Séparez vie privée et vie professionnelle sur votre compte Facebook

Séparez vie privée et vie professionnelle sur votre compte Facebook

De nos jours, Facebook est incontournable. Créé au départ pour offrir un espace de rencontre virtuel à un groupe d’amis, c’est devenu une place publique, voire professionnelle.

Très difficile de dire non à son patron ou sa belle-mère tout en ménageant les susceptibilités. Je l’ai fait jusqu’à il y a peu, et croyez-moi ce n’est pas chose aisée!

Si en plus vous êtes une personne « publique », c’est à dire que vous utilisez votre nom pour vous faire connaître dans votre métier, les risques de mélanger vie privée et vie professionnelle sont très grands.

Pourtant, si dans la vraie vie vous ne voulez pas rencontrer votre boss ou votre client passé 2g d’alcool dans le sang, rien ne l’empêchera d’admirer vos prouesses le lendemain, sur Facebook, grâce à la magie de la photographie !

Entre supprimer votre compte Facebook et rentrer au couvent, votre coeur balance ?

Ne vous en faîtes plus, j’ai la solution !

Il suffit de connaître certaines subtilités de Facebook.

Les Listes d’amis

Les listes sont un moyen de regrouper vos amis. Par exemple, une liste « Amis d’enfance » pour garder le contact avec Pierrot et Lulu. Une liste « collègue », une liste « famille » etc…

Les listes ne sont pas exclusives. Si Pierrot est devenu votre collègue, rien ne vous empêche de le mettre dans les deux listes.

  • 1er avantage : elles ont leur propre fil d’actualités. Pratique pour s’y retrouver quand on a des centaines d' »amis » !
  • 2ème avantage : vous pouvez publier pour certaines listes seulement (plus de détails ci-dessous).

Globalement, je ne suis pas du tout une grande utilisatrice de Facebook que je trouve assez peu ergonomique.

Tout ça pour dire qu’il y a certainement d’autres façons de raisonner et d’organiser ses amis.

Ceci étant, voici mon organisation pour garantir une séparation vie privée / vie professionnelle.

  • La liste « Amis proches »: contient les membres de ma famille et les personnes dont je suis proche.
  • La liste « Connaissance »: contient les membres de ma famille éloignée et les personnes que je vois périodiquement, voire jamais. Je mets dans cette liste les amis d’enfance que j’ai retrouvé sur Facebook mais que je n’ai jamais revu ni parlé directement depuis. Cette liste accueille également les collègues sympas.
  • La liste « Restreint »: contient les personnes de mon cercle professionnel avec qui je n’ai pas d’affinité à titre personnel.

Ces trois listes sont natives à Facebook. On peut en créer d’autres, par exemple une liste « Famille », ou une liste du nom de l’école où on a fait ses études… mais le nombre de liste complexifie la gestion des publications.

Le pouvoir de la publication.

publication sur compte facebook | administration de site web

En effet, quand vous publiez quelque chose, vous avez plusieurs choix:

  • Public : sera montré aux trois listes « Amis proches », « Connaissances » et « Restreint »
  • Amis : sera montré à toutes les listes sauf « Restreint », c’est-à-dire dans mon cas, mes « Amis proches » et « Connaissances »
  • Amis sauf connaissances : sera montré aux « Amis proches »
  • Moi uniquement : publication privée
  • Personnalisé : vous pouvez définir une ou plusieurs personnes privilégiés (je n’ai jamais utilisé cette option)

Si vous publier directement sur le fil d’actualité d’une liste, alors votre publication ne concerne que cette liste (par défaut).

Comment remplir ses listes ?

Pour mettre mes amis dans chaque liste, j’ai galéré, pesté contre Facebook, perdu du temps… mais finalement, voici la solution! (si quelqu’un a plus simple, qu’il se manifeste)

  • Allez sur votre page d’accueil
  • Dans la colonne de droite, passez votre souris sur l’intutilé « Amis » et vous verrez apparaître un lien « plus » sur la droite.
    gérer vos amis sur facebook | administration de site web
  • Cliquez sur ce lien
  • De cette page vous pouvez gérer toutes vos listes, l’une après l’autre.
  •  Ouvrez la liste en cliquant sur son nom
  • En passant, vous êtes sur le fil d’actualité de la liste en question…
  • Cliquez sur le bouton en haut à droite « Gérer la liste » puis « Modifier la liste »
  • Une fenêtre s’ouvre contenant les personnes qui sont déjà dans la liste
  • Pour en ajouter d’autres, cliquez sur le bouton en haut à gauche « Dans cette liste » puis « Amis »
  • La liste de TOUS vos amis apparaît
  • Cliquez sur chaque ami pour l’ajouter à la liste

Et refaite la procédure pour chaque liste !

Maintenant, vous savez comment configurer votre compte Facebook pour ne plus vexer personne et profiter de la puissance du réseau pour accroître votre notoriété professionnelle.

Adieu les risques de mélanger vie privée et vie professionnelle !

Qu’attendez-vous pour passer à l’action ? Vous utilisez déjà une autre façon de faire ou vous vous êtes résignés ?

chef d’entreprise, débutant, internet, tutoriel

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

12 commentaires

  1. Salut Marie-Eve,

    Personnellement, je préfère garder Facebook 100% perso et utiliser d’autres réseaux comme LinkedIn ou Google+ pour être plus pro. J’ai vu que Facebook incitait de plus en plus à utiliser ces listes, c’est vrai que c’est une bonne option si ça commence à se mélanger ou si, comme tu le dis, le bigboss ou la belle mère fait une demande…

    Répondre
  2. Coucou Marie Eve,

    Très bonne thèmatique (et article). De mon coté, avec deux comptes ca se passe plutôt bien :)

    A la prochaine,

    Nassim

    Répondre
  3. Bonjour Marie-Ève,

    Facebook n’est pas mature et doit encore beaucoup évoluer pour nous permettre de mixer notre vie publique, professionnelle et privée…

    Pour cela, il faut gérer son profil Facebook en prenant bien soin de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle sur Internet. C’est pourquoi il faut séparer vie privée et vie professionnelle sur votre compte Facebook.

    Il faut se souvenir que Facebook autorise la création de pages ¨pros¨sans limite pour tout utilisateur du réseau. Pour cela, il vous faut jongler avec plusieurs comptes.

    En procédant de la sorte et en créant autant de pages ¨pros¨ que vous le souhaitez, vous pourrez très facilement gérer une double vie sur Facebook (voire plus!). Votre vie privée ne sera pas exposée à tous vos contacts, votre vie professionnelle bénéficiera d’une bien meilleure visibilité, vos pages seront indexées et il ne vous restera qu’à vous assurer que vous postez les bonnes informations sur la bonne page!

    Un des avantages de la page ¨Pro¨vous permet au passage de faire tout la publicité voulue sur votre site ou blog.

    Internaute, si vous avez un retour sur cette facon de procéder, laissez un commentaire!

    Réal

    Répondre
  4. Je pense que selon le profil de chacun, il faut envisager soit l’utilisation des listes, comme très bien décrit dans cet article, ou la séparation entre profil perso et pages pro. J’ai écrit quelques remarques sur ce sujet également, persuadé qu’il est désormais indispensable de cloisonner sa présence avec la montée en puissance des outils analytiques capables d’associer différentes informations pas nécessairement liées à l’origine dans l’esprit de celui qui les poste. Si ça vous tente, c’est par ici http://www.lachaineweb.com/comment-separer-vie-privee-et-vie-professionnelle-sur-facebook/

    Répondre
    • Merci Jean Christophe pour ce complément d’informations. Facebook est souvent mal employé, et tu clarifies bien dans ton article la différence entre la page pro et le compte.

      Comme tu le sais, j’ai fait le choix des listes, mais si j’avais voulu adopter ta méthode, je t’aurais sûrement piqué ton message (de refus + renvoi vers tes pages pro). Je le trouve très clair et pas du tout agressif pour ton interlocuteur. Ca ne m’étonne pas que ceux-ci s’inscrivent sur tes pages, et ne soient pas offusqués.

      Amicalement

      Répondre
  5. Merci de ces explications, en tant que novice sur Facebook et désireux de faire connaitre notre activité professionnelle ciblée dans le monde du vélo, je ne savais pas comment exploiter la plate-forme.
    Vous avez amener de l’eau à mon moulin.
    Salutations

    Répondre
  6. je voudrais empêcher les visiteurs de voir mon mur .

    Répondre
    • Bonjour,
      Je ne sais pas comment faire, il faut sûrement regarder du côté des réglages de la confidentialité. Mais en tout cas, c’est très possible, cherchez sur le net!

      Répondre
  7. bjr
    FACE BOOK n’est pas la panacée…il faut savoir ou l’on met le pied et comment articuler de manière précise les possibilités pour lesquelles il nous renvoie. Ce dont je me suis aperçue tout bêtement c’est que la plupart de ce que j’écrivais transparait sur GOOGLE aux yeux de tous.
    Même ce qui peut être d’ordre non public…
    Lorsqu’on pense bêtement comme je l’ai fait pouvoir retirer de GOOGLE ce qui est déjà mentionné et qui n’aurait pas dû, c’est ma grande question????? d’autres part,  » LES CONNAISSANCES » ? simplement choisir un tel com connaissance lui permet en fait de voir ce qui se passe sur mes pages même si il n’a aucune possibilité d’y laisser de messages ni de j’aime etc…. confirmez moi que la personne voit bien ma page d’accueil et ma page perso et ou seulement ma page d’accueil?qui voit ma page perso? et comment l’empecher de voir soit l’une soit l’autre de mes pages sans avoir à bloquer la personne ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Il est possible de retirer un contenu indexé dans Google. Une demande via les webmasters tools, couplée à un blocage dans le fichier robot + éventuellement une balise méta sur « noindex » et voilà qui devrait retirer la page à la prochaine mise à jour de Google.

      Quand aux paramètres de publication de Facebook, il faut voir dans la partie « confidentialité » et fermer votre site au public.

      Ensuite, prenez garde quand vous publiez un message de choisir le paramètre de publication « amis » (amis + connaissances) ou « amis sauf connaissance » (amis seulement) ou « public » (tous y compris restreint), en fonction de la situation.

      Répondre
  8. Si certains de mes « restreints » sont également dans un autre groupe comme « musiciens » et que je fais une publication pour « musiciens », les « restreints » + « musiciens » pourront-ils bien la voir?
    Merci, biz

    Répondre
    • Bonjour

      Bonne question mais je ne sais pas :( je ne mets mes contacts que dans un groupe à la fois. Essaye !

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Séparez vie privée et vie professionnelle sur votre compte Facebook | Les Doigts dans le Net « la bibliothèque, et veiller - [...] on lesdoigtsdanslenet.com Share this:J'aimeJ'aime  [...]
  2. Comment créer un groupe facebook privé - Les Doigts dans le Net - […] D’une part, vous ne pouvez inviter que vos amis et non vos fans. Dans un cadre professionnel, cela implique…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint