Axe n°3: Contrôlez votre image sur Internet

Axe n°3: Contrôlez votre image sur Internet

Cet article fait partie de la série « Pourquoi avoir un site Web en 2012? ». Vous souhaitez commencer par le début ?

Nous voici arrivés au dernier épisode de cette série visant à démontrer les bénéfices d’un site Web en 2012: communiquer efficacement, gagner du temps grâce à l’automatisation et contrôler votre image sur le Web.

Votre réputation fait et défait votre propension à fidéliser vos clients et à en obtenir de nouveaux. Le contrôle de votre réputation se fait en deux points:

  • Encadrer ce que l’on dit de vous
  • Montrer votre compétence d’expert

Ce que l’on dit de vous

Le Web 2.0 fait la part belle aux internautes. Les moyens d’expression de manquent pas : du blog au réseau social, tout concoure pour donner la parole à vos clients et prospects. Les chefs d’entreprise honnêtes auraient tort de limiter ces échanges. Parmi les premiers à être soumis à une exposition démesurée, Léon Zitrone l’avait bien compris.

Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi !
Léon Zitrone

Mr Zitrone n’était pas mégalo, il avait simplement remarqué que l’émotion suscitée chez son public nourrissait sa popularité. Qu’importe qu’elle soit positive ou négative, l’émotion va imprimer l’inconscient et tient l’oubli à l’écart. C’est de la publicité!

De nos jours, le phénomène du buzz reprend ce principe. Il n’est pas rare de voir une entreprise lancer une vidéo polémique sur elle-même dans un but promotionnel. On retiendra l’exemple des opérateurs  et constructeurs de téléphonie mobile qui ont tous, à un moment ou un autre, repris le fake mondialement connu « Faire du popcorn avec 4 téléphones portables ». (Personnellement, je préfère cette version! 😉 )

Le « bad buzz » est cependant à éviter. Ici il ne s’agit plus d’informations fausses ou polémique à votre sujet mais d’une mauvaise gestion des réactions à ces informations. Montrez que vous existez, que vous êtes au courant des débats à votre sujet. Prenez contact avec vos détracteurs et essayez de comprendre leur point de vue. Transformez le négatif en positif, rendez la critique constructive quand elle pourrait être destructive.

Et surtout, soyez transparent dans votre démarche : gérez ces conflits en plein jour au lieu de vous cacher derrière des procédures d’avocat et des courriers recommandés (qui seront sûrement mis en ligne par le destinataire).

Gardez à l’esprit qu’un malentendu résolu sera votre meilleure pub. Un client insatisfait à qui vous montrez empathie, respect et bonne volonté pour résoudre son insatisfaction, sera votre meilleur ambassadeur.

Montrez votre compétence d’expert

Votre site Web est un endroit privilégié pour votre entreprise. C’est le lieu idéal pour diffuser votre message adéquatement. Vous êtes expert dans un domaine ?

Présentez votre expertise : vidéos explicatives, guides, conseils, comparatifs… vos visiteurs seront ravis de bénéficier de vos compétences. Vous vendez du carrelage ? Donnez un guide sur les meilleurs colles et les techniques pour faire son carrelage. Vous êtes cuisinier à domicile ? Faites des vidéos de recettes originales et appréciées.

N’ayez pas peur d’avoir moins de client en donnant à vos prospects. Donnez pour recevoir est une règle absolue sur le Net. Vous gagnerez le respect et la sympathie de vos visiteurs. Qu’avons-nous dit à propos de l’émotion?

Elle imprime l’inconscient! Profitez-en et soyez sûr de voir revenir ces personnes quand elles auront besoin de vous.

Les outils pour contrôler votre image sur Internet

Votre site est un moyen qui peut-être modulé par divers outils. Lesquels ?

Une section blog pourra vous aider à vous faire connaître auprès de votre public, à condition d’être honnête et d’écrire des articles pour vos visiteurs et pas pour Google. Cela implique de toujours apporter une plus-value directement liée à votre expérience professionnelle, votre position privilégiée de chef d’entreprise ou votre compétence d’expert.

Une fan-page Facebook est un chouette moyen d’ouvrir les débats et de les encadrer efficacement. Pour attirer les gens et gagner leur sympathie AVANT tout débat, il vous faudra déployer des efforts d’animation: jeu concours, anecdotes, réceptivité aux remarques… Montrez que vous êtes humain, dépassez la machine!

En fonction de votre activité, vous pourrez tirer avantage d’une chaîne Youtube. La vidéo est en train d’exploser sur le Web : Youtube comptabilise autant de visites que Google, pour 10 fois moins de contenu!

Voilà pour les 3 outils incontournables pour vous aider à gérer votre image sur Internet, en complément de votre site Web.

Votre réputation compte. Pour vous, pour vos clients et pour vos bénéfices. Profitez de l’exposition que vous offre Internet, à moindre coût en comparaison avec les médias traditionnels et en toute liberté d’expression. Rapprochez vous de vos visiteurs et privilégiez l’honnêteté, le Web vous le rendra!

Avez-vous déjà expérimenté une situation de conflit sur Internet? Comment l’avez-vous gérée? Quel a été l’impact sur votre image?

MarieEve

Image: digitalart / FreeDigitalPhotos.net

chef d’entreprise, débutant

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

5 commentaires

  1. L’important est vraiment de publier intelligemment, surtout lorsqu’on est étudiant et penser à la vie professionnelle. … sinon gros handicap de l’e-reputation pour démarrer :)

    Répondre
  2. Cela va faire quelques années que je suis présent sur la toile et par chance je n’ai pas eu à gérer de situation de conflits. J’ai assisté à 2 situations de conflits plutôt lamentable ou des personnes se sont faites lunchées en bonne et due forme.
    Pour la première, comme tu le dis dans ton article, tellement on a flingué le typo et son produit que par curiosité je suis allé voir de quoi il en retourné et finalement j’ai acheté son produit. Lol Zitrone avait bien raison. Tu es sûre que la maxime est de lui ?
    Quand au 2ème, il a finalement porté plainte et le site sur lequel ces infamies gratuites ont été écrites est maintenant gelé en attente du verdict.

    Maintenant dans le discours de l’e-réputation, suis d’accord avec toi et l’importance dépend finalement de ton audience je pense…

    Répondre
  3. @jérôme : tout est publiable mais rien n’est dé-publiable! Donc en effet, bien réfléchir avant de poster.
    @olivier: La citation provient de Wikipédia, j’ai appris par hasard, que cette citation était de lui (j’en cherchais l’auteur, et à vrai dire, n’avais jamais entendu parlé de Léon Zitrone). J’ai lu dernièrement sur le site de sebsauvage le début de dénonciation d’une entreprise malhonnête…qui a très mal géré la critique (logique, puisqu’elle était malhonnête). Cette critique a enflé, s’est répandue sur d’autre site, est devenue boule de neige et a fini par couler la-dite boite. Comme quoi, l’honnêteté paie + à long terme.

    Répondre
  4. Je suis d’accord sur les outils de com préconisés. J’ajouterai Twitter qui est un moyen efficace d’interagir avec les clients. De nombreux exemples montrent que les marques savent désormais l’utiliser intelligemment (l’exemple de Kellogs qui créer de nouvelles céréales à partir de recos émises sur Twitter)

    Répondre
    • Oui les marques, ou plutôt les entreprises gigantesques qui sont derrière ont compris l’importance des réseaux sociaux et en (ab)usent pour tirer leur épingle du jeu.

      Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint