Créer une zone membre gratuite ou payante avec ces plugins pour WordPress

Créer une zone membre gratuite ou payante avec ces plugins pour WordPress

Le succès de tout blog est dû à sa communauté, quelle soit fidèle ou éphémère. Quoi de mieux pour en créer une, et la fidéliser, que de créer un espace membre gratuit qui lui soit complètement consacré ?

Si votre but est d’accroitre votre communauté, avec dans l’idée de monétiser votre site en vendant des contenus spécifiques à haute valeur ajoutée (formations, vidéos, guides…), alors il vous faudra créer un site de membre payant.

L’action combinée des deux plugins que je m’apprête à vous présenter, vous permettra de créer des sites de membre avec un accès payant, en une fois ou par abonnement.

Créer une zone membre gratuite avec MemberShip Manager

encart réservé aux membres

Le but de l’intervention va être de créer plusieurs pages contenant un contenu privilégié et dont l’accès sera soumis à la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe.

Je suis sûre que vous avez en tête les trois grandes parties de la création de la zone membre :

  • Créer les pages qui contiendront le contenu privilégié
  • Créer la page d’accès (le formulaire de login), ainsi que les pages annexes (modification du profil, réïnitialisation du mot de passe…)
  • Créer un processus d’inscription : le formulaire d’inscription, mais aussi le lien avec un auto-répondeur et l’envoi de l’email de bienvenue contenant les identifiants de l’internaute pour accéder à l’espace membre

Ces trois parties ne se font pas forcément dans cet ordre : en fait, elles peuvent être créées en parallèle les unes des autres. Avec MemberShip Manager, le plugin pour WordPress que je vous recommande, tout ce travail sera très vite réalisé. J’ai créé une vidéo où je vous montre comment créer un espace membre en moins de 2 minutes (montre en main !).

Dans cette vidéo, vous verrez comment on peut :

Créer un espace membre

Dans sa configuration par défaut, il suffit de lui donner un nom, tout le reste est déjà pré-rempli. Bien sûr, vous pouvez aussi personnaliser les critères pour aller plus loin.

Le relier à une liste d’auto-répondeur

Compatible avec les plus célèbres auto-répondeurs du marché : Aweber, MailChimp, SG-Autorépondeur, GetResponse et CyberMailing.

Créer toutes les pages de formulaires en 1 clic

boite postale remplie de courrier

Modification du profil, réïnitialisation du mot de passe, inscription, connexion, déconnexion…tous les formulaires nécessaires sont générés automatiquement, avec les redirections automatiques qui vont bien (par exemple, l’utilisateur est redirigé vers l’espace membre juste après la connexion).

Personnaliser les formulaires qui sont générés automatiquement

Vous avez deux moyens de personnaliser les formulaires :

  • Vous substituez le shortcode utilisé par un autre : vous avez en effet 2 shortcodes à disposition pour chaque formulaire. Les pages qui sont générées automatiquement utilisent un shortcode qui affichent un formulaire très complet. Mais libre à vous de le remplacer par son équivalent dit « compact » et qui permet d’afficher un formulaire plus court.

C’est plus facile à faire qu’à expliquer ! Je vous invite donc à visionner la vidéo « Créer un espace membre professionnel et évolutif en quelques minutes » où je vous montre comment faire (c’est la vidéo en bas de la page, juste avant le prix) .

  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez modifier le code HTML correspondant à chaque shortcode, qu’il soit long ou court. Vous avez donc la main à 100% sur la personnalisation, quelle soit en HTML ou en CSS.

Gérer les membres

Vous pourrez facilement consulter le profil de vos membres, le modifier, réïnitialiser le mot de passe à leur demande et leur envoyer par mail automatiquement. Une recherche avancée et un tri selon plusieurs critètes viennent compléter votre arsenal.

Je pense qu’une bonne vidéo vaut mieux qu’un long discours, surtout lorsqu’il s’agit d’expliquer le fonctionnement d’un plugin WordPress.

capture d'écran de la vidéo créer une zone membre gratuite

Vous savez à présent comment créer un espace membre gratuit. Pour le transformer en espace membre payant, il suffit de greffer un autre plugin des éditions Kleor : eCommerce Manager.

Créer une zone membre payante avec eCommerce Manager

Le but de cette deuxième intervention est de conditonner l’inscription de l’internaute à un paiement en ligne, en une fois ou sous forme d’abonnement.

coin d'une mastercard, carte de paiment

Pas de vidéo détaillée pour cette deuxième partie, mais le processus est plus simple qu’il n’y paraît. 2 grandes étapes vont suffire à mettre en place le paiement par Paypal (en supposant que vous avez un compte Paypal fonctionnel, ce qui vous prendra le cas échéant, quelques minutes à créer).

Ajouter un produit

Une fois le plugin installé, rendez-vous dans le menu « Ajouter un produit » : c’est là que va se passer 90% du travail.

Commencer par donner un nom à votre produit, voire une description. Ces éléments pourront être affichés plus tard dans le formulaire de paiement.

Remarque : je parle de « formulaire » de paiement (qui sous-entend le remplissage de champs comme « Nom », « Prénom », « Adresse » ou « Email »), mais bien souvent, un simple bouton « Commander » suffira, puisque le paiement en lui-même se déroulera sur Paypal. Ceci dit, si vous préfèrez laisser le choix à votre client de vous fournir l’adresse email qui lui convient (plutôt que de prendre celle de Paypal), vous pouvez utiliser un formulaire.

Vous pouvez définir des instructions par produit afin de les réutiliser dans les mails automatiques envoyés au client.

Parmis les critères « classiques » de personnalisations du produit, notons : la quantité disponibles, les taxes, les frais d’expéditions, le modèle de la facture, les emails automatiques…

Mais ce qui va vous intéresser, ce sont les spécificités de eCommerce Manager :

  • Les modes de paiement sont Paypal, PayPlug et Paysite-cash
  • Les options de paiement sont très souples : c’est ici que vous pouvez définir le paiement en 1 fois, en 2, 3 ou 4 fois ou même infinie pour la création de produits en abonnement. Une option originale d’un point de vue marketing est de définir un premier montant différent des suivants : par exemple, 1€ ce mois-ci puis 30€/mois pendant 3 mois.
  • Bien sûr, il faudra indiquer à quel espace membre est relié ce produit, de façon à ce que l’achat de ce produit déclenche une inscription dans la zone membre désirée et l’envoi des identifiants, le tout de façon automatique et immédiate.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez redéfinir ici une liste de votre auto-répondeur. Si vous ne le faites pas, c’est la liste associée à l’espace membre qui sera prise en compte.

La création de notre zone de membre payante est presque terminée. Il ne reste qu’un point : la création du formulaire de vente.

boules décoratives

Ajouter un formulaire de vente

Cette étape est une pure formalité car presque tout à déjà été créé.

Dans le menu « Ajouter un formulaire » de eCommerce Manager, il suffit de rentrer un nom et l’identifiant du produit précédemment créé pour initier la création du formulaire. La page de création présente quelques fonctionnalités :

  • Le code HTML du formulaire : vous pouvez y utiliser des shortcodes pour afficher dynamiquement des informations du produit (son nom, son prix, sa description etc)
  • Le nombre d’affichage du formulaire
  • Le nombre de commandes passées avec ce formulaire

Vous pouvez aussi y redéfinir les modes ou les options de paiement, si la configuration par défaut enregistrée au niveau du produit ne vous convient plus (pratique pour les promotions exceptionnelles).

Si vous utilisez Affiliation Manager (un 3ème plugin des éditions Kleor, qui fonctionne en harmonie avec les autres plugins) pour offrir des commissions à vos affiliés lorsqu’ils vous recommandent auprès de leur audience, vous pouvez définir ici le montant des commissions à leur verser, en taux fixe ou pourcentage.

Quel prix pour tout ces plugins de création d’espace membre ?

Comme tout plugin servant à monétiser, il faut mettre la main au porte monnaie. C’est ce que j’ai choisi de faire il y a près de 2 ans, et je ne le regrette pas.

9 mois après, j’avais 1000 membres (gratuits) et commençais à monétiser mon site grâce à la création d’une zone membre payante.

L’achat des 4 plugins vous permet de profiter d’une réduction ; et pour les bourses plus légères, un paiement en 3 fois est disponible dès le 1er plugin (c’est la formule que j’avais choisie « à l’époque »). Cliquez ici pour découvrir le prix promotionnel.

Si vous passez par les liens contenus dans cet article pour acheter les plugins, je bénéficierai d’une commission sans que cela n’augmente votre coût. Cela n’influence en rien mon jugement, puisque j’utilise moi-même ces plugins depuis toujours et j’en suis très satisfaite.

Comme beaucoup de clients de Jérémy (le créateur des plugins), je suis particulièrement bluffée par la réactivité du service client. Une réponse (en français) dans la journée _souvent dans l’heure_, rédigée par le fondateur lui-même et étonnamment précise : voilà ce que vous obtiendrez si vous faites confiance à Jérémy.

Découvrir l’offre complète

A propos de MarieEve Louvel

Depuis 3 ans, je partage mes connaissances sur ce blog, pour les entrepreneurs désireux de créer leur site vitrine et/ou leur blog professionnel avec WordPress. Mon expérience professionnelle va de l'accompagnement à la formation, en passant par de la création de site ou de logiciel. Retrouvez mes cours en ligne sur mon site FeelWeb Formation [http://feelwebformation.com]

15 commentaires

  1. Bonjour Marie-Eve

    J’ai plusieurs questions :

    1 / Ces plugins ne freinent-ils pas trop la vitesse du blog ?
    Car si on crée un espace membre c’est pour y mettre des produits.
    Imaginons qu’on l’on mette une formation avec des séries de vidéos…

    2 / Si on plante son blog pour x raisons… N’a-t-on pas le risque de perdre son espace membre et ses contenus ou produits. Je parle d’un espace membre payant. N’est-il pas préférable de séparer les deux choses. Mettre sa formation sur une plate forme d’un côté et le blog de l’autre.

    Tout cela est très brumeux dans ma tête. J’ai peur de mélanger les choses.

    Peux-tu m’éclairer ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour Marie-Adrienne,

      1/ Je viens de lancer P3 pour voir les performances : résultat, commerce manager et membership manager s’en sortent très bien (ils ne sont même pas recensés). Affilation Manager semble plus lourd , mais pour sa défense, je n’ai pas installé la dernière version qui apporte de nombreuses améliorations. Mon test n’est donc pas 100% valable pour Affiliation Manager.

      Quoi qu’il en soit, je ne trouve pas à l’utilisation que mon site soit lent. Et il obtient de bons scores sur les différents outils en ligne de test de vitesse.

      2/ Si bien sûr. Mais même si tu sépares les deux, tu n’es pas à l’abri de planter le site de formation. Toujours avoir une sauvegarde à jour !

      En espérant t’avoir éclairé.

      Répondre
      • Marie-Eve

        Pour la première question, la réponse me satisfait et me rassure. Merci

        Pour la seconde, je ne pensais pas à un second site, je pensais à une plateforme genre 1TPE ou le genre.

        Si c’est une formation de plusieurs vidéos en ligne, ce n’est pas trop lourd pour un blog de supporter tout cela ? Ma question est peut-être naïve, je ne sais pas.

        Merci pour ta réponse

      • Marie-Adrienne,

        Ah oui je comprends. En effet, ça peut être un choix de tout mettre ailleurs. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait avec FeelWeb Formation, tout est sur une plateforme d’elearning (mais c’était surtout pour ne pas avoir à gérer un gros serveur, et pour bénéficier de toutes les fonctionnalités propres à l’elearning.)

        Mais vois-tu je suis en train de revoir ma copie et de tout re-transférer sur un serveur à moi, car je trouve l’hébergement trop cher pour mes besoins finalement (et les fonctionnalités elearning pas si utiles que ça).

        Donc selon moi, il n’y a pas UNE solution, ça dépend de ce que tu as envie de faire : gérer toi-même ou déléguer ; sachant que ça a un coût.

        Mais la question n’est pas de savoir si ça va ralentir, ou être trop lourd, car cela dépend du serveur qu’il y a derrière. Si tu prends une offre 1er prix, ça peut être lent, mais quand tu passes à du semi-dédié _environ 100-150€ par mois_ avec un VPS par exemple, les ressources te permettent de faire ce que tu veux.

        Enfin, il existe encore la solution d’héberger sur Youtube et d’afficher sur ton site, dans un espace membre. A ce moment là, une offre à 50-100€ l’année suffit.

        Je pense que le gros point fort de plateforme comme 1TPE, c’est que l’affiliation est sûre (les affiliés sont toujours payés). Mais en tant qu’affilié, j’avais trouvé ça super lourd leur système pour recevoir ses gains.

        Bref, pas de solution idéale, mais des solutions différentes !

      • Merci Marie-Eve. C’est plus clair dans ma tête

        Bien à toi

  2. 1 / Ces plugins ne freinent-ils pas trop la vitesse du blog ?

    Voilà les résultats que j’ai obtenus lors d’une analyse de performances effectuée il y a quelques mois sur le site d’un de mes clients qui utilise ces 4 plugins ainsi que Contact Manager dans la même collection :

    http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/538/gTfIme.png

    Il faut s’équiper d’un microscope pour voir de combien ils ralentissent le site.

    Si c’est une formation de plusieurs vidéos en ligne, ce n’est pas trop lourd pour un blog de supporter tout cela ?

    C’est pour ça que les vidéos il faut les héberger sur son compte Dropbox. Un compte gratuit devrait suffire. Ou sinon sur un compte Amazon S3.

    Répondre
  3. Concernant la création d’un espace membres payant mais avec un plugin gratuit, j’ai trouvé il y’a quelques temps « Paid Membership Pro », il est assez simple d’utilisation, et son seul inconvénient (comme souvent) est d’être en anglais, mais sinon, il fait le boulot correctement, et permet de créer différents niveaux d’abonnements.

    Répondre
  4. Bonjour Marie Eve,

    J’ai une question à poser qui n’a rien à voir avec cet article si ce n’est le fait qu’elle concerne WordPress…
    Sur mes sites j’ai une page statique avec ma liste d’articles (extraits avec le bouton « lire la suite » en dessous), jusque là tout est normal.
    Je cherche à avoir plusieurs pages statiques contiendraient différent articles (extraits avec « lire la suite »). Est ce que c’est réalisable?
    Peux tu m’en dire plus?

    Merci
    Stéphane

    Répondre
    • Bonjour Stéphane,

      En effet, on est un peu hors sujet 😉
      Tu peux créer des listes d’articles « sur mesure » en plaçant les articles que tu veux dans une catégorie.

      Bien à toi

      Répondre
  5. je cherche un plugin wordpress qui permet la création de compte gratuit et payant à la fois.

    Répondre
    • Bonjour,

      La suite Kleor dont je parle dans cet article permet de faire cela.

      Répondre
  6. Bonjour Marie-Eve,

    Je suis un novice utilisateur de wordpress et ta démonstration sur ce plug-in m’a convaincu.
    Mais je ne trouve pas « MemberShip Manager » dans le back office wordpress.
    Existe-t-il toujours ?

    Merci de ta réponse

    Répondre
    • Bonjour Sébastien,

      Il n’est pas dans le back office de WordPress car c’est un plugin payant qui n’a pas de version gratuite. Il faut donc l’acheter sur le site de l’éditeur, le télécharger et l’installer. Voici le lien du site officiel de Kleor.

      Répondre
  7. Bonjour Marie-Eve,
    Merci pour cet article sur ces 2 plugins.
    Je me les suis procuré et voilà plusieurs jours où je me tire les cheveux pour créer un espace membre payant. Pour le moment on peut s’inscrire en tant que membre et accéder à une petite partie de contenu que je souhaite privé.
    Pourtant j’ai bien spécifié à quel espace membre était relié mon produit
    J’ai du faire une mauvaise action quelque-part…
    Aurais-tu une idée ?
    Je te remercie d’avance et bravo pour ton blog que je visite de plus en plus
    Aurélien

    Répondre
    • Bonjour Aurélien,

      A mon avis tu as oublié de bloquer les pages pour que les personnes qui ne sont pas connectées ne puissent pas y accéder. Je t’invite à lire le chapitre « Pages réservées aux membres » à http://www.kleor.com/membership-manager/documentation/fr/#part4

      Merci pour tes visites :)

      Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Avez-vous besoin d'un espace membre et ou d'un autorépondeur ? Différences et points communs pour faire votre choix. - […] Ensuite, il faut protéger l’accès aux pages de l’espace membre, afin qu’elles deviennent privées. Heureusement, ces fonctionnalités s’implémentent facilement…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg

EmailEmail
PrintPrint