Vendre un produit en affiliation flash – Article 1/3 [Article invité]

Vendre un produit en affiliation flash – Article 1/3 [Article invité]

Article invité écrit par Benjamin qui nous parle de l’affiliation flash.

Encore un article invité, se diront certains! Rassurez-vous, je vous prépare un tutoriel vidéo pour la semaine prochaine. Je vous expliquerai comment configurer Gmail pour l’utiliser avec l’adresse de votre site web (ex: webmaster@votresiteweb.com).

A présent, je laisse la parole à Benjamin:

Je vais vous parler de l’affiliation flash, qui, pour moi est faire la promotion d’un produit sur un court terme. Par exemple, les figurines d’une sortie de film.

I] Faire l’affiliation d’un produit au bon moment :

La première chose que l’on peut se demander :

1)     Mais c’est quand le bon moment pour promouvoir un produit ?

Alors, pour faire la promotion d’un produit, le bon moment est très souvent la période durant laquelle le produit est mis sur le marché. Les statistiques montrent que le lancement de produit génère 2 à 10 fois plus de conversions qu’en temps normal.

Remarque :il existe de nombreux facteurs tels que le choix de promotion du bon produit, la bonne sélection des mots-clés concernant votre produit, etc. Mais l’importance de prendre part au lancement d’un produit est indéniable !

2)     Mais pourquoi ce moment est-il le meilleur?

Je vais vous énoncer quelques principales raisons de ce « boom » de vente.

Première raison : c’est un nouveau produit ! L’excitation d’avoir quelque chose de nouveau avant les autres. Il suffit de voir les téléphones par exemple aujourd’hui, comme l’iphone5 qui vient de sortir il y a quelques jours.

 Deuxième raison : vous suivez les bénéfices d’un buzz déjà établi par les médias, les blogueurs, les sites spécialisés,les magazines etc.

 – Troisième raison : de grandes campagnes de marketing ont été lancées concernant le produit par l’entreprise-mère.

Et bien d’autres qui varient suivant le produit choisi 😉

Attention : je parle ici d’affiliation à « court terme » c’est-à-dire entre 2 à 3 ans de vie au maximum, c’est à peu prêt le temps qu’il faut pour que le buzz s’estompe totalement. Je parle surtout de promotion de produits dans des secteurs,tels que les technologies, l’électronique, les jeux vidéo, les vêtements, l’informatique,les e-books, etc.

 Pour ces deux derniers secteurs, je vous conseille de lire cet article sur une plateforme d’affiliation reconnue pour des commissions très élevées et qui a de nombreux produits à vous proposer : plateforme affiliation 1tpe

 3)     Ensuite, après que l’affiliation soit finie on fait quoi ?

 Bah on part à la recherche d’un nouveau produit bien sûr ! Enfin, n’attendez pas 2-3 ans pour vous lancer dans une autre affiliation flash, c’est un conseil qui parait évident, mais vaut mieux le dire .

II] Comment fonctionne la mise sur le marché de ce genre de produit à affiliation flash?

 1)     La démarche de mise sur le marché

 Ce serait bien trop long de tout faire dans les détails, alors je vais vous décrire une démarche synthétisée, la voici :

 • Le plus évident, une personne/entreprise crée le produit/service

Ensuite, la nouvelle est divulguée, et vient le moment de l’excitation des futures potentiels clients et un buzz autour du produit se créent avant même qu’il ne soit en vente !

L’étape la plus importante est celle-ci :la mise en place de votre stratégie ! Création de votre blog/site/e-boutique. C’est ici que tout se joue ! (Un peu plus bas je vous parle en détail de cette étape).

Ensuite, c’est le grand jour : lancement officiel du produit/service

Première réaction se fait sentir : une première vague de client achète le produit/service

Là, il ne faut pas perdre le fil de l’avancée des ventes, car une seconde vague va arriver ! (c’est-à-dire le mois suivant les premiers jours de mise en vente)

Puis, vient la fin des belles commissions qui tombent dans vos poches, comme le dit bien la définition d’un buzz,l’agitation autour du produit s’affaiblit. Et c’est là qu’il faut se pencher sur le prochain lancement de produits/services que vous avez préparé en regardant le taux de vos ventes s’accroître.

 2)     Un exemple

 Il existe de nombreux exemple de tel « boom » de ventes, et dont les affiliés raffolent et sur lesquelles ils se font énormément d’argent !

 Prenons l’ «  Ipad mini » qui devrait voir le jour dans quelques semaines. Je vous mets au défi de me rapporter dans les commentaires le nombre de sites affiliés sur lesquels vous allez tomber pour le pré-commander par exemple.

 Et d’après vous, ces affiliés vont faire le maximum de leur vente quand ? Étant donné qu’Apple veut le mettre en vente avant Noël. Ca y est, vous avez devinez ? :) Qui va avoir un Ipad mini en cadeau sous le sapin de Noël ?

Voilà une date qui est souvent le meilleur moment pour l’affiliation flash d’un produit connu.

III] Détails de l’étape importante

 Comme promis, revenons à cette étape importante de l’affiliation flash, celle que vous ne devez surtout pas rater. Ce sont ces étapes-clés que vous devez impérativement faire afin de profiter au maximum du lancement d’un nouveau produit:

  Etape 1 :

 Durant les semaines avant la sortie du produit, vous devez vous faire une liste de contact suffisamment grosse.

(Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire cet article : Un formulaire d’inscription c’est quoi ?)

 Cela parait évident non ? Plus vous avez de personnes à contacter pour faire la promotion du produit que vous avez choisi, plus vos chances de ventes sont grandes !

 De plus, cette liste, contrairement à la promotion de votre produit, n’est pas éphémère et peut être réutilisée lors de lancement d’autres produits similaires. Reprenons l’exemple de l’Ipad mini, je pense que Apple aura l’intention d’en faire une deuxième génération, vous pourriez vous resservir de cette liste pour ce prochain Ipad !

Etape 2 :

 Mise en place d’une communication avec vos futurs potentiels clients attendant le lancement du produit. Je dirai que les contacter un peu moins d’une dizaine de fois est ce qu’il faut pour bâtir une relation de confiance.

 Car si vous ne faîtes pas ça, imaginons que votre abonné s’est inscrit à deux ou trois blogs pour recevoir des nouvelles du produit que vous promulguez. Si votre concurrent établit ce contact, alors vous n’obtiendrez pas autant de ventes que lui.  Les gens n’achèteront sans doute pas en suivant votre lien, mais plutôt celui de votre concurrent qui leur a donné des informations et tenu en haleine jusqu’au bout .

 Etape 3 :

 Donc voilà un troisième point qui renforce beaucoup le précédent. Il vous faut renforcer votre crédibilité en apportant des informations du produit, des nouvelles inédites, enfin il faut que vous alimentiez le buzz dans la liste de vos contacts !

 Etape 4 :

 Mais attention, vigilance ! Surtout ne soyez pas « lourd », insistant, spammeur ! Il suffit simplement de faire savoir à votre liste de contact que vous suivez de près tout ce qui touche au produit qui va sortir. Que celui-ci sera révolutionnaire, incomparable, qu’il sera capable de résoudre leur(s) problème(s etc.

 Etape 5 :

 Le plus qui fait la différence !Voilà c’est le grand jour, vos prospects vont sans doute (et vous l’espérez) passer au statut de client ! Mais comment s’assurer de ce changement de statut ? C’est simple, offrez leur quelque chose d’unique à l’achat du produit ! Comme ça, ils passent par l’intermédiaire de votre page pour aller acheter le produit.

 Exemples de cadeaux :un guide téléchargeable gratuit, une vidéo, la chance de gagner un concours, un e-book d’une haute valeur, etc.

IV] Un bilan

 Je conclurai cet article sur ces derniers conseils :

 Prenez votre temps surtout, planifiez votre campagne correctement, et ce, à l’avance.

 N’oubliez pas: faire son entrée au bon moment est la clé pour un grand succès avec les programmes d’affiliation!

 J’en profite pour vous conseiller la lecture totalement gratuite de cet E-book : Les 55atouts pour atteindre une indépendance financière.

 Sur ce, je vous remercie de cette lecture, et je finis en vous annonçant que ce sujet n’est pas fini, et qu’un deuxième article sera publié sous peu sur mon blog. 😉

EDIT: La suite est publiée!

 A bientôt, Benjamin Challoy

affiliation, tutoriel, webmaster

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

7 commentaires

  1. Salut Marie-Eve, salut Benjamin,

    Bon, si je dis que je flashe sur le système, on va me dire que je me la joue facile.

    Mais quand même, 2 à 3 ans…je suis trèèèès loin d’être un même pas spécialiste dans le domaine, mais à l’heure où on nous dit qu’une fois acheté, on a pas le temps de ramener son nouvel ordi chez soi qu’un nouveau plus performant était déjà sorti…gloups.

    Maintenant c’est clair que je suis sans doute une victime de la « vas-y comme je te pousse » à consommer.

    C’est vrai que l’i-phone 5 vient de sortir mais que l’on trouve (et je le sais puisque je cherche) plein d’i-phone 4 à vendre en seconde main, encore dans l’emballage, preuve que jusqu’au bout, le produit a été consommé.

    Mais bon, je m’éclipse parce que c’est clair que cela vise essentiellement des produits physiques à forte connotation technologique, ce qui n’est pas vraiment mon créneau.

    (Ou alors, c’est moi qui me trompe…voilà une bonne idée d’article… »qui peut vendre quoi »?).

    @+
    Christian.

    Répondre
    • Bonjour Christian,
      effectivement comme tu le dis, pour les ordinateurs c’est un peu difficile de continuer sur 2 à 3 ans.
      Mais pour les figurines de films ? Quand Iron Man 1 est sorti, il y a eu de figurines, mais quand le Iron man 2 est sorti, d’autres sont sorties aussi. Mais les figurines du 1 étaient toujours vendables !
      Ceci n’est qu’un exemple.
      Le tien pour l’i-phone 4 est très pertinent aussi 😉

      Bonne soirée !

      Répondre
  2. Salut MarieEve,

    En parlant de bon moment, je crois que c’est le moment de s’apprêter à vendre le produit spécial noël et nouvel an.

    Par contre, ce que je déteste avec ces genres de produits, c’est qu’ils rentable pendant un certain temps. Personnellement, je ne pense pas qu’un affilié puisse basé sa filiale de commercialisation sur ce genre de produit.

    Bon ceux-ci peuvent être des revenus annexes. Mais, il faut savoir que la promotion de produit contraire à ce que j’ai énuméré plus haut sont très sont à favoriser.

    Cordialement,

    Yves Kouyo

    Répondre
  3. Bonjour Yves,
    effectivement Noël arrive et et ce genre d’affiliation va faire un carton, c’est de ce que je vais parler dans la suite de l’article : Les événements d’affiliation flash 😉

    Tu dis que ces produits sont rentables que sur un cours laps de temps, d’accord, mais vu que les fêtes sont assez rapprochées, et puis qu’il y a pas mal de sorties de films ou autres moyens de faire de l’affiliation flash, bah il est possible de se baser que sur ce style d’affiliation je t’assure ;).

    Il suffit d’avoir le bon timing et d’être toujours au courant de l’actualité ! Par exemple, dans le domaine des jeux vidéos, tu as de quoi faire :).

    Cordialement,
    Benjamin

    Répondre
  4. Bonjour à tous,

    Je pense que pour bien réussir en affiliation, il faut choisir le bon produit et il faut surtout que le site ou le blog sur lequel on en fait la promotion soit en rapport direct.

    J’imagine que vendre des figurines d’Iron Man sur 1 blog qui parle de finance n’aura pas beaucoup de succès.

    Qu’en penses-ty Benjamin?

    Amicalement,

    Bruno

    Répondre
    • Ok Bruno, en effet la thématique joue un rôle MEGA important.

      Pourquoi ?

      Simplement parce que la « liste » d’abonné que tu te constitut attend se genre de produit, en respect total avec tes discours habituels.

      Répondre
    • Effectivement, faire l’affiliation de figurine sur un blog de finance n’aura pas vraiment de cohérence.
      Mais pourquoi ne pas créer un second blog? Juste pour les figurines? Pourquoi se limiter? Moi personnellement j’ai un pack d’hébergement qui me permet de mettre trois noms de domaines, et plus encore si je rajoute un peu d’argent au bout !

      Et j’approuve totalement ce qu’a dit Rodrigue. Tu ne vas pas vendre des légumes à une personne qui veut avoir une nouvelle télé, où est le bon sens là dedans ? ^^

      Donc voilà, le mieux est vraiment de faire un blog pour chaque niche que l’on veut exploiter. Faire un blog qui regroupe deux niches c’est risqué, ou cela demande pas mal de travail. Mais alors au-dessus de deux … c’est la cata!

      En espérant avoir répondu à ta question 😉

      Cordialement,
      Benjamin

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La vente de produit avec l'Affiliation Flash – Article 2/3 | Comment faire son blog ? Et gagner de l'argent ? - [...] avons pu voir dans une première partie, ce qu’était l’affiliation à court terme, ce que je nommerai par la…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint