Utiliser WordPress sans l’installer !

Utiliser WordPress sans l’installer !

Quand on se lance dans la création web, surtout la 1ère fois, les obstacles sont nombreux. Entre les appréhensions techniques, le choix de la méthodologie, les différents outils à prendre en main, les problèmes de référencement, l’art de la rédaction web…le parfait débutant ne sait plus où donner de la tête !

Les plus acharnés d’entre vous finiront par trouver leur chemin. Mais qu’en est-il des autres ?

Au commencement de votre site web se trouve le cahier des charges. En téléchargeant un modèle, vous vous facilitez la vie, mais bien sûr, tout reste à faire : étude de la concurrence, réflexion stratégiques concernant les mots-clefs, composition du site, détails des fonctionnalités à implémenter, positionnement commercial…

Et quand vous avez enfin tout posé par écrit, commence la partie technique que beaucoup redoutent : la réservation de l’hébergement, du nom de domaine et l’installation de la solution technique choisie (par exemple WordPress).

Ces étapes vous demanderont déjà beaucoup d’effort (en tout cas la 1ère fois), et pourtant, il ne s’agit que d’une introduction, au bout de laquelle vous attend la création du site à proprement parler : création des pages, installation des fonctionnalités, développement du référencement, choix du design, personnalisation….

Aïe ! Vous pensiez que l’installation de WordPress était un jeu d’enfant ? L’affaire de 5 minutes ? Raté ! (Je sais qu’on va me tirer dessus à bout portant pour avoir dit ça, mais tant pis, j’assume ma position : WordPress ne s’installe en 5 minutes que quand on sait ce que l’on fait).

Une première solution

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Les hébergeurs l’ont déjà bien compris et la plupart mettent à votre disposition une installation prêt à l’emploi. Le principe ?

Quand vous réservez votre hébergement, vous avez la possibilité de choisir un CMS installé. De WordPress à Prestashop, cette solution ne coûte pas plus cher qu’un hébergement standard et présente l’avantage de vous concentrer sur ce qui vous intéresse vraiment : la création de votre site.

Par contre, vous devrez développer votre site directement en ligne : cela implique de le fermer au public pendant la création (problème facilement résolu sous WordPress en utilisant un plugin spécialisé) et surtout, cela sous-entend que votre connection web est performante.

Vous êtes perdu au fin fond d’une zone rurale ? Votre débit envie celui de la 3G ? Rassurez-vous, il existe une solution pour vous aussi !

La solution dont vous aviez rêvé

Votre ordinateur peut aussi héberger votre site web.

Enfin…pour être précise, seul un serveur peut le faire, mais il est possible d’installer un serveur dans votre ordinateur. Ce serveur pourra alors accueillir votre CMS, qu’il faudra aussi installer.

Installer un serveur et encore installer le CMS ? Ca a l’air compliqué ! Pas super cette solution…

Mais non ! Ce dont je voudrais vous parler est un logiciel tout-en-un spécialement dédié à WordPress. Il vous suffit de l’installer sur votre ordinateur comme tout logiciel, et hop : vous voilà avec un serveur contenant une base de données et le CMS WordPress prêt à l’emploi.

Installez, créez, profitez ! (ça leur ferait un bon slogan 😀 )

Cette solution magique s’appelle Instant WordPress. Le plus fort ?

vous pouvez aussi l’installer sur une clé USB pour emmener votre site partout avec vous. Elle est pas belle la vie ?

Bémol

Je précise que je n’ai jamais personnellement utilisé cette solution, mais je l’ai vu en pratique chez un ami vidéaste qui s’initie à la création de site WordPress, et m’a partagé sa découverte. J’ai trouvé ça idéal pour les grands débutants. Qu’en pensez-vous ?


Image courtesy of sheelamohan http://www.freedigitalphotos.net

débutant, logiciel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

20 commentaires

  1. « Aïe ! Vous pensiez que l’installation de WordPress était un jeu d’enfant ? L’affaire de 5 minutes ? Raté ! (Je sais qu’on va me tirer dessus à bout portant pour avoir dit ça, mais tant pis, j’assume ma position : WordPress ne s’installe en 5 minutes que quand on sait ce que l’on fait). »BRAVO DE DIRE CE QUI EST!!
    Quand je vois que tout ce que tu dis sur le sujet de parfaitement juste j’approuve et je confirme que Wodpress ne s’installe pas en 5 minutes.
    Après deux années j’avoue que je me sens un peu plus à l’aise avec les différentes manipulations, mise à jour, plugin, rédaction des articles, balise H1 H2
    notions d’affiliation etc mais sauf une passion pour une thématique je vois pas qu’est ce qui pourrait pousser à continuer et quand je vois tout ce qu’il me reste à faire, à apprendre…bon je reconnais que j’ai été finalement courageux de me lancer dans l’aventure et que cela m’a permis de me débrouiller et de prendre un peu plus d’assurance en regard de lma phobie de la technique.
    Bravo pour ta sincérité

    Répondre
  2. Bonjour Marie-Eve,

    Zut alors, si j’avais eu cette solution au moment de l’installation de mon blog, j’aurais moins paniqué car j’ai eu quelques frayeurs.

    Non, non et non, WordPress ne s’installe pas en 5 minutes ! A force de l’entendre, on finit même pas se trouver complètement incapable si l’on y passe la journée.

    Sans la gentillesse et l’expérience de certains blogueurs comme Cédric de autourdututo, j’aurais certainement jeté l’éponge un moment donné.

    Alors Marie-Eve, merci pour l’info. Sans doute sera-t-elle très utile aux blogueurs débutants. J’en profite pour remercier tous les blogueurs sympas et plus expérimentés qui n’hésitent pas à débrouiller des situations désespérantes.

    Bien à toi et à tous

    Répondre
    • Bonjour Marie-Adrienne,

      « A force de l’entendre, on finit même pas se trouver complètement incapable si l’on y passe la journée. »
      >>> C’est tout à fait ça !

      Répondre
  3. A proprement parlé, l’installation de WordPress se fait en
    5 minutes, mais installé ne veut pas dire opérationnel! En effet,
    avec tous les pluggins à installer, les options et paramètres à
    modifier, ainsi que les pages à créer, cela peut prendre ÉNORMÉMENT
    de temps! Sur ma première phrase j’avoue avoir joué sur les mots,
    car une installation pour moi signifie le mettre en ligne justement
    pour effectuer ses modifications ensuite. Merci pour cet article
    qui nous rappelles les douces joies d’une installation
    Wordpress!

    Répondre
  4. Je cherchais justement un logiciel qui permettrait d’installer un serveur sur mon ordi. Je vais tester le votre.
    Merci pour l’astuce
    @philippe st andre. C’est clair que wordpress ne se maîtrise pas en 5 min, mais s’installe facilement.

    Répondre
  5. Bonjour Marie Eve,

    C’est l’ami vidéaste en question…

    Je confirme que c’est une excellente façon de travailler sur site sans être connecté.
    C’est exactement comme si on avait installer Wodrpress sur un serveur, sauf que là il est sur
    votre ordi. Le gros avantage c’est la rapidité d’exécution. L’autre plus c’est la mobilité. On peut
    comme l’a dit Marie Eve, l’installer sur une clé USB ou mieux sur un DD externe.

    D’autres part, mais cela reste mon point de vue et mon ressenti (de débutant), on a moins de
    crainte à bidouiller et triturer WordPress pou lui faire cracher tout son « jus ». Vu qu’il n’y a rien
    en ligne, tout reste en local. Cà rassure !

    Reste que pour ceux, comme moi, qui découvre WordPress, le soutien de personnes comme
    Marie Eve est indispensable, sinon on y passe des heures et des heures pour un résultat qui
    ne nous satisfait pas toujours.

    Adieu rêve d’un jour ! « installez et obtenez votre site WordPress en ………………..minutes »

    Bonne journée à toute et à tous.

    Gaby

    Répondre
    • Coucou Gaby,

      Merci pour ton commentaire qui complète parfaitement mon article :)

      Répondre
  6. Bonsoir,

    N’ayant jamais essayé ni entendu parlé, je ne peux rien dire là dessus. Si ça se fait, c’est effectivement très bien pour les webmasters.

    Installer wordpress en 5 minutes c’est faisable, mais il y a bien évidemment d’autres plugins etc…à installer et c’est prend du temps.

    Merci pour l’article

    Répondre
  7. C’est vrai que c’est une bonne nouvelle, mais WordPress a limité des fonctionnalités de sa version en ligne pour minimiser les risques d’abus de spam. par exemple la version gratuite en ligne ne permet pas d’ajouter de nouvelles extensions, de modifier les CSS d’un blog…etc
    Bonne continuation et à bientôt.

    Répondre
    • Bonjour,

      Je ne parle pas du tout de la plateforme en ligne. Avez-vous au moins lu l’article ??
      pff…ça m’énerve ce genre de commentaire.

      Répondre
  8. Ah les porte sont ré-ouverte enfin pour les commentaire :) Je pense que Instant WordPress est un moyen très pratique et utile pour les développeur en freelance qui se déplace toujours et tombe parfois sur une connexion morte ou un truc de ce genre quoi que j’ai jamais vu un développeur sans sans sa clé 3g;) reste que ça peur arrivé
    Par contre pour les moins pro l’internet et tuto sont primordiale à la constitution d’un site web même en WordPress

    Répondre
  9. La tâche la plus difficile pour la création d’un site web me semble le design. Personnellement, je débute dans ce domaine mais j’ai la volonté de coder mon propre site tout entier avec mes propres mains. C’est un rêve et je suis en train de travailler pour que ce rêve devient une réalité.
    Merci pour votre article. C’est un coup de pouce pour les débutants.

    Répondre
  10. Super outil ! Merci Je viens d’installer InstantWP sur un
    disque dure externe pour l’essayer, et ça marche super bien. On
    lance l’application et ça tourne tout de suite. On se retrouve
    comme dans un vrai environnement de production. Je ne sais pas
    comment ils font pour instancier un base MySQL, et un serveur web
    sans installation lourde comme c’est le cas avec WAMP. Ce doit être
    une mini machine virtuelle (pour ceux qui connaissent) Donc merci
    pour cet article, c’est un bon outil pour monter des maquettes
    rapidement, sans dépenser de l’argent dans un hébergement

    Répondre
  11. Bonjour
    Très intéressant Je met cet article su mon site E-Encyclopédie sur l’Entreprise le TRAVail et l’Emploi , équivalant à 16000 pages papier, à jour en temps réel que vous ferez connaître.

    MERCI Georges Tison Club Stratégie .

    Utiliser WordPress sans l’installer !

    Répondre
  12. Bonjour Marie Eve,
    solution super interessante pour faire des tests de thème ou autre, mais question idiote:

    -comment transfert-on en ligne les résultats de nos tests si on les valide?

    Car installer son blog sur un ordi n’est que provisoire naturellement.

    via ftp? Y a t-il un plugin de transfert automatique?

    Merci,
    Noé

    Répondre
  13. J’utilise ce genre de « logiciel » pour tester des idées de site, voir pour les mettre en place et surtout voir le rendu ! Par contre là où je galère à chaque fois c’est pour transférer le tout ! Pour passer du offline au online…. Mais je n’ai jamais tester Instant WordPress….

    Répondre
  14. Un excellent article sans doute, j’utilise wordpresse depuis un bon moment mais cette astuce c’est nouveau pour moi. Bonne continuation

    Répondre
  15. Il semble qu’avec un plu-gin (payant) « backupbuddy » on
    puisse passer de la « clé USB » du site « test » de WordPress (version
    Instant-Wordpress), vers la version on-line « les doigts dans le
    nez ». Est-ce si simple?

    Répondre
  16. Merci,
    Je viens de l’installer et c trés pratique pour découvrir WordPress.

    Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Utiliser WordPress sans l’installer ! – Les Doigts dans le Net | la bibliothèque, et veiller - […] See on lesdoigtsdanslenet.com […]
  2. Outil web | Pearltrees - […] OVH a configuré les DNS. Configurer le multidomaine : les étapes Configuration du nom de domaine. Utiliser WordPress sans…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint