Un bon design en 2013, c’est quoi ? [Episode n°01]

Un bon design en 2013, c’est quoi ? [Episode n°01]

Voici les premiers pas du podcast « Mon Premier Site Web », avec un épisode qui porte sur le webdesign. Très bientôt, vous pourrez vous y abonner avec votre smartphone pour les écouter de partout ! En attendant, si vous souhaitez l’écouter en voiture ou dans les transports, n’hésitez pas à télécharger le fichier.

Si le lien pour télécharger le podcast n’est pas cliquable, appuyez sur la touche CTRL et la touche F5 en même temps ; cela rechargera la page tout en vidant le cache du navigateur.

Transcription (partielle)

Bienvenue dans le tout premier du podcast « Mon Premier Site Web ». Je suis Marie-Eve, du blog Les Doigts dans le Net, et aujourd’hui, nous allons parler webdesign avec un sujet intitulé « Un bon design en 2013, c’est quoi ? »

Pour mener cette réflexion, j’ai le plaisir d’accueillir David Gaborit, webdesigner et fondateur de l’agence web Olyos, située à Nantes.

Restez avec nous jusqu’à la fin de l’épisode, où nous répondrons vos questions.

Introduction

Bonjour David, merci d’être présent pour ce 1er épisode. Est-ce que tu peux te présenter à nos auditeurs ? (réponse dans le podcast)

Question 1 :

Aujourd’hui nous parlons webdesign, mais justement, est-ce que tu peux expliquer ce qu’est le webdesign, ou en Français, « le design pour le web » ? (réponse dans le podcast)

Question 2 :

A quoi peut-on dire qu’un design est réussi ? (réponse dans le podcast)

Question 3 :

2013 a vu plein de nouveautés débarquer dans le webdesign (skeumorphisme, le flat design, le responsive), quel est ton avis sur ces tendances ? (réponse dans le podcast)

Merci pour toutes ces infos David, je te propose de conclure en répondant aux questions des lecteurs.

Je rappelle rapidement le principe aux personnes qui nous écoutent. Chaque 1er vendredi du mois, j’annonce le sujet du prochain podcast dans un article qui paraît sur mon blog Les Doigts dans le Net ; et vous avez une semaine pour poser vos questions en commentaire et nous y répondrons durant le podcast

Questions des lecteurs

Zakia : Quel est le meilleur logiciel pour créer un Webdesign ? (réponse dans le podcast)

Votez pour le prochain podcast

Nous arrivons à la fin de cet épisode. J’invite tous les auditeurs à se rendre sur le blog pour voter pour le sujet du prochain podcast à l’adresse http://lesdoigtsdanslenet.com/voter-podcast.

Un grand merci à toi David d’avoir accepté cette invitation et pour tout ce que tu nous as apporté aujourd’hui.

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

23 commentaires

  1. Hello Marie-Eve,

    Bravo pour avoir franchi le cap de cette première fois ! :)

    Toutefois le téléchargement du fichier mp3 ne fonctionne pas, tu peux jeter un œil pour corriger ça ?

    Merci d’avance, j’écouterais avec plaisir.

    Xavier

    Répondre
    • Bonjour Xavier,

      Ah oui je vais regarder ça. Merci de m’avoir prévenue.

      Répondre
  2. « Le webdesign ou en français le design pour le web »
    Hahaha..
    C’est pas du français pur souche ça :-)

    Je rigole, mais bravo et surtout fais le prochain podcast dès la semaine prochaine, ne laisse pas trainer, prends une bonne habitude!

    A+

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai pas compris la blague…

      En fait je vais plutot faire ça une fois par mois, j’ai absolument pas le temps de faire ça toutes les semaines et il faut que je trouve les invités, qu’on s’organise…tous les mois c’est bien pour commencer. 😉

      Répondre
      • La blague c’était que design et web ne sont pas des mots français, mais oui on les utilise tellement qu’on ne s’en aperçoit plus :-)
        Une fois par mois ça va faire long pour attendre, dommage..
        J’aime bien le podcast par semaine, par exemple celui de pat flynn qui sort tous les mercredis, il est assez régulier c’est agréable à suivre.
        Bon courage, a+

      • HéHé, pour le coup là j’ai vraiment rigolé, j’avais pas du tout remarqué que c’était pas français en fait :/

        Ah oui mais là si tu me compares à Pat Flynn…j’aimerais bien être à son niveau mais je crois qu’il me reste encore un sacré bout ! 😀 Sans rigoler, j’admire beaucoup ceux qui arrivent à caser un podcast par semaine, surtout avec un invité (comme celui que Rémy Bigot vient de lancer). Niveau organisation, faut réagir très vite et avoir un grand réseau.

        Dès que je peux, j’essaie de passer à 2 fois par mois 😉

  3. Je pense qu’une fois par mois c’est largement suffisant pour laisser le temps aux apprentis de maîtriser les choses convenablement. Un condensé d’informations pour un débutant peut nuire à son apprentissage.

    Répondre
    • Exactement et je suis aussi débutante, alors ça me me laisse le temps de maîtriser le format 😉

      Répondre
  4. C’est une très bonne initiative de faire un podcast par mois, je regarderai la vidéo se soir au chaud chez moi, la partie sur le flat design et le skeumorphisme m’intéresse beaucoup!
    J’espère que vos vidéos auront du succès!
    Bonne journée à vous!

    Répondre
    • Il n’y a pas de vidéo, c’est uniquement du son. A moins que je me trompe, mais en principe les podcasts c’est de l’audio..
      Maintenant c’est vrai qu’avec les interviews SKYPE ou HANGOUTS on va voir de plus en plus de vidéos d’interviews..
      Mais le podcast traditionnellement c’est un peu comme une émission radio, avec jingle, intro, interview, conclusion, et générique de fin des fois :-)

      Répondre
      • + 1
        Sauf qu’il me manque le jingle et le générique, prévus initialement, et puis laissés de côté par manque de temps. C’est au planning !

  5. Excellent Marie-Eve ! Merci j’ai appris plein de choses dans cette interview.

    J’en retiens la réflexion de fond : peu importe l’outil ou la techno utilisée, un bon Design, donc un bon Site c’est celui qui correspond au besoin final.

    C’est une vérité valable dans tout projet informatique, quelque soit sa taille.

    Pour ma part j’utilise beaucoup GIMP, je trouve la dernière version très aboutie.Je sais que des personnes s’y sentent perdu, mais cet outil me correspond tout à fait.

    Bon travail

    Répondre
    • Bonjour Youcef,

      Oui finalement on en revient toujours à la même chose : « ça dépend » !

      Une réponse parfois frustrante mais qui montre que tout le monde est unique.

      Quand à Gimp, j’aime beaucoup aussi, avant d’apprendre à utiliser Photoshop (en formation), ce fut mon terrain de jeu (très modeste). Et je le trouve bien plus simple à utiliser en autodidacte que photoshop, qui n’est pas intuitif.

      Répondre
  6. Je trouve comme monsieur que la question du bon design est tout a fait propre à chacun mais il est vrai qu’il y a de grandes valeurs universelles, pour moi la priorité est comme dit dans l’interview de suivre les grandes tendances pour ne pas avoir l’air ni trop retro ni trop en avance et de toujours soigner son travail.. Et tant pis si c’est du boulot, tout investissement dans le travail porte toujours ses fruits à un moment ou un autre.
    Merci pour ces conseils et cette initiative.

    Répondre
    • Bonjour Ingrid,

      Le travail soigné vaut pour tout, mais il est vrai qu’en matière de design, c’est encore plus important (puisqu’on juge un livre à sa couverture…)

      Répondre
  7. Bon, j’ai des remarque à faire bien évidement mais avant tout Bravo pour ce premier test je sais que c’est pas facile même si ça reste virtuelle mais faire de la radio est très difficile d’où on vient à mes remarque sur l’interview: Les question ils faudrait les soigner encore plus pour entre direct dans le vif du sujet car j’avoue que l’introduction du podcast m’a un peu fait ( chier) en plus de l’echo sonore, faudrait penser un mettre un fond ou un truc du genre
    Une vidéo serait plus cool je trouve
    Bon je ne suis pas rester jusqu’au bout, du coup je ne sais la tendance 2013 DU WEB DESIGN

    Répondre
    • Bonjour,

      L’intro est un peu trop longue je l’avoue. Je vais d’ailleurs l’éditer pour le raccourcir un peu, moi non plus je n’aime pas quand on ne va pas droit au but.

      Par contre la vidéo…ça me plait moins car on va être tenté de montrer des choses à l’écran sans les expliquer oralement, et cela nuira à ceux qui écoutent un podcast comme c’est censé l’être : en audio.

      Et puis pour l’utilisateur, ça demande une grosse bande passante, juste pour voir deux personnes qui discutent. Tout le monde n’a pas une connexion au top alors je préfère éviter.

      Répondre
  8. Bravo pour cette première, qui est à revoir bien sur
    Une seul remarque : c’est trop long

    Répondre
    • « Petit à petit, l’oiseau fait son nid » ça ira mieux avec l’expérience (et un meilleur matériel).

      Répondre
    • Très heureux de ton retour et aussi j’avais peur que tu ne trouve guerre mes remarques à ton goût mais je vois qu’on est au moins d’accord sur une chose 😉 et pour la vidéo je suis aussi du même avis concernant la connexion sauf que pour le referencement j’ai lu une fois que la vidéo passe très bien

      Répondre
  9. Bien, je trouve que cet article est original au niveau de présentation, pour un premier pas c’est bon.
    Mais les réponse ne sont pas clair par ce que la voix est un peu faible.
    Bon travail en tous cas

    Répondre
    • Merci pour votre retour. La voix de David est un peu faible, et de moins bonne qualité ; pourtant j’ai enregistré le son via Google Hangout, j’imagine que ça provient de la carte son très limitée que j’ai sur mon portable (j’ai dû faire l’enregistrement en déplacement). Espérons que je puisse faire le prochain sur mon autre ordinateur !

      Répondre
      • Justement j’allais te parlais de ta nouvelle acquisition dont tu nous a parler ,ton nouveau PC monter de toute pièce je cois que ça ira mieux la prochaine fois avec surtout toutes les remarque que t’as reçu
        tu a du prendre note 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un bon design en 2013, c'est quoi ? [Podcast n&... - […] Dans ce 1er épisode de podcast, David Gaborit, webdesigner confirmé, me rejoint pour nous parler Webdesign et vous expliquer…
  2. Un bon design en 2013, c'est quoi ? [Podcast n&... - […] Dans ce 1er épisode de podcast, David Gaborit, webdesigner confirmé, me rejoint pour nous parler Webdesign et vous expliquer…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint