Le vrai coût de l’impression

Le vrai coût de l’impression

Aujourd’hui je suis tombée sur cette infographie qui m’a rappelée l’époque où j’ai dû choisir mon imprimante. J’avais choisie celle qui propose les encres les moins chères…et pour cause !

Une infographie pleine de bon sens

Je vous laisse découvrir en image ce que coûte réellement l’encre de votre imprimante :

The Real Cost of Printer Ink

Découvrez encore plus d’infographies comme celle-ci sur Visually.

Du mal avec l’anglais ?

Voici les traductions :

  • What you can buy for 10£ = Ce que vous pouvez acheter avec 11€
  • Perfume = Parfum
  • KFC Gravy = sauce venant de Kentucky Fried Chicken (un fast food réputé aux Etats-Unis)
  • Petrol = Essence
  • Human Blood = sang humain
  • Vodka = vodka (!)
  • But only 20ml of Printer Ink = Mais seulement 20ml d’encre pour l’imprimante
  • *Individual Price = Prix individuel

Je savais que l’encre était très chère (quand on imprime souvent, ça devient vite un budget !) mais je ne me rendais pas compte à quel point. Cette infographie m’a permise de le réaliser : l’encre est 350 fois plus chère que l’essence !

Voilà de quoi ranger son imprimante au placard. La mode est à l’écologie : laissez vos documents sur votre ordinateur ou en ligne .

Ne faites surtout pas ça !

J’arrête de dire n’importe quoi…laisser vos documents en ligne par soucis d’écologie ? Quelle bonne blague !

La seule économie qui est réalisée quand vous choisissez de laisser vos factures sur le site d’une entreprise, c’est le coût du papier, de l’encre et du timbre. Mais l’environnement paye à la place de l’entreprise !

Et oui, les sites web ne sont pas dans un no man’s land informatique : ils sont stockés sur des ordinateurs fonctionnant 24h/24, souvent répliqués en plusieurs endroits (donc encore plus d’ordinateurs) et rangés dans des blockhaus sous-terrains blindés et climatisés (je rigole pas).

Un serveur, c’est tout sauf écologique !

Alors avant de penser à votre porte-monnaie, pensez à la nature…et contrairement à ce que tout le monde dit : imprimez les documents que vous souhaitez conserver, ou stockez-les sur un disque dur externe, mais certainement pas sur un serveur en ligne !

Je précise quand même que je n’ai pas fait d’études poussées comparatives entre le coût (écologique) du papier + encre contre le celui des serveurs + Google (Google est indispensable pour rechercher sur ces fameux serveurs)…mais mon petit doigt me dit que le 2ème couple gagne ! (je vais essayer de retrouver le lien d’un coût en « effet de serre » d’une recherche Google : c’est assez incroyable)

Au final on fait quoi ?

A ceux qui ont choisis de ressortir leur imprimante, je leur conseillerais de se tourner vers des cartouches de sous marques, que ce soient des cartouches jet d’encre ou autres. Vous trouverez de nombreux sites en ligne proposant des cartouches à moins de 5€. Achetées par lot, cela vous reviendra encore moins cher !

La solution miracle n’existe pas bien sûr…et si vous décidez de laisser malgré tout vos documents sur les sites web, au moins vous saurez que ça n’a rien d’écologique.

Attention, un effet secondaire de cet article a été repéré : le sentiment d’être pris pour un c*n à chaque fois que vous lirez l’invitation d’un prestataire à « opter pour la facture électronique par soucis d’écologie »… alors que maintenant vous savez que c’est par soucis d’économie.

Image courtesy of posterize http://www.freedigitalphotos.net

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

30 commentaires

  1. Cyan , Magenta , Yellow, Black , ça me rappel aussi une belle époque de pre-press , on connait tous les mal fait du print interprété là ironiquement à travers cet infographie qui me plait côté design;)
    Bref la théorie est rés loin de la pratique

  2. Bonjour Marie-Ève,

    Dans les années 90, j’étais vendeur en informatique. À l’époque, une imprimante ça coûtait cher. En fait, elle coûtait son prix (coût de fabrication + marges des différents intermédiaires jusqu’au client). Donc ledit client faisait attention à ses dépenses. Puis, sous le fallacieux prêtexte de démocratiser, les fabricants ont opté pour la même stratégie commerciale que les téléphones mobiles : l’imprimante est vendue très peu chère, donc on l’achète donc on s’en sert et les fabricants se rattrapent sur les consommmables. D’où leur guerre contre les cartouche génériques (encore que celles-ci ne sont pas toujours plus économiques).
    Depuis toujours, les imprimnates les moins chères en coût à la page sont les lasers n&b. Lorsqu’on imprime essentiellement du texte, c’est très suffisant.
    Bonnes vacances et bon mariage !

    • Bonjour Charled,

      En effet, j’ai même eu un patron qui rachetait à chaque foi une imprimante au lieu de racheter des cartouches. Le monde à l’envers !

  3. Je suis plutôt d’accord avec l’article mais… qu’on veuille une facture (ou relevés bancaires ou autres,…) en version papier ou non, dans tous les cas la version électronique existera.

    Par rapport au coût de l’encre, pour économiser encore plus, le mieux c’est de recharger ou faire recharger ses cartouches, plutôt que d’en racheter à chaque fois. Même si une cartouche a une durée de vie limitée, si on la recharge 3-4 fois voire un peu plus, c’est toujours ça de gagné :-)

    • « qu’on veuille une facture (ou relevés bancaires ou autres,…) en version papier ou non, dans tous les cas la version électronique existera. »
      >>> c’est vrai ça, j’y avais pas pensé. :/

      C’est sûr que dans tous les cas l’entreprise conserve un exemplaire, bien vu !

  4. Bonjour,
    Pas tout à fait d’accord avec Olivier. Le fait de recharger soi-même une cartouche n’est pas aussi efficace que la recharge faite en usine, sans parler du temps et des salissures. Il existe des sites spécialisés dans les cartouches compatibles (jet d’encre et laser) qui offrent des qualités identiques aux produits à la Marque. Ces produits sont proposés à des prix très intéressants et garantis.
    (www.parcinfo.fr)

  5. quelques sociétés comme les banques, utilise des encres naturelles et du papier recyclé pour ma part c’est déjà ça, quand j’envoie des mails, j’ai mis en pied de mail a chaque envoies que d’imprimer ce document doit être en cas de nécessité importante, si on fais tous des efforts ca sera des petites économies et surtout du bien pour la planète !

  6. Tout à fait d’accord avec votre article ! Pour ma part, j’achète mes cartouches par lot sur des sites spécialisés discount et cela me revient beaucoup moins cher et je trouve que la qualité est identique ! Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs sites pour trouver son bonheur !

  7. Bonjour,

    Je ne suis pas d’accord avec toi quand tu conseille d’acheter des cartouches jet d’encre. J’ai eu des imprimante jet d’encre et laser et il n’y a pas photo, le laser N&B revient bien moins cher en consommable.
    En ce moment j’ai une laser couleur de marque HP. La notice dit que la cartouche est presque vide quand la lampe clignote et qu’il faut la changer quand la lampe reste allumée en fixe. C’est pour pousser à la consommation. Ca fait plus de 6 mois que mon voyant noir est allumé fixe et que l’imprimante dit qu’il faut changer la cartouche et ça fonctionne pourtant toujours aussi bien. L’an passé ca m’a fait la même chose avec une couleur. Moralité si vous changez vos cartouches juste parce que l’imprimante vous le dit , vous vous êtes fait avoir car il reste encore pas mal d’encre dans le toner.

    • Bonjour,

      Je crois que j’ai mal tourné ma phrase, je voulais pas dire que les jets d’encre sont mieux que les lasers, mais bien qu’il faut les acheter en gros ou en sous-marque. Je vais aller modifier ma phrase.

      Et moi par contre je suis d’accord avec toi, il vaut mieux changer de cartouche quand ça n’imprime plus, plutôt que de s’en tenir aux voyants.

  8. Je crois moi aussi qu’il est parfois mieux (pour son porte-monnaie) de réapprovisionner les cartouches usagées en encre.

    Mais, penser aussi à utiliser un logiciel qui permet d’économiser de l’encre ET du papier : FinePrint, priPrinter, printEco, iPrint, pour ce citer que ceux-là.

    • +1 pour l’idée des logiciels plus economique. Je ne savais pas que ça existait !

  9. Moi depuis que j’ai changé mon imprimante à jet d’encre dont je me servais très peu et pour cause les cartouches trop chères et sèche trop rapidement… pour une laser ( certes en noir et blanc) imprimante que j’ai fait venir sur le net pour le prix de mes anciennes cartouches imprimantes je n’en finis plus d’imprimer pour une somme ridicule.
    En plus l’encre laser prévient bien à l’avance que le niveau d’encre descend et encore en remuant la cartouche on est reparti pour des centaines de feuilles.
    En plus remplacer une cartouche laser c’est pas « le merdier » comme quand on remplace les cartouches à jet d’encre.
    Imprimante qui fait photocopie et scanner de surcroît
    La marque commence par Sam…

  10. Il est vrai que lors d’un achat d’imprimante son coût est vraiment bas bien souvent selon les modèles, mais quand les cartouches ne sont pas livrées avec, ou bien ce sont des cartouches de secours histoire d’imprimer un certain temps quand c’est l’heure dans acheter des nouvelles surtout que le fabricant nous bassine a acheter les cartouche de la marque le prix en caisse revient bien souvent plus cher que l’achat de l’imprimante et la dilemme commence !

  11. Il y a des kites de recharge , même des kites complet qui remplace les cartouches eux même très ingénieux à ma connaissance
    J’ai vu ça en tunisie 😉 c’est louche mais ça fonctionne

  12. Bonjour,
    Je suis assez d’accord avec Charled, une laser N&B fait amplement l’affaire, personnellement j’an ai une avec en plus qui fait photocopie le seul inconvénient reste que le tonner est assez chère par rapport a l’encre
    On ne peut pas tous avoir 😉

  13. Je deduit donc en lisant vos commentaire que j’ai bien fait de choisir dès le début un laser , j’en ai une HP et je ne plaint pas
    Bref je ne sais pas si le tonner est ecolo mais bon on imprimera toujours hen !

  14. Le tonner est loin d’être écolo à mon humble avis mais cela n’empêche personne d’imprimer avec ce dernier.

  15. ces derniers tout le monde presque utilise les imprimantes laser, même si le coût est très élevé par rapport aux autres imprimantes mais la qualité est surement de loin meilleure !

  16. « Pensez à l’environnement. N’imprimez ce courriel que si vous en avez vraiment besoin. » lol

  17. @Fabienne, 90% impriment :( dont moi d’ailleur

    • Ah ça, ça ne me viendrait pas à l’idée d’imprimer mes mails (il me faudrait une armoire trrrrèèèèèèèèss grande) 😀

  18. moi aussi j’ai mis ceci en guise de signature, c’est pourquoi j’utilise du papier recyclé c’est déjà un petit pas dans l’écologie même si pour mon porte feuille cela est plus chère, je peux vous dire que j’imprime moins et que je surveille mes ramettes de papiers souvent !

  19. @hygiène bucco dentaire
    je suis d’accord avec vous sue le point ecologique pour la pratique c’est pas aussi efficace que le papier clasique au niveau de la blancheur et le rendu de couleur !!

  20. Le sujet est explicite, simple, connu et sérieux. Vous développez un outil de gestion pour un de vos clients, et ce dernier souhaite que votre application puisse générer des documents; en développeur moderne que vous êtes, vous êtes naturellement parti du principe que les modifications doivent s’opérer directement dans l’application, et que vous pouvez donc exporter tranquillement en PDF à l’aide d’une des nombreuses librairies disponibles pour ce faire (FPDF, HTML2PDF, HTML2PS, etc.).

  21. Personnellement j’ai une imprimate à la maison jet d’encre. C’est cher. Il faut racheter de l’encre très souvent (les cartouches sont vraiment pas bcp remplies). Cela me dépanne surtout quand je ne peux pas faire autrement.

  22. Je viens de vous signaler une erreur au niveau de cette ligne:
    What you can buy for 10£ = Ce que vous pouvez acheter avec 11€
    Donc 10 et pas 11.

    • Bonjour,

      En fait, c’est même 10.6 € je crois…mais j’ai trouvé que ce n’était pas très important de calculer au plus juste. Il s’agit surtout de comparer des fourchettes de prix (à mon sens).

  23. J’ai parfois eu de mauvaises surprises avec des cartouches génériques achetées sur le net. Des sites à conseiller pour ces achats?

    • Personnellement, j’ai utilisé cartoucheclub plusieurs fois, mais je change souvent de site afin de bénéficier des offres de bienvenue. Je prends des epson pas vraiment epson, et je n’ai jamais eu de problème. Après, ça dépend peut-être des imprimantes et des marques…

EmailEmail
PrintPrint