Un tutoriel vidéo d’un genre nouveau

Un tutoriel vidéo d’un genre nouveau

Voici plus de deux ans que j’ai lancé ce blog pour aider ceux qui créent ou gèrent leur site eux-même, du graphiste auto-didacte qui s’essaye à WordPress, à l’entrepreneur motivé qui souhaite faire décoller son entreprise.

Les premiers tutoriels vidéos

Si ce blog est un lieu d’échanges et d’apprentissage, c’est aussi le terrain où je fais mes armes. Où j’apprends à la dure comment mieux expliquer, comment mieux illustrer, comment mieux vous faire comprendre le fonctionnement de votre site.

La vidéo est devenue si importante dans le web d’aujourd’hui, que je ne pouvais passer à côté. Sur ce blog, j’ai testé les tutoriels façon « screencasts », vous savez, ces tutoriels où on filme son écran ? D’abord avec un logiciel bas de gamme, puis avec un vrai outil de montage vidéo.

Ils sont bien construits, de bonne qualité audio et vidéo…

…mais il manque quelque chose à ces tutoriels

Puis quand j’ai eu suffisamment d’aisance, j’ai lancé une formation pour s’initier à HTML et CSS, puis une seconde quelques mois plus tard pour apprendre à modifier son thème WordPress à sa guise.

Malgré la satisfaction de mes clients et stagiaires, je pense aujourd’hui que ce format n’est pas tellement adapté à la formation. Certes le screencast permet de montrer ce qu’il faut faire à l’écran, il est donc indispensable mais il doit être complété par d’autres fonctionnalités. Par exemple :

  • un menu interactif pour naviguer à l’intérieur de la vidéo
  • des exercices pour vérifier que le tutoriel a bien été compris
  • des ressources pour compléter le tutoriel

J’ai donc cherché un logiciel qui me permette de combiner toutes ces fonctionnalités. Camtasia le permet mais j’en ai trouvé un autre que j’ai trouvé plus ergonomique (je vous en parlerai dans un autre article).

Un tutoriel d’un genre nouveau

Comme une vidéo vaut au moins 100 000 mots, je vous propose de tester par vous même la nouvelle version de ce vieux tutoriel pour apprendre à créer un lien pour télécharger un fichier.

Cliquez içi pour voir ce tutoriel d’un genre nouveau

Ce tutoriel est loin d’être parfait, c’est mon premier essai !

J’ai voulu avoir une voix plus calme, plus réfléchie afin d’être plus compréhensible. Mais je me retrouve avec une voix robotique, presque froide ! Il va falloir que je trouve un juste milieu.

Les exercices sont encore perfectibles : de l’anglais traîne ici là et le comportement n’est pas idéal.

Mais je suis quand même fière du résultat. Je trouve que c’est beaucoup plus professionnel ainsi : les vidéos sont mieux structurées et donc l’apprentissage est facilité. Qu’en pensez-vous ?

Je ne pense pas faire mes prochains tutoriels sur le blog de cette façon, car le temps pour le faire est trop long et sans la plateforme e-learning qui va avec, ça ne vaut pas le coup ! Mais ce sera la norme sur ma nouvelle plateforme de formation à distance FeelWeb Formation, destinée à vous apprendre à créer un site web avec WordPress.

Même si en fait, ce format de vidéo n’est que la partie visible de l’iceberg…FeelWeb Formation vous réserve tout un environnement pour apprendre dans de bonnes conditions. Si ça vous intéresse, vous pouvez vous insrire gratuitement pour suivre ce projet et être là à l’ouverture.

Image courtesy of ddpavumba http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

21 commentaires

  1. Salut Marie-Eve,
    Super ton nouveau type de tutoriel ! Surtout le menu interactif pour se rendre directement à la partie que l’on souhaite voir ou revoir 😉
    C’est vrai que ta voix fait purement descriptive sans trop d’émotion, mais j’imagine que plus on fait de vidéos, plus on améliore ce point.
    L’idée de proposer immédiatement un exercice est très bonne (je ne l’ai pas fait car je connais déjà cette manip, mais pour d’autres sujets, je ferai sûrement).
    Et je suis bien intéressé pour avoir plus d’infos sur le logiciel que tu as utilisé !
    A bientôt,
    Jérémie

    Répondre
    • Coucou Jérémie,

      Ah oui le menu ça a son petit effet. Mais attend de voir ce que j’ai en réserve, c’est encore mieux !

      Pour le logiciel, honnêtement, je n’ai pas envie de le dire ici car je ne voudrais pas que quelqu’un me copie si près de l’ouverture de ma plateforme (je me suis bien cassée la tête pour trouver un truc qui change). Mais j’en parlerais sur FeelWeb Formation, inscris-toi si ce n’est pas déjà fait.

      Et puis comme pour Daniela, merci d’avoir pris le temps de me donner ton retour !

      A++

      Répondre
  2. Magnifique !!! ton nouveau type de tutoriel ! très clair , pas à pas

    le menu interactif pour se rendre directement sur les différents points , je ne sais pas comment tu le fait , c’est vraiment nouveau .
    Je vais me creuser la tete pour trouver comment on fait …

    Répondre
    • Bonjour Daniela,

      Merci pour ton retour ! (y’en a pas beaucoup qui reviennent sur l’article pour laisser un commentaire). Mais les quelques retours que j’ai eu sont très positifs. ***je suis contente***
      Pour le logiciel utilisé, voir la réponse à Jérémie ci-dessus.

      Répondre
  3. Salut MarieEve,

    C’est normal qu’avec un Ipad on n’arrive à ouvrir la video? Ou bien c’est que ça prends un certain temps…
    Bravo pour ton blog, ma femme me demande « C’est qui cette MarieEve !  » je réponds  » c’est un blog pour améliorer mon site »
    elle dit  » me prend pas pour une c…..! T’es pas foutu de lire une vidéo sur Youtube  » alors MarieEve dis moi, que c’est normal que j’arrive pas à ouvrir ton tuto-d’un-nouveau-genre, parce que c’est un-genre-qui-s’ouvre-pas-avec-l’Ipad !

    Répondre
    • Bonjour Alexandre,
      Tu m’as bien fait rire !!
      En effet c’est un genre-qui-s-ouvre-pas-avec-ipad tout simplement parce qu’il y a une application pour l’ipad (le module est en Flash, ça risque pas de marcher sur iphone ou ipad). Mais je t’avoue que je l’ai pas testé, mais surtout, ce n’est pas possible « en l’état ». Car ce type de vidéo doit aller sur une plateforme LMS, c’est à dire une plateforme d’e-learning. Ce qui sera le cas sur FeelWeb-Formation.com.

      Et alors seulement il sera possible de les lire (enfin je crois). Si tu veux je te recrute pour un bêta-test quand c’est prêt ?

      Répondre
      • Salut MarieEve,

        Je viens bien être recruté , à condition que ça fasse pas mal, c’est tout. 😉
        Tu me diras Ipad ou PC pour le test?
        A bientot.

      • Super ! Merci à toi (ce sera sûrement pour ipad) !

  4. Salut Marie Eve,
    J’aime beaucoup ce nouveau format de tutoriel! J’aime surtout bien quand on te voit encore en vidéo à côté (ça fait plus dynamique).
    Comme je te disais sur Twitter, ça me fait beaucoup penser aux formations sur Craftsy (et ça c’est un vrai compliment ;-))
    Je suis complètement d’accord avec toi que juste la vidéo, pour une vraie formation est souvent trop limitée ! C’est agréable de pouvoir regarder les chapitres et de pouvoir les retrouver facilement.

    J’ai vraiment hâte de découvrir Feelweb!

    PS: Seule chose que moi j’aime bien (je ne sais pas si l’option existe dans ton logiciel), c’est la possibilité d’écoûter à vitesse 1.5x ou 2x. C’est quelque chose qui est souvent proposée dans les MOOC anglophones et une fois qu’on a pris l’habitude d’écouter en 1.5x on a du mal à revenir en arrière 😉

    Répondre
    • Coucou Hanne ,

      Super commentaire ! 😉

      Je ne connaissais pas cette fonctionnalité de régler la vitesse de lecture. C’est une bonne idée ! Je vais regarder si ça y’est mais je suis pas tombée dessus jusque là (et j’ai bien fouillé logiciel).

      J’aurais vraiment aimé qu’il y ait ma tête tout le long du cours mais techniquement, ça n’est pas adapté à ce que je fais. Du coup, seule l’introduction sera comme ça. Je me dis aussi que l’avantage est que l’apprenant regarde davantage l’écran au lieu de me regarder moi et donc l’explication est plus claire.

      Répondre
  5. Bonjour Meve,

    J’aime beaucoup, c’est vraiment très propre comme vidéo, en plus j’avais fermé la page, je suis revenu dessus et le système me demande si je veux revenir là où je me suis arrêté … wow

    J’aimerais aussi savoir quel outil permet de faire ce genre de vidéo, en fait je le sais, A…. mais je ne le dirais pas ici pour ne pas gâcher ton effet de surprise 😉

    Belle découverte
    Patrick

    Répondre
    • Bonjour Patrick,

      Chuuuut 😉
      Je me doute bien que plusieurs le connaissent déjà, je l’ai pas sorti de mon chapeau ! Mais merci pour ta discrétion.

      Répondre
  6. Bonjour,
    Je vais commenter les commentaire cette fois ci :-) ils sont très sympathique surtout @Alexandre lol et @Van hoof qui a l’aire de très bien te connaitre puisque tu le laisse te nommée Meve !!!
    Une très belle ambiance qui règne, j’adore

    Répondre
    • Coucou,

      C’est vrai que y’a une bonne ambiance, mais Patrick est moi ne sommes pas spécialement proches. Suffisamment pour qu’il sache que je préfère qu’on m’appelle Mève que Marie, et je lui suis reconnaissante pour ça !

      Sinon tu as essayé le module ou tu viens juste poser un lien ? (ouh! ça taquine !)

      Répondre
      • Bonsoir,

        C’est exact que l’on a jamais eu l’occasion de se parler, tout simplement cela fait longtemps que je lis tes articles, que je me balade sur ton blog :)

        Amicalement
        Patrick

      • Bonjour Patrick,

        Et tu es le bienvenu :) Ravie que tu aies laissé ton 1re (enfin 2ème maintenant) commentaire.

        Je pense qu’on était ensemble dans la formation bloging de 2012 car ton site me rappelle quelque chose. C’est le cas ?

      • Bonjour Meve,

        Je suis peu bavard, je parle quand j’ai quelque chose à dire sinon je m’abstiens :)

        Je suis pas mal de formations et de mastermind, mais la formation blogging 2012 ne me dit rien, comme je fais pas mal de choses, il est possible que tu as vu mon site passer …

        Bon dimanche
        Amicalement
        Pat

      • Non je ne l’ai pas essayer :-) et pour répondre franchement à ta question je dirais oui sauf que je suis un fidèle lecteur du blog ce qui me donne le droit de juste poser :-)

      • Je comprends que tu n’aies pas toujours le temps, mais si même les lecteurs fidèles ne lisent pas le contenu, qui le fera ? Tant pis pour moi…

  7. Bonjour Marie-Eve,

    Avec un peu de retard … sur la discussion … mais ce nouveau format est idéal … même s’il y a des ajustement à la marge !
    Je trouve qu’il n’y a pas photo en effet avec les screencast vidéo « simple » … aussi performant soit-il !
    Réalisant aussi des tutoriels vidéos … avec Screencast-O-matic … je sais que c’est déjà du boulot !
    Ça doit par contre demander encore plus de boulot … quand on démarre en tout cas et même sans doute encore après :)

    Par contre ça n’a plus rien à voir, c’est un autre outil bien plus complet et adapté en effet pour la formation en ligne
    Je comprends que tu veuilles garder tes trouvailles pour toi pour l’instant … et avec la nouvelle plateforme ce sera parfait !
    Alors beaucoup de réussite et surtout merci déjà pour ce blog
    Bonne continuation,
    Jean

    Répondre
    • Bonjour Jean,

      Ravie que ce format te plaise autant qu’à moi ! Je vais très bientôt publier une vidéo plus complète, qui présente la plateforme de formation plus en détails ainsi que son fonctionnement. Tu pourras alors voir le module dans son « environnement », avec les différents outils de suivi pour le stagiaire.

      En effet, ça prend un temps de dingue…mais quelle satisfaction à la fin ! :)

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un tutoriel vidéo d'un genre nouveau | L... - […] Un tutoriel vidéo muni de fonctionnalités avancées est nécessaire pour faire une formation en ligne efficace. Menu et exercices…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint