogie donnée. Enseigner, c’est aussi prévoir les questions, anticiper les problèmes et intéresser son public.

Concevoir une formation n’est pas une mince affaire et demande un investissement personnel important.

Ca tombe bien: j’adore ça!

En fait, je préfère écrire une formation qu’écrire un article de blog. Pourquoi ?

J’aime poursuivre un but final éloigné et complexe. Explorer tour à tour chaque étape et étudier ses dépendances. J’aime suivre et faciliter la réflexion de l’apprenant, le voir comprendre et résoudre les obstacles rencontrés. Je suis fascinée par le cheminement de la pensée et le fonctionnement intellectuel, tout en rétroaction.

Ralentissement de la publication

Mon activité de formatrice se développant, j’ai besoin de plus de temps pour m’y consacrer. Je vais donc ralentir la publication sur le blog, dès cette semaine. De 5 articles hebdomadaires, je n’en conserve que 2, auxquels s’ajoute la vidéo du mercredi (transformé au passage en un espace détente « plus large », et pas que des vidéos).

Les bonnes nouvelles

  • Un contenu de super qualité

    Dans un deuxième temps, je vais profiter de ces formations pour nourrir mon blog d’un contenu de haute qualité et plus structuré, directement issu de mes support de cours.

  • Respecter ma ligne éditoriale

    Partir de mes supports de cours est pour moi la garantie de ne pas m’éloigner de ma ligne éditoriale (ce qui est parfois le cas quand j’écris des articles « au jour le jour »).

  • Me faire plaisir

    Je suis quelqu’un qui aime les tâches d’endurance, dans lesquelles je peux m’immerger (intellectuellement parlant) totalement et atteindre l’extase (ce que nos amis anglo-saxons appellent le « flow »). J’aime développer un sujet de A à Z pendant des semaines jusqu’à avoir la sensation de le maîtriser.

  • Gagner du temps

    En utilisant mes formations comme base pour mes articles, je gagne un temps certain sur le tiers-temps consacré à ce blog. L’avantage ? Je vais pouvoir mettre en place certains des nombreux projets que j’ai en tête. Des exemples ?

    • Interviewer des spécialistes (j’ai déjà quelques noms en tête)
    • Vous proposer des exercices corrigés (c’est si difficile d’en trouver!)
    • Créer des tutoriels portant sur la réalisation d’un mini-projet (par exemple: créer un site CV)
    • Varier les formats (cartes heuristiques, vidéos, présentation power-point)
    • Faire plus de revue de livres (pour continuer à apprendre)
    • Continuer l’expérience podcasting commencée la semaine dernière
  • Développer l’autorité et la réputation du blog

    S’il m’a semblé important dans un premier temps de focaliser sur la création de contenu, je dois reconnaître que c’est loin d’être suffisant. D’une part, le trafic est tout aussi important. Sans lui, le contenu ne sera pas lu. D’autre part, le réseau est capital pour développer la facette humaine de ce métier. Un blogueur tout seul n’a pas de sens. Le blogueur vit au contact des autres et s’enrichit de leurs expériences. Or, ces dernières semaines, j’ai dû laisser (un peu) tomber ce côté là, et ça me manque!

  • Fidéliser mes lecteurs

    je pense à mettre en place un espace membre (non-obligatoire) dans lequel je mettrais en téléchargement libre des ressources gratuites, du guide tutoriel au stock d’image, en passant par des formations gratuites enregistrées par mes soins. A côté de ça, je voudrai remplacer ma newsletter actuelle par une vraie newsletter, avec des astuces et des découvertes exclusives (comprenez « qui ne seront pas publiées sur le site mais que via la newsletter »). J’en ai déjà parlé au début de ce mois-ci, et comme vous le voyez, je n’ai pas abandonné l’idée!

Voilà l’avenir que je vous réserve ces prochaines semaines/mois.

Mon souhait

Réunir le plus possible mes deux activités professionnelles afin de faire mieux en moins de temps. Dis comme ça, ça me fait penser à la loi de Pareto… aurais-je enfin trouver un moyen de l’appliquer sans même faire exprès ?

Que pensez-vous de cette réorganisation ? J’aimerais beaucoup avoir votre avis sur ces changements et en particulier sur la baisse du rythme de publication. Indifférent ? Compréhensif ? Enervé ? Dites-moi tout!

Image: Rawich / FreeDigitalPhotos.net

tutoriel, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

28 commentaires

  1. Bonjour Marie Eve!

    C’est légitime de ta part de vouloir te consacrer à une activité plus rémunératrice et qui va permettre de te faire évoluer !

    Préparer des formations ne se fait pas en 5 min, c’est sûr et c’est bien de vouloir apporter ton côté « formatrice » sur le blog par la suite , ça ne pourra être que bénéfique :)

    Répondre
    • Bonjour Léa,
      Je pense aussi que le côté « formation » va apporter un plus au blog. Merci pour ton soutien.

      Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve
    Je te soutiens à 100% et je pense que 2 articles par semaine seront déjà vraiment bien. J’ai hâte de découvrir tes prochains tutos et exercices corrigés surtout, en espérant recevoir le déclic !
    Amitiés
    Emmanuelle
    http://romansorciers.over-blog.com/

    Répondre
    • Bonjour Manue,
      Les tuto seront pas mal branchés Web, j’espère que tu y trouveras ton bonheur. Je ferais un tuto pour installer un blog en local, c’est vraiment pratique pour bidouiller, et tout effacer si on fait une bourde!
      Bien à toi,

      Répondre
  3. Bonjour Marie Eve,

    Je dirais « on fait se que l’on peut ». pas évident d’associer blog + réseaux sociaux + production clients + gestion clients… Tu as raison de faire des choix. Il faut savoir trancher judicieusement. Cela fait partie intégrante du travail d’entrepreneur. Bon courage à toi !

    amicalement

    Répondre
    • Bonjour Lionel,
      Une solution pour tout ça est de sous-traiter, mais j’ai un peu de mal avec l’idée de sous traiter mes articles. J’aurais l’impression de mentir à mes lecteurs… Par contre, il y a certains domaines où c’est très avantageux. Faut juste une petite trésorerie pour lancer la machine.
      A très bientôt :)

      Répondre
  4. Bonjour Marie-Ève

    Oui tu as tout à fait raison de vouloir avoir de l’argent pour faire ton épicerie et aussi de te former pour enseigner aux personnes qui veulent aussi gagner leur vie avec le web.

    Bonne chance

    Deliska

    Répondre
    • Bonjour Deliska,
      Mon estomac te remercie 😉
      A bientôt!

      Répondre
  5. Salut Marie-Eve,

    On ne peut pas être partout en même temps lorsqu’on commence quelque chose. Avant d’atteindre une vitesse de croisière qui fait en sorte que quelque chose fonctionne tout seul (et même jour et nuit, comme on nous le dit souvent sur internet), il faut y mettre un peu de temps.

    Tu fais tes choix en fonction de ce que tu veux faire et c’est super. C’est aussi faire preuve de transparence de nous le dire. Comme ça, les gens ne penseront pas : est-ce qu’elle s’essouffle ou quoi? Elle ne publie pas aussi souvent! Quoique ce que pensent les autres de nous ne nous regarde pas!

    Non, Marie-Eve ne s’essouffle pas. Elle continue à publier toutes les semaines à raison de deux articles (si j’ai bien compris). C’est excellent et suffisant pour garder ton blog vivant pendant que tu te consacres à ta formation.

    Je salue pour ton courage d’avoir laissé ton emploi, de t’investir à fond sur internet et de nous aider avec tes articles.

    Je te souhaite le meilleur des succès!

    Amicalement,

    Sco! :)

    Répondre
    • Salut Sco!
      C’est vrai qu’en général le regard des autres m’importe peu, mais dans le cas d’un blog, c’est différent. Son but est d’être lu par d’autres que moi. Et tu as très justement décris le problème: j’avais peur qu’on interprète mal ce ralentissement, et qu’on l’associe à un essoufflement.

      Alors que j’ai encore plein d’énergie !

      Heureusement, je vois que ce n’est pas le cas. Le message est bien passé. :)

      Merci pour ton soutien, je te souhaite beaucoup de succès aussi.

      Répondre
  6. C’est plutot pas mal ! mais n’oublie pas de faire le marketing de ton site c’est aussi ca et sa notoriété qui apporte du trafic 😉
    J’ai lancé le miens y a 8 mois, si tu veux échanger sur nos expériences hésite pas (je bosse dans le web également).

    Répondre
    • Oui, ça serait intéressant de connaître ton parcours et voir ton évolution. Tu peux m’ajouter sur skype si tu veux, mon login, c’est le nom de mon blog.
      A plus tard!

      Répondre
  7. Bonjour Marie-Eve,
    Je pense que tu as pris la bonne décision et je te souhaite une bonne réussite !
    De toute manière tu es bien partie pour réussir avec ton blog, les bases sont bien en place.

    Manuel

    Répondre
    • Bonjour Manuel,
      Je vois que tu tiens la route aussi avec le tien. Bonne continuation à toi aussi!

      Répondre
  8. Bravo Marie-Eve,

    La formation est un métier passionnant, je partage ton point de vue et ta passion. Je te souhaite beaucoup de succès et de plaisir sur cette nouvelle route !

    Bien à toi,

    Marianne

    Répondre
    • Bonjour Marianne,
      C’est vrai que toi aussi tu connais le plaisir former les autres. Bon succès à toi aussi! :)

      Répondre
  9. Bonsoir Marie-Eve,
    Je découvre ton blog ce soir, pile au moment où tu annonces ton évolution de vie professionnelle. Génial car non seulement ton blog sur lequel je vais me pencher sérieusement est une mine d’or et est très pédagogique et en plus ton expérience en formation sera une vraie valeur ajoutée pour ton blog.
    En plus, pour nous lecteurs, ce ralentissement de publication nous permettra aussi d’avoir le temps d’assimiler ce contenu de haute qualité que tu nous promets !
    Merci pour ce partage !

    Répondre
    • Bonsoir Nath,
      C’est super de voir que mes articles plaisent et remplissent leur but: aider les webmasters en herbe à dompter le web! 😉

      Au plaisir de te revoir par ici!

      Répondre
  10. Je te dis bravo pour tout ce que tu accomplis. C’est génial de pouvoir choisir selon ce qui nous passionne réellement le plus. Ta nouvelle orientation est enviable et très clairement définie.

    Aussi, je suis assurée que nous ne serons pas en laisse car je te vois prendre de plus en plus d’assurance dans le produit que tu offres.

    Je serai là pour continuer de profiter de ton expertise.
    Je t’envoie donc le meilleur soutien moral, même à distance.

    Celle qui fréquente ton blog assidûment,
    Gaétane

    Répondre
    • Bonjour Gaétane,
      Merci de ton suivi assidu, j’espère que nous ferons du chemin ensemble (et n’ayons que faire des distances :) )
      A bientôt!

      Répondre
  11. Bonjour MarieEve,

    Ce n’est vraiment pas simple de tenir un blog et avoir une autre activité professionnelle…

    On se contentera donc de moins d’articles 😉

    « je préfère écrire une formation qu’écrire un article de blog ».
    De ce point de vue… Je te comprends tout à fait.

    Bonne continuation

    Amicalement

    Thierry

    Répondre
    • Bonjour Thierry,
      Tu sais de quoi je parle! Toi aussi tu jongles entre formation et bloging.

      A bientôt,
      Amicalement

      Répondre
  12. Bonjour,
    je suis parfaitement d’accord avec cette démarche.
    Comme dit Olivier Roland un blog doit être une « muse » à notre service…
    Cela ne doit pas être le contraire…
    C’est ma première visite sur votre site et j’apprécie beaucoup
    votre style,
    Noé

    Répondre
    • Bonjour Noe,
      Bienvenue sur le blog! Olivier Roland a une longue expérience de chef d’entreprise, aujourd’hui il a trouvé l’équilibre. Un exemple à suivre!

      Répondre
  13. Je souhaiterais en premier lieu te féliciter pour tout le travail que tu as accompli jusqu’à maintenant. Je me souviens de la lecture de mon premier article sur ton blog qui m’a tout de suite inspiré un tutoriel. Je t’ai envoyé un email sur le champ auquel tu m’as aussi répondu rapidement…
    Heureusement, ce n’est pas un au revoir, tu as vraiment carburé ce mois-ci, omniprésente sur les tous les sites que j’aime, des articles invités en veux-tu en voilà… et quantité mais aussi qualité.
    Pour ne répéter l’un des précédent commentaires on prendra toujours avec autant de plaisir ce que tu voudras bien nous donner au rythme que tu voudras.
    Au plaisir de te lire… :)

    Répondre
    • Merci Olivier pour ces félicitations :) et pour nos échanges. Nous sommes très différents, et c’est un avantage, car le dynamisme de notre coopération nous tire tous les deux vers le haut.

      J’espère que nous ferons un bon bout de chemin dans cette jungle blogosphérique!

      Répondre
  14. Bonjour Marie-Ève,

    Je ne crois pas que le fait d’enlever une activité secondaire à son travail pour se consacrer entièrement à une nouvelle vocation dont celle de vouloir se diriger dans la Formation Web puisse venir nuire à votre nouvelle fonction.

    En effet, il devient stimulant pour quelqu’un de s’orienter dans un métier d’avenir plus valorisant et d’avoir un goût prononcé pour la maîtrise de l’enseignement d’une spécialisation.

    Étant donné que vous possédez toutes les bases et les compétences spécifiques liées à la structure des contenus, à l’ergonomie et au design d’un site, je vous recommande de vous diriger dans cette nouvelle aventure le plutôt possible afin de prendre en charge l’enseignement de la gestion et la promotion d’un site web et de réaliser vos projets complets dans «Les doigts dans le net».

    À un moment donné, comme dans toute organisation, des changements organisationnels sont rendus nécessairres à l’entreprise et il faut toujours garder un goût prononcé envers les nouvelles technologies… Marie-Ève veut faire de sa passion, une vocation de proximité avec les lecteurs et la communauté, dialoguer avec les différents intervenants d’òu les Internautes, ceux à l’interne (dans l’entreprise) et les prestataires…

    Félicitations à Marie-Ève!

    Réal.

    Répondre
  15. très intéressant cet article et je suis tout a fait d’accord avec ce logique aider les webmasters en herbe à dompter le web et en se basant sur cet article tu peux réussir a dompter le web

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les statistiques du blog en Avril 2012 - Les Doigts dans le Net - [...] je l’explique en détails dans cet article, je vais un peu ralentir la publication sur mon blog, mais rassurez-vous,…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint