WP Rocket frappe encore

WP Rocket frappe encore

La vitesse de mon blog (et de tous mes sites) est un sujet qui me tient à coeur. Si vous êtes un peu ambitieux quand à votre site, il devrait aussi l’être pour vous.

Après presqu’un an de lenteur dûe à mon thème et à une surcharge de plugins, j’ai pris les choses en main avec un résultat déjà très satisfaisant. Par la suite, afin d’optimiser le gain de vitesse, j’ai mis en place un système de cache.

WP Cache MachineRocket, le plugin

Peu après, j’ai été contacté par les créateurs du script de cache « Cache Machine », afin de me proposer de tester le plugin WordPress créé à partir du script. Au début je n’avais pas compris qu’il y avait une vraie différence par rapport au script que j’utilisais. Quelle différence ?

Des fonctionnalités complémentaires comme le « lazyload », qui charge les images au fur et à mesure de l’affichage (pratiques pour les pages très longues contenant de nombreuses photos), une optimisation automatique des images, une configuration en 2 secondes via l’installateur de plugin, un bouton pour vider le cache et encore bien d’autres, que je vous invite à découvrir sur leur site.

J’ai installé ce plugin sur mon site FormactionWEB (qui a subi le même type d’optimisation que Les Doigts dans le Net), voici un petit avant/après de ses performances :

Avant

avant-wp-rocket

On remarque que ce site ne souffre déjà pas trop de lenteur. J’en profite pour vous signaler qu’il s’agit d’une bonne pratique : avant de « cacher » votre site, nettoyez votre code, éliminez les plugins trop gourmands, optimisez vos images…

Bien sûr, vous pouvez toujours tenter le cache directement (qui ne tente rien n’a rien) !

Après le plugin (sans configuration)

apres-wp-rocket-de-base

Le gain est évident bien que modeste. Et ça m’a pris 2 minutes !

Après le plugin (avec configuration, tout est coché)

apres-wp-rocket-configure

Ici le gain ne saute pas aux yeux. On voit tout de même que la page est légèrement moins lourde (681KB contre 706KB) mais le temps de chargement de la page a augmenté un peu (6,88 sec contre 6,28). Je ne sais pas à quoi attribuer cette augmentation. Peut-être est-ce le temps nécessaire pour minifier et fusionner les fichiers JavaScript et CSS ? Dans le doute, je suis revenue à la config de base.

Pour résumer, WP Cache Machine Rocket présente des avantages indéniables :

  • Il est en français
  • Il fonctionne très bien avec la configuration de base
  • Pour aller plus loin, les options de configuration sont simplissimes
  • Des messages de conseils et de recommandations s’affichent dans votre back-office pour vous aider à utiliser au mieux l’outil. Indispensable pour les (plus ou moins) débutants !
  • Vous bénéficiez d’un support par forum et par mail

Mais devez-vous l’installer ? Ce plugin s’adapte-t-il à toutes les sites ?

Comment savoir si vous devez l’installer ?

Comme tous les plugins de cache, sachez que la cohabitation « cache » et « espace membre » ne fait pas bon mélange ! Après discussions avec un collègue, j’ai pu constater que de nombreux dysfonctionnements des espaces membres trouvent leur origine dans la présence d’un système de cache. Pourtant, ceux-ci sont sont censés être désactivés dès qu’un utilisateur se connecte. En théorie, ces problèmes ne devraient pas exister.

Mais en pratique, ils existent bel et bien.

Pour en revenir à mon propre cas, je n’ai d’espace membre que sur Les Doigts dans le Net et non sur FormactionWEB. Le plugin étant installé sur le 2ème, je ne peux évaluer son interaction avec la zone membre. Par contre, sur Les Doigts dans le Net (où le script Cache Machine est installé), j’ai constaté des dysfonctionnements…complètements inexplicables jusqu’à ce que je fasse le lien avec le système de cache ! A investiguer…

Pour l’instant, j’ai laisse le cache en place, mais je vais approfondir mes tests, pour évaluer précisément l’impact de l’un sur l’autre. EDIT : Ne nous emballons pas, si ça se trouve il n’y a aucun rapport (c’est ce qu’affirme Jonathan, un des créateur du plugin, et je serais bien maligne de le contredire avant même d’avoir testé objectivement tout ça).

Pour résumer, si vous avez un site sans espace membre, idéalement un site vitrine ou un blog, foncez les yeux fermés ! Ce plugin vous apportera puissance et professionnalisme.

Par contre, si vos visiteurs peuvent s’inscrire et/ou se connecter à un espace privé (ecommerce, espace membre gratuit, formations vidéo en ligne, etc), soyez prudent : testez, testez, testez avant de prendre une décision définitive. Vous pouvez même commencer par le script pour faire vos tests tout en limitant vos frais.

Si vous souhaitez un tuto détaillé de sa configuration, dîtes le moi dans les commentaires. :)

Je précise que je ne suis pas affiliée à ce plugin, mais vu sa qualité, ça viendra. 😉

accélérer mon site wordpress, débutant, plugin wp rocket, site wordpress qui charge lentement

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

23 commentaires

  1. Bonjour Marie,

    Très bon article et un grand merci pour la qualité du partage.

    Néanmoins, si je peux me le permettre, ce plugin, comme beaucoup de plugin de cache, présente quelques inconvénients.

    Par exemple, si l’on créer un plugin qui affiche une popin dont l’affiche des données (ex : un sondage) est dynamique et dont le choix des données à afficher se font du coté PHP, cela prose un problème.

    Je sais, c’est un peu technique et tordu, mais je trouve dommage qu’aucun n’ai pas ajouté une option : ne pas mettre en cache tel plugin…

    Au plaisir de te relire 😉

    Nicolas

    Répondre
    • Coucou nicolas,

      Les animations javascript ne sont pas mises en cache il me semble. Au pire le code JS est caché, mais quand il s’exécute, il s’éxecute normalement. Si ton popin se remplit en AJAX, ça ne devrait pas poser de problème que la page sur laquelle il est soit cachée.

      A tester ! Tu as déjà testé ou c’est une supposition ?

      Répondre
  2. Bonjour Marie Eve,
    ça laisse rêveur cet article sur la vitesse de son site, le changement est impressionnant. Penses-tu que pour mon blog ce serait encore mieux que ce qui est déjà en place ?

    Répondre
    • Coucou Mickaella,

      C’est possible oui, mais on ne peut pas savoir à l’avance, surtout que tu as déjà le script de cache activé (enfin…si tu penses à le réactiver après chaque mise à jour).

      Répondre
  3. Je ne vais entrer dans les détails car je ne suis pas spécialiste, mais je sais que la vitesse du site est très importante pour le référencement de ce dernier
    Je vais comme même relire l’article pour ma CG

    Répondre
  4. Vous avez évoqué que vous avez été contacté par les créateurs de ce script de cache, afin de vous proposer de tester le plugin et voir la différence avec e script que vous êtes en train d’utiliser. Quel script vous avez utilisé avant le test du plugin?

    Répondre
  5. Bonjour Marie,

    Merci pour ce retour d’expérience auprès de tes visiteurs :)

    Je souhaiterai apporté quelques explications complémentaires.

    Comment interpréter les rapports GT Metrix ?

    Les rapports GT Metrix ne donnent aucune indications fiables sur le temps de chargement de votre site.

    Les rapports permettent de savoir si l’ensemble des « bonnes pratiques » sont en place sur votre site.

    Si vous obtenez des notes de 99% et 99%, cela ne signifie pas du tout que votre site est rapide.

    Ensuite, le temps de chargement de GT Metrix n’est pas à prendre en compte car il n’est jamais représentatif de la réalité.

    Mais pourquoi ? Tout simplement parce que les serveurs de GT Metrix pour faire les mesures sont au Canada. Le voyage entre la France et le Canada est un peu long 😉

    Pour avoir un résultat plus proche du réel, je vous conseille d’utiliser l’outil de Pingdom Tools et de choisir le serveur à Amsterdam dans les options. Le chemin entre la France et les Pays-bas est déjà beaucoup plus court. Vous allez voir que le temps de chargement sera tout de suite plus bas !

    Voici un test avec Pingdom Tools : http://tools.pingdom.com/fpt/#!/uOtg1/http://formactionweb.fr/

    Le temps de chargement de votre site est de 945ms. Quand je disais que le temps de chargement de GT Metrix est erroné, je ne faisais pas semblant ^^

    Par rapport aux espaces membres, WP Rocket n’agit en aucun cas dessus. Si vous êtes connecté, vous n’aurez jamais la version en cache.

    Pour le savoir, le test est assez simple : quand la page est en cache, vous pouvez regader le code source et voir le footprint de WP Rocket (This website like a Rocket….). Quand vous êtes connecté, vous n’avez plus le footrpint. C’est signe que WP Rocket n’est pas fonctionnel lorsqu’un membre est bien en ligne.

    PS : le nom du plugin est WP Rocket et non WP Cache Machine :)

    Répondre
    • Bonjour Jonathan,

      Houlàlà, se rater dans le nom du plugin, elle est pas mal celle-là ! Je corrige…mea culpa.

      Merci pour tes explications sur GTMetrix, je me demandais aussi pourquoi le temps indiqué était si long. Très bien ton outil Pingdom, déjà vu mais je n’y avais jamais fait attention !

      Je ferais le test avec le cache et l’espace membre, pas encore eu le temps de m’y pencher pour l’instant.

      Encore merci pour la licence, et bonne continuation à la petite équipe !

      PS: mon prénom est Marie-Eve et non Marie 😀

      Répondre
    • Bonjour,

      Petit précision, GtMetrix a des serveurs en Angleterre, il suffit de créer un compte gratuit chez eux pour choisir le serveur que l’on veut, ainsi on n’a plus les serveurs du Canada.

      Je vois que les images sont mis sur le site sans être à la bonne taille et non optimiser pour le web, des choses que l’on peut faire un logiciel de retouche d’image avant de mettre les images sur un site.

      Répondre
      • Bonjour,

        Merci pour les précisions sur GTMetrix. :)

        En fait seules les images qui sont trop grandes pour tenir dans l’article ne sont pas à la bonne taille mais les autres oui. Par contre il est vrai que je ne les optimise pas, mais je les prends en format web à la base (et pas en HD ou autre photo maison)…peut mieux faire oui :/

  6. Je suis vraiment scotché de découvrir ce site! Je viens de m’inscrire et là toutes les infos que je cherché sont là. Merci beaucoup Marie-Eve. Je serai l’un de tes meilleurs lecteurs. Je suis Algérien, retraité de la santé (Médecin) et j’aime beaucoup programmer en PHP mais juste à la limite…
    Quoi qu’il en soit je vais te faire une pub sans paybal…Franchement vous êtes à la hauteur de la chose…Bye!

    Répondre
    • Bonjour Samy,

      Merci pour ce retour sincère :) Je vous souhaite plein de découvertes (plus de 200 articles à découvrir) !

      Répondre
  7. Tous ça me dépasse, mais au moins je sais pourquoi tu as fait un trait sur cache machine, le design est parfait lol
    Encore aussi méticuleuse sur ton prenom :-) Marie-Eve

    Répondre
    • Bonjour Juliette,

      En fait, j’utilise les deux :) Le script ici et le plugin sur mon autre site.

      Et oui je veille à l’intégrité de mon prénom, 😉 plus de 10 ans que je me bats contre ce raccourcissement en règle (va savoir pourquoi on n’a commencé à m’appeler Marie qu’à la majorité)

      Répondre
  8. Pourtant, ceux-ci sont sont censés être désactivés dès qu’un utilisateur se connecte. En théorie, ces problèmes ne devraient pas exister.

    Tu l’as dit : un utilisateur, ce que les membres, affiliés et clients ne sont pas forcément. Mais même sans cette « subtilité », désactiver le cache quand un utilisateur se connecte ne suffit de toute façon pas à garantir qu’il n’y aura pas de problèmes. Loin de moi l’idée de dénigrer la mise en cache. J’imagine qu’il doit bien y avoir des sites pour lesquels elle présente plus d’avantages que d’inconvénients. Mais il faut juste être conscient que son principe même est d’accélérer un site en l’empêchant de préparer les pages à la commande, en lui faisant servir des pages réchauffées à la place, et que ça engendre inévitablement quelques problèmes plus ou moins gênants suivant le type de site.

    Répondre
  9. Bonjour,
    Ce n’est pas le premier blog qui se met à WP-Rocket, ce plugin est indispensable pour tous les blogs proposant beaucoup de contenus tels que des images et vidéos dans leurs articles!
    Après avoir observé les résultats avant et après configuration du plugin, ne serait-il pas mieux de le laisser non configurer? Le plus important étant d’avoir des pages qui se chargent rapidement, autant prendre la configuration qui fonctionne le mieux!
    Merci pour cet article.

    Répondre
    • Bonjour,

      En effet, aux vues des résultats, je l’ai dé-configuré. 😉 Il me semble que je le mentionne dans l’article, tu as dû passé à côté.

      Répondre
  10. Salut Marie Eve !

    Très bonne review de cet excellent plugin que j’utilise depuis ses tous débuts ! Et je dois dire que j’ai aussi été bluffé par sa qualité et sa simplicité d’utilisation. J’ai opté pour une licence illimitée, qui peut paraître assez coûteuse à première vue, mais qui en fait est très intéressante quand on a beaucoup de sites.

    Voici mon avis sur le plugin : http://www.webandseo.fr/wordpress/wp-rocket/

    Au plaisir !

    Répondre
  11. Salut Marie Eve!
    Merci pour tes découvertes, en effet le temps de chargement des sites est un élément important pour le SEO et d’une façon générale pour l’expérience utilisateur …

    Je n’ai encore découvert qu’une toute petite partie de tes articles, mais apparemment pas d’article au sujet des Player radio en HTML5, je te dis ça car j’ai perdu pas mal d’heure à en trouver un (jw-player-plugin-for-wordpress.2.1.1), et encore il ne fonctionne que sur Android 3.>, donc si tu fais des découvertes … Avec le déclin du flash ça pourra intéresser pas mal de monde :-)

    Répondre
  12. Je viens d’installer le plugin WP Rocket sur mon blog voyage ! Whaow quelle changement ^^ Les articles s’affichent maintenant en un clin d’oeil.
    Merci pour ce super tuyau qui me sauve la vie…ou presque lol

    Répondre
  13. Bonjour Marie Eve,

    Je voulais savoir à quoi sert un espace membre et quels sont les avantages à en créer un ?

    P.S. : Je n’avais pas vu le message sur le fait de devoir enter le nom + mot clef.

    Répondre
    • Bonjour Samuel,

      Ta question mériterait à elle seule un article pour y répondre correctement. Un espace membre peut servir à beaucoup de choses. Moi je l’utilise pour fidéliser mes membres en leur offrant du contenu premium. Tu peux aussi faire un accès payant et rémunérer ton blog.

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. WP Rocket frappe encore - Les Doigts dans le Ne... - […] Le plugin de cache pour WordPress qui fait parler tous les blogueurs ! Petit test avant/après pour vous montrer…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint